lundi 28 octobre 2013

Réussir ses enquêtes marketing en ligne avec Google Form

Google Form pour reussir enquetes marketing en ligne - christophe vieira
Quel responsable e-marketing ou marketing n'a pas rêvé de mettre en place des enquêtes, sondages et questionnaires en ligne simplement et rapidement ?
C'est toute la promesse de  Google Formulaire, la solution en ligne gratuite du géant de Mountain View qui offre un arsenal de fonctionnalités bien fourni assurant réactivité et professionnalisme.
Une vraie plus-value pour le responsable des études marketing...
Vous n'utilisez pas encore Google Formulaires, dommage car il permet de mettre en place des enquêtes marketing de qualité en un temps record...

J'utilise Google form depuis quelques années dans le cadre de mon activité professionnelle et je l'ai vu progresser au fil du temps... Il a d'ailleurs très récemment, le 2 septembre 20114, fait l'objet d'une amélioration majeure qui lui confère la possibilité d'entièrement personnaliser le thème graphique du questionnaire : de la police de caractères à la photo d'entête ou de fond !
Voilà qui laisse encore présager, espérons-le, de belles fonctionnalités à venir [et si +Google Drive s'attaquait maintenant aux statistiques et que les équipées affectées à "GForm" les étoffaient de sorte à obtenir des indicateurs de performance un peu plus avancés en live]....

Il permet à la fois la création de questionnaires marketing simples ou avancés à partir d'une batterie d'outils/widgets très faciles et rapides à prendre en main.

Que vous soyez amené(e) à mettre en place un questionnaire consistant à enregistrer la présence de prospects à une démonstration de votre produit phare, ou à étudier en profondeur les attentes de vos clients sur votre solution full-web, Google Form est un outil qui optimisera votre proactivité et votre efficacité..
Vous l'avez compris, vous avez à faire à un fervent défenseur de l'outil de construction d'enquêtes et sondages en ligne de Google...

Diffusion, viralité, intégration html, images, vidéos, saut de section, questions obligatoires, échelles d'attitude, grilles... autant de fonctionnalités de Google Formulaires qui devraient vous convertir à son utilisation... Je vous propose maintenant de faire un balayage transversal des points forts de l'outil mais aussi d'aborder ses faiblesses dans le cadre d'une utilisation marketing... Bonne lecture et merci de vos plus +1 et partages...

Personnalisation fine et complète du thème de votre questionnaire : pour un environnement graphique ultra modélisable

Attendue de longue date, cette mise à jour déployée début septembre 2014 offre de nouvelles possibilités aux marketeurs (et autres utilisateurs de Google Form) leur permettant notamment de concevoir des questionnaires en parfaite harmonie avec leur territoire de communication

Le post que j'ai d'ailleurs publié le 17/09/2014 sur Google Plus soulignant le degré de finesse atteint me fait dire que je n'était pas le seul à attendre cette nouveauté dirait-on :-)



Qu’ils soient intégrés en tant que iframe sur un site web existant ou qu’ils demeurent en tant que formulaire Google Form à l’url typée https://docs.google.com/forms.......


Possibilité d'ajouter des visuels, de régler la police, la couleur, la taille et la disposition des éléments du questionnaire tels que :
  • Ajout d'une image d’entête (comme le montre la capture d'écran ci-dessous)
  • Gestion des éléments de titre, de la description
  • Des question, textes d’aide
  • Des options
  • De l'arrière-plan du formulaire
  • De l'arrière-plan de la page (avec possibilité d’intégrer également une image en arrière-plan)
Une panoplie de possibilités qui ouvre le champ des possibles en termes de personnalisation et d’inventivité :-)

personnalisation theme google form - enquete marketing online - tendances webmaketing

Pé-remplissez les champs lors de l'envoi de votre questionnaire

La nouveauté majeure à mon sens de la nouvelle mouture, édition octobre 2013, de Google Form est la possibilité de pré-remplir des champs lors de l'envoi d'un questionnaire aux destinataires de sa BDD d'adresses email !
C'est une mise à jour majeure que nous propose les équipes de Google Form que j'attendais de longue date. En effet, ne pas pouvoir pré-alimenter des champs de formulaire lors de sa diffusion était un facteur limitant le taux de participation.. Je m’explique :
Vous, comme moi.. sommes devenus fainéants au regard du nombre de sollicitations auxquelles nous sommes quotidiennement exposées.
Pouvoir alimenter dynamiquement ces champs permet une économie de temps lors d'une participation éventuelle d'un destinataire du questionnaire... et c'est important pour optimiser le taux de participation à un sondage non !
Cela permet également de s'assurer de la justesse de l'email saisi, ou encore du produit utilisé par le destinataire... ces informations émanant de votre base de données..

url pre-remplie - champ dynamique envoi questionnaire Google Form
Obtenir une url pré-remplie permet d'envoyer un questionnaire Google Form en partie complété

Obtenir une url pré-remplie : une fonctionnalité simple et efficace

champ variable dans url - questionnaire google formulaire - tendances webmarketing

Dans la pratique, c'est très simple. Il suffit de remplir le questionnaire avec des champs variables issus de votre logiciel de gestion d'emailing et d'obtenir une url pré-remplie via la fonctionnalité dédiée de Google Form !
Reste alors tout simplement à router votre questionnaire avec votre solution emailing préférée... Terriblement efficace non. Retours instantanés garantis (à condition de router la campagne à la bonne heure je vous l'accorde). On mesure de suite l'intérêt d'utiliser cette Google App intégrée à Drive !

Une palette d'outils et fonctionnalités pour optimiser la construction de votre questionnaire marketing

widgets google form - construction questions enquete et sondage marketing - christophe vieira
Widgets Google Formulaire
Et oui, de très nombreux widgets extrêmement conviviaux vous permettent de créer bon nombre de questions. Qu'il s'agisse de simples questions fermées ou de questions à choix multiples, chaque widget vous offrira toute latitude pour composer des questions et un questionnaire de qualité...
Vous pourrez également intégrer des échelles d'attitude, échelle de Likert...

Vous pourrez également forcer une réponse en la rendant obligatoire (et en ajoutant un contrôle de cohérence) ou encore demander à ce que la validation d'une réponse renvoie à une autre question (via l'ouverture d'une page en fonction d'une réponse donnée).
Vous allez me dire, rien d'exceptionnel.. Je vous l'accorde, mais tout de même, pour une solution gratuite, c'est plutôt plaisant non !

Google Form et sa palette d'outils pour construire votre enquête en ligne

L'objectif ici n'est pas de les lister de manière exhaustive mais voyez via la capture d'écran ci-contre le nombre de widgets à votre disposition... Il y a matière un construire un questionnaire marketing d'excellente facture.

Contrôlez la validité d'un champ obligatoire avec une expression régulière (regex)

La aussi, cette fonctionnalité est très intéressante. Même si elle peut vous sembler futile, sachez que dorénavant, on peut réaliser un contrôle sur la conformité d'un email par exemple.
Les "fameuses" expressions régulières peuvent désormais être utilisées au sein même de l'interface Google Form ouvrant ainsi le champ des possibles en termes de contrôle et validité.

Vous qui allez plusser mon article, je n'en doute pas (!!!), je vous propose de gagner un peu de temps en vous donnant la syntaxe d'une regex permettant de contrôler la validité d'un email :

Regex à implémenter : ^[a-zA-Z0-9_-]+@[a-zA-Z0-9-]{2,}[.][a-zA-Z]{2,3}$

expression reguliere controle de validite - regex google - champ saisie google form
Le champ de validation de données permet d'assurer via la 'Regex' la validité de l'information saisie  
Les Regex dans Google Form : pour de multiples applications

Ce n'est pas tout, il est aussi possible d'utiliser des opérateurs de type : supérieur à , entre, non compris entre, égal à...
Et de valider un texte s'il contient, ne contient pas un élément précédemment défini...

Ajoutez une image à votre question en fonction de son niveau de complexité !

Voici une nouvelle fonctionnalité très puissante de Google Form. En donnant la possibilité aux marketeurs de agrémenter une question (complexe) d'une image, on devine une multiplicité d'applications de cette fonctionnalité..

Imaginez que vous soyez en charge de mener une étude marketing de grande envergure sur l'authorship de Google et que l'affichage des photos dans les serps de Google en soit le principal sujet. Vous pourriez alors très simplement ajouter un visuel permettant d’étayer le sens même de votre question.. Qui, s'il était mal interprété pour créer un biais dans les réponses, et les résultats... Pas bon hein !

Google Form et l'ajout d'un visuel à une question

Non seulement, il est possible d'ajouter une image à une question. Mais on peut aussi donner un titre à l'image et compléter sa balise alt. 

ajout visuel image question google formulaire - tendances web marketing
Ajoutez un visuel à votre question Google Form pour étayer son contenu
Je vous vois venir.. Si le questionnaire est accessible en "public", on aurait même peut-être une chance de voir remonter l'image dans Google Images... On se calme, à tester tout de même...

Soyons pragmatiques, ne trouvez-vous pas plus sympathique de compléter une question complexe agrémentée d'une image qui la rend par ailleurs plus simple à interpréter ?

Ajoutez des vidéos à vos questionnaires google Form

integration video youtube dans questionnaire google form - tendance etude e-marketing
Ajoutez des vidéos Youtube à vos questions
J'adore cette nouvelle fonctionnalité.. On peut même compléter une question par l'intégration d'une vidéo Youtube par exemple. Terriblement efficace lorsque la nature des questions requière des informations complémentaires !

Et si vos vidéos Youtube agrémentaient vos questionnaires marketing...

De plus, on peut même rechercher la vidéo sur youtube ou en saisir l'url directement (comme il est d'usage chez Google, je vous l'accorde).
Google nous offre même la possibilité de régler la taille de la vidéo au sein du questionnaire...
Voyez ci-dessus la capture d'écran d'une vidéo Youtube complétant une question complexe d'un formulaire en ligne créé avec Google Form.

Nouveau champ de formulaire : [jour|mois|année] et [date|heure|minute]

Champ formulaire date et heure - questionnaire google form - christophe vieira
Champ formulaire date et heure
Et bien oui, ce widget n'est présent que depuis peu au sein de l'application Google Formulaires, ce qui peut sembler étrange je vous l'accorde.
Il rend pourtant bien des services et permet à l'enquêteur d'obtenir des données temporelles formatées de manière précise...

Personnalisez la page de confirmation de votre formulaire google Form

Il vous est possible de personnaliser le message de remerciement qui s'affiche lors de la validation du formulaire.

Je note d'ailleurs que Google a fait machine arrière à ce niveau car il fut un temps où l'on pouvait utiliser de manière basique quelques balises html afin de colorer le texte ou de le mettre en gras par exemple.
Ce temps est révolu... Pas si grave car il serait beaucoup plus pertinent de pouvoir mettre en place une belle redirection vers la page de son choix (Équipe de Google Formulaire, si tu m'entends...).

personnalisation page confirmation - google formulaire - etude marketing online christophe vieira
Personnalisez la page de confirmation de votre formulaire online

Il est également possible d'autoriser la modification des réponses après validation, fonctionnalité qui existe depuis au moins deux ans au sein de l'application Formulaires.
Pour ma part, je préconise d'intégrer une url raccourcie, taguée avec les paramètres _utm de campagne Google Analytics, afin de mesurer le nombre de visites émanant de la page de confirmation, en le comparant au nombre de réponses engrangées.

Cela vous permettra de détecter de manière plus précise le comportement de vos participants après avoir complété et validé le questionnaire marketing online.

Système de diffusion et propagation de votre questionnaire Google Form

diffusion enquete marketing google formulaire - reseaux sociaux - google plus twitter et facebook
Diffusez votre enquête via Gmail ou les réseaux sociaux
Particulièrement bien pensé, le système de diffusion de votre enquête marketing permet d'utiliser un grand nombre de leviers, en fonction de vos objectifs évidemment.
Si vous devez propager l'enquête au plus grand nombre, utilisez le partage sur vos réseaux sociaux favoris, Google Plus en tête de liste évidemment :-)
Si votre souhait est de l'envoyer à vos clients, l'utilisation d'un logiciel d'emailing sera plus adéquate.
Si vous devez l'adresser à quelques personnes ayant des adresses de type @gmail.com, utilisez le système d'envoi de formulaire par email en saisissant leur adresse email dans l'interface dédiée.
En bonus, vous pouvez même intégrer l'enquête dans le contenu même de l'email (pour Gmail uniquement) afin que le destinataire y réponde directement à partir de ce dernier... Pratique non !

Aux utilisateurs de Gmail, intégrez le questionnaire directement dans le corps du message !

questionnaire dans messagerie Gmail - reponse enquete en ligne - google form par christophe vieira
Intégrez le questionnaire dans l'application de messagerie Gmail directement

Intégration html de votre questionnaire marketing créé avec Google Formulaire

Concrètement, deux options s'offrent à vous concernant la publication et l’hébergement de votre questionnaire :

L'intégration du formulaire : iframe ou pas iframe ?

integration formulaire iframe dans page html - google form - enquete marketing en ligne
Intégration du formulaire en iframe dans une page html
A vous de juger en fonction de vos objectifs.. Si vous souhaitez pré-remplir des champs lors du routage de votre campagne, vous n'aurez d'autre choix que de renvoyer vos destinataires vers l'url Google Drive de votre formulaire.

En revanche, si vous diffusez le questionnaire vierge, pourquoi ne pas l'intégrer en iframe sur une page html dédiée de votre site web. Bien que déficiente en termes de SEO, cette technique a le mérite de diriger les destinataires vers votre site web, et de drainer un trafic très qualifié de part sa landing page.
Sur ce point d'ailleurs, je posterai dans quelques semaines quelques astuces pour maximiser le rendement seo d'une page html dont le contenu principal est alimenté par un formulaire Google Form en iframe.

Destination des réponses à l'enquête : dans la feuille de calcul ou pas ?

destination des réponses - google formulaire - enquete de satisfaction - tendances webmarketing
Choisissez la destination des réponses à votre enquête
Deux options s'offrent également à vous concernant la destination des réponses cette fois. Vous pouvez déterminer de manière simple si les réponses doivent s'empiler au sein même du document contenant le formulaire ou dans un document annexe (automatiquement créé).

J'aurais tendance à préconiser l'enregistrement des réponses dans un autre document pour éviter les mauvaises manipulations aux effets irréversibles !
Le système proposé par Drive sur ce point est très simple, voyez vous même la capture d'écran ci-dessus :

Publication des résultats de votre questionnaire marketing

Il est possible de publier les réponses en "public" et ainsi d'obtenir une url, à intégrer également dans une page web, qui y donne accès. A vous de voir si cela est pertinent en fonction de votre activité et de vos objectifs marketing...

Analyse des résultats de votre questionnaire Google Form

statistiques formulaire google form - enquete et sondage marketing - tendances webmarketing
Pour ce, c'est très simple en termes de fonctionnalités tout du moins. La connaissance de fonctionnalités avancées d'Excel est requise...

Analysez via les fonctionnalités Spreadsheet de Google Form ou exportez les résultats vers Excel. It's up to you :-)

Vous pouvez également consulter les résultats statistiques présentés sous la forme d'histogrammes et camemberts.. C'est assez basique mais cela permet de dégager des tendances au fur et à mesure que les réponses s'entassent.

Petite astuce : créez des templates de questionnaires pour gagner du temps

Pour gagner du temps lors de la création d'une enquête, je vous invite à vous créer une batterie de templates de formulaires..
Cela vous permettra, le jour où vous devez créer une enquête dans l'urgence (c'est souvent le cas chez moi.. j'imagine que chez vous également) de gagner un temps précieux.. notamment au niveau des échelles d'attitude ou des grilles que vous avez pour habitude d'utiliser dans le cadre de votre sondage online.

Un réflexe à adopter : les templates publics Google Drive

Et oui, allez jeter un œil du côté des templates publics de Google Drive, ce qui pourrait vous valoir de gagner un peu de temps (à condition de trouver un questionnaire assez professionnel pour pouvoir être réutilisé).
Vous n'avez pas de temps à perdre (pour en gagner), accueillir un stagiaire marketing deux mois durant au sein de votre structure semble être inévitable :-)

Google Form a ses limites, je vous l'accorde

Et bien oui, je viens de faire la promotion de ce bel outil de la suite Google Apps, pour lequel je n'ai d'ailleurs pas tari d'éloges, comme vous avez pu le constater. Mais il a bien quelques limites, je vous l'accorde.

Par exemple, lorsque l'on soumet 5 propositions de réponses à classer dans l'ordre (dé)croissant, le système ne filtre pas les réponses déjà utilisées..Lorsque l'on réalise un classement de 1 à 3, ce n'est pas problématique. En revanche, cela le devient lorsque le classement doit s'effectuer de 1 à 10 !

Je note par ailleurs l'absence de tracking permettant de remonter (simplement) des informations au niveau de Google Analytics (quoique.. j'ai une piste qui fera l'objet d'un autre billet).

Il serait magnifique de pouvoir choisir sa source de données parmi la liste de ses contacts Google afin de leur adresser automatiquement le questionnaire...
Des templates de calculs statistiques automatiques avancés, tableaux croisés automatiques ou tris croisés pourraient également être proposés par les équipes de Google Drive pour faire adhérer davantage de marketeurs à la Google Form App...

Repoussez les limites de Google Form avec les scripts : amis développeurs, à vous de jouer

Et bien oui, une galerie de scripts est à la portée de tout un chacun pour améliorer l'outil, comme il est d'usage chez Google. Libre à vous de (faire) développer des scripts pour améliorer le système de création de formulaires Google Form.

Cela commence d'ailleurs à minima par la génération d'un email de remerciement généré en parallèle de la soumission du formulaire, et au sein duquel vous pourriez très bien interroger le participant sur son sentiment à l'égard du contenu qui lui a été présenté !

Ceci n'est qu'une idée parmi d'autres... A vous ou à votre collègue développeur de jouer maintenant...

Pour conclure : Google Formulaires doit être intégré dans la boîte à outils webmarketing

Ne me dites pas que vous en doutez encore ?
Car pour ma part, l'utilisant depuis 4 ans au moins... je vous assure que cet Google App est très pertinente et permet de gagner un temps précieux...
Alors je vote 'OUI' pour une intégration dans votre votre boîte à outils webmarketing... que vous soyez marketeur ou non d'ailleurs !
Impatient d'avoir vos retours sur cette application fort agréable et intuitive à utiliser...
Merci d'avance et à tout bientôt pour un billet à connotation plus organique :-)


Bonne lecture, 

On en discute et certain(e)s partagent et commentent même cet article sur Google Plus...

6 Commentaires :

Enregistrer un commentaire