mardi 25 novembre 2014

Couplez votre logiciel d'emailing à Google Form pour diffuser des sondages pré-remplis

concevoir emailing google form friendly pour developper marketing de personnalisation
Sur sollicité de toutes parts, l'internaute (votre client, votre prospect) est par définition de plus en plus fainéant. C'est avec ce contexte plutôt « hostile » que le marketeur et le responsable digital doivent composer pour offrir à leur cible une expérience la plus riche et transparente possible. Les études marketing, qu'elles soient quantitatives ou qualitatives n'échappent pas à la règle. D'autant plus lorsqu'elles sont menées par email (vous avez dit transformation numérique)… Car d'aucuns s'accordent à dire qu'il n'est plus énervant que de recevoir un email impersonnel, à la mise en forme douteuse, et dénué de toutes informations relatives à l'enquête qu'il vous est demandé(e) de compléter (combien de questions, durée estimée pour remplir l'enquête, champs pré-remplis…).

Pour limiter les expériences déceptives, synonymes de campagnes ratées (pas très bon pour votre prime de fin d'année), il est bon de respecter quelques règles basiques relevant de bonnes pratiques (visiblement pas connues de tous !) et d'y ajouter quelques éléments bonificateurs :-)

De ce point de vue, le formulaire online pré-rempli est très certainement l'un des plus "rentables" par l'économie de temps qu'il va ainsi engendrer et l'image de professionnel qu'il va renvoyer de vous. Faciliter la participation à une enquête marketing aura forcément des effets bénéfiques sur le taux de participation d'une part, mais aussi sur les campagnes à venir très probablement (c'est votre réputation qui est en jeu)..

Ce que je vous propose à travers ce billet aux allures de tutoriel pour webmarketeur, c'est de découvrir comment utiliser la solution gratuite Google Form en la couplant avec votre logiciel d'emailing favori (j'ai choisi le nouveau Sarbacane desktop) pour construire et diffuser des questionnaires et sondages pré-remplis, ce, à un nombre illimité de contacts !!


Car n'oublions pas qu'en laissant une bonne impression, celle qui fait que le destinataire ne s'est pas senti pris en « otage », vous aurez toutes les chances de faire adhérer vos clients (ou prospects) à vos process qualité et à recueillir naturellement leur opinion, élément fondamental dans la mise en place d'un marketing en mode Ninja (tout en veillant à ne pas les sur solliciter nous sommes bien d'accord)... Qui a dit que le numérique bouleversait également la manière dont les instituts sondaient ?

Passons aux choses sérieuses, balayons les quelques étapes indispensables menant à l'élaboration d'un email Google Form Friendly !

Créez votre questionnaire avec Google Form : step #1 

Les dernières améliorations de Google Form s'inscrivent très clairement dans le périmètre des outils incontournables que tout bon marketeur ou webmarketeur se doit de maîtriser. Au-delà des fonctionnalités intrinsèques de la solution online du géant Google qui ont récemment été étendues, il est bon de rappeler que cette brique de l'éponyme suite Google Drive est entièrement gratuite… 

L'idée de ce billet n'est pas de vous accompagner dans la création du questionnaire en lui-même (bien que parfois de grosses structures nous adressent des enquêtes discutables d'un point de vue marketing) mais de vous expliquer comment créer un contenu de formulaire dynamique à partir de votre base de données d'emails...

Google Form est très complet et GRATUIT, rappelons-le ! Contrairement aux éditeurs de solutions logicielles d'emailing auprès desquels nous nous devons de souscrire un abonnement (Avec Mailchimp, on peut gérer 2000 adresses gratuitement je vous l'accorde), un formulaire Google Form est capable d'ingurgiter des dizaines de milliers de réponses… Profitons-en en ces temps de crise…

creation questionnaire marketing avec suite google form de google drive


Récupérez l'url pré-remplie via le menu de Google Form : step #2 

Dans notre cas de figure, nous avons planifié d'alimenter automatiquement quelques champs variables de sorte à rendre l'accès à l'enquête la plus rapide et professionnelle possible… 

Nous allons donc alimenter automatiquement 3 champs que sont : l'email, le prénom et le nom du destinataire.

Lancez votre Google Form puis allez dans l'onglet « Réponse » / « Obtenir une URL pré-remplie ». Votre formulaire s'affiche alors. Remplissez les 3 champs cités ci-avant et cliquez sur le bouton « Valider ». Récupérez l'url pré-formatée qui s'affiche en partie supérieure de l'écran. Pour ce faire, vous allez devoir remplir le formulaire, idéalement directement avec le nom des champs variables (en gras dans l'url pré-remplie ci-dessous).

https://docs.google.com/forms/d/1fPprLIMW5gRiXLtGj0uhx9GjhOOriD3Hat-oUf8KTuI/viewform?entry.797022521=Email&entry.2063921869=Prenom&entry.582682302=Nom&entry.1978891167 

generation url pre-remplie pour personnalisation du contenu du questionnaire google form

Formatez l'url pré-remplie pour une intégration des champs variables issus de votre logiciel d'emailing : step #3 

Pour monter mon scénario, j'ai décidé de réaliser le tutoriel avec le logiciel Sarbacane Desktop. Il va évidemment de soi que cette méthodologie peut être transposée dans n'importe quel logiciel d'email marketing du marché : de Simple-Mail en passant par Mailjet ou encore le très puissant Mailchimp. 

Pour formater vos champs variables et les mettre en phase avec votre logiciel de gestion de campagnes de newsletter (25 astuces pour vous ici), placez des accolades entre les 3 champs que vous avez alimentés. Je vous conseille de placer les accolades à ce stade du tuto car en les plaçant à l'étape 2, les accolades vont être encodées et perdre en lisibilité…

Attention : j'utilise ici des accolades car il s'agit de la sémantique propre au logiciel Sarbacane. Pour Mailchimp par exemple, la syntaxe serait différente et ressemblerait à ceci : *|Email|* 

Un peu moins "comestible" je vous l'accorde !

integration champs variables email pour personnaliser le contenu du questionnaire Google

Votre url "customisée" est prête à être intégrée à votre newsletter…

https://docs.google.com/forms/d/1fPprLIMW5gRiXLtGj0uhx9GjhOOriD3Hat-oUf8KTuI/viewform?entry.797022521={Email}&entry.2063921869={Prenom}&entry.582682302={Nom}&entry.1978891167 

Rendez-vous désormais dans votre logiciel favori. 

Direction Sarbacane pour intégrer l'url contenant les champs dynamiques : step #4


En postulat, on va imaginer que vous avez au préalable préparé votre template de newsletter et que ce dernier contient un bouton ou un lien « participer » qui renvoie vers l'url contenant les champs dynamiques.. Ouvrez votre newsletter et affichez le code source html

Au niveau du lien ou de l'image (ou des deux, si vous souhaitez faire de l'A/B testing :-), placez votre url pré-remplie soigneusement formatée et assurez-vous avant de router votre campagne que cette dernière est bien opérationnelle en passant par la case "test" avant routage… 

utilisez sarbacane software pour integrer url contenant les champs dynamiques


Un envoi de ladite newsletter sur une ou deux messageries personnelles devrait faire l'affaire... Par la même occasion, si vous l'avez pas encore fait côté Google Form, mettez-vous dans la peau de votre client et remplissez le formulaire que vous vous apprêtez à lui envoyer... Vous pourriez découvrir une coquille, sait-on jamais !

Routez votre campagne marketing et suivez en temps réel les réponses de vos clients ! : step #5 

Afin de vous assurer que la newsletter que vous adressez est bien conforme (il y a toujours Getinbox, service payant de prévisualisation d'emails intégré à Sarbacane Desktop pour ça), insérez-vous dans la liste des destinataires… Je suis aussi pour les réflexes à l'ancienne..

routage de campagne marketing et suivi temps réel des reponses

Votre moment de grâce : visualiser en live les réponses qui s'empilent

En affichant le fichier lié qui enregistre les réponses des destinataires, vous allez pouvoir visualiser en temps réel les premiers retours et ainsi vous rendre compte de l'extrême intensité mais brièveté de ce type de campagne marketing en termes de participation et réactivité

Pour ma part, lorsque je route des campagnes pour mon entreprise (secteur de l'édition de logiciels), 80% des réponses sont engrangées dans les 3 heures qui suivent l'envoi…Je ne vous dis pas ce qu'il en est des 30 premières minutes...C'est assez effarant. 

Google Form : c'est pratique et puissant et on peut aller encore beaucoup plus loin : step #6

A la lecture de ce tuto basique mais qui devrait plaire (à n'en pas douter) à certaines et certains d'entre vous _ et oui, je le rédige car la question m'a été posée à plusieurs reprises _ vous entrevoyez le potentiel de la solution, qui, couplée à un logiciel d'email marketing saura répondre à la majorité de vos besoins en matière d'enquêtes marketing… 

Google Form couplé à Gmail pour aller encore plus loin...

Mais sachez que l'on peut aller encore beaucoup plus loin avec Google Form qui, couplé à la messagerie Gmail, offre des des fonctionnalités encore plus pointues en termes de marketing qualitatif.. Par exemple, tous vos destinataires possédant une messagerie Gmail pourraient recevoir votre formulaire inclus dans le corps de l'email et y répondre directement sans avoir à ouvrir une page html tierce !! (pas mal non...) 

Mais arrêtons-nous là pour ce billet qui je l'espère me redonnera l'envie de vous livrer très prochainement de nouvelles astuces ou je ne sais quelle thématique e-marketing dont les auteurs et communautés Google Plus sont particulièrement friands :-)

Envie de commenter ce billet, c'est par ici...

Au fait, Google Form n'est pas qu'un outil marketing de la suite Google Drive !
On peut aussi "sonder" à des fins non "commerciales"...  

0 Commentaires :

Publier un commentaire