mardi 17 juin 2014

Sarbacane desktop : test et décryptage du logiciel d'emailing de nouvelle génération

sarbacane desktop - test et decrypage du logiciel d'emailing et newsletter
Sarbacane Desktop, la nouvelle (et très attendue) version de l’éponyme logiciel d’emailing utilisé par plus de 20.000 professionnels, est enfin disponible en téléchargement depuis quelques jours sur le site de l’éditeur. En tant que responsable de la communication électronique au sein de la structure pour laquelle j’exerce (et à ce titre, utilisateur de la V3 de Sarbacane), je me suis volontiers plié au jeu du test et je peux déjà vous dire que le résultat est plus que convainquant. Cela valait la peine d’attendre en d’autres termes !

En effet, l’éditeur a relevé le challenge en proposant une solution logicielle alliant ergonomie particulièrement bien léchée, fonctionnalités intuitives et grande facilité de conception multi-supports… Un triptyque détonant. 

Je vous propose donc à travers ce billet (qui n’engage que moi), de découvrir les principaux et nombreux atouts de cette nouvelle mouture du logiciel qui m’a réellement séduit. Alors démarrons notre test dans plus attendre et passons l’appli au banc d’essai :-)

Avec Sarbacane Desktop, le marketing par email se professionnalise ! 

Il s’agit bien là de la première impression qui se dégage lorsque l’on balaye les différentes fenêtres du logiciel. En effet, l’éditeur est parvenu à créer une appli qui offre une palette de fonctionnalités telles, que l’apprenti email marketeur va ainsi être en mesure de concevoir simplement (et rapidement !) des campagnes doublement qualitatives par leur esthétisme d’une part, et leur capacité à s’adapter aux devices qui les restituent d’autre part. Le responsive devient en d’autres termes un jeu d’enfants !

Sarbacane Desktop : une réussite ergonomique avant tout

Ce qui frappe lorsque l’on ouvre Sarbacane Desktop pour la première fois, c’est la rupture esthétique avec la version antérieure (V3.x). Le design et l’ergonomie ont été entièrement revus. Parfois, on a l’impression de consulter un dashboard online qui transpire le flat : tendance du moment  :-)

La mise en place d’un fil d'Ariane au sein de l’application est d’ailleurs à souligner de ce point de vue.

ergonomie et design reussis avec le logiciel d'emailing sarbacane desktop

Automatisation du mode responsive : la révolution attendue par tous 

Et oui, il s’agit bien là à mon sens de la « révolution » majeure de la nouvelle mouture du logiciel. Une fonctionnalité attendue de tous qui va permettre de répondre aux contraintes et exigences des mobinautes dont on sait aujourd’hui que les expériences déceptives à la lecture d’un email sont lourdes de conséquences…  

Sarbacane Emailbuilder : une banque de modules responsive permettant de se façonner un emailing sur mesure  

L’éditeur a développé un EmailBuilder, sorte de logiciel dans le logiciel, qui intègre des modules de mise en page pré formatés. Reste alors à faire son shopping et à les assembler par glisser-déplacer. Une véritable révolution pour le novice dont l’ego va gravir un échelon par la sensation qu’il aura d’être devenu un email marketeur à part entière !

emailbuilder logiciel sarbacane desktop - creation emailing et newsletter

Les modules sont des briques de mise en page responsive qui intègrent du texte et/ou du visuel sur une, deux, trois colonnes… Ces derniers sont éditables et leur contenu peut être adapté par l’utilisateur, ce, même si son niveau de maîtrise du html est basique. En effet, un éditeur de texte intégré permet d’alimenter le contenu, d’ajouter des liens, de la couleur, des textes à puces, etc… De jouer sur la mise en forme.

modules responsive creation newsletter avec logiciel sarbacane desktop

L’intégration des boutons de partage Twitter et Facebook est également proposé à l’utilisateur. Pratique pour placer des appels à l’action qui auront pour objectif annoncé de faciliter la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux.

Étrange toutefois que le bouton Google Plus ne soit pas présent au côté de ses deux homologues éponymes ?

Il est aussi très simple, à partir d’un menu appelé « réglages », d’apporter des ajustements beaucoup plus fins en jouant sur la taille des bordures, des interlignes, etc… 

Prévisualisation instantanée du rendu sur smartphone 

Sarbacane desktop fait fort sur ce coup-là en proposant une prévisualisation du rendu sur smartphone sans quitter l’interface logicielle de construction de la newsletter. Quel marketeur n’a pas rêvé d’avoir à sa disposition cette fonctionnalité « responsive » !

En un clin d’œil, le rendu sur smartphone est activé et le concepteur peut juger de sa pertinence.

previsualisation mode responsive - newsletter et emailing sarbacane desktop

Le code source généré par Sarbacane Software : un tremplin à l’apprentissage de l’email responsive

Si vous n’êtes pas un codeur html/css spécialiste des subtilités et futilités du maquettage html pour les webmails, eh bien une jolie opportunité s’offre à vous de comprendre un peu mieux comment fonctionne le code responsive. Pour ce, deux choix s’offrent à vous :

  • Soit vous basculez directement en mode html depuis les templates mis à votre disposition. 
  • Soit vous en routez un sur une adresse de test et vous affichez le code source à partir de votre webmail afin de voir comment il est construit. 
Il s’agit là à mon sens d’un des meilleurs moyens d’acquérir une vraie culture sur le sujet, et d’améliorer sa compréhension des mécanismes liés à cet environnement de développement.

Pour accélérer le processus et sortir la tête du guidon, vous pouvez aussi passer par des formations spécifiques… L’occasion d’échanger avec des personnes ayant les mêmes problématiques que les vôtres mais dans des univers complètement différents…

Gestion dynamique de l’entête et du pied de page de l’email

Ces deux éléments importants peuvent être gérés dynamiquement via l’interface. Une case à cocher permet en effet de les faire apparaître ou pas dans la newsletter en cours de conception. 

Dommage toutefois que le pré-header n’ait pas été géré de la même manière. Un petit point à améliorer me semble-t-il ?

Prévisualisation dynamique de l'objet et des destinataires de vos newsletters  

Très pratique, cette fonctionnalité dynamique permet de visualiser en direct la taille de l'objet et son rendu sur desktop et mobile. Le nom du destinataire apparaît également en tant que donnée dynamique. Cet aperçu permet d'éviter des erreurs liées à la taille de l'objet de votre message par exemple (dont on sait qu'il est un élément important pour assurer une bonne délivrabilité, enjeu important de l'email marketing). 

previsualisation dynamique objet et destinataire email avec sarbacane desktop

Mise à disposition de templates responsive : servez-vous ! 

Sarbacane met en effet à disposition des utilisateurs du logiciel une série de templates responsive que l’on peut triturer à souhait de sorte à concevoir un emailing qui réponde à ses problématiques de communication avec une facilité déconcertante (même pour le novice).

Que le spécialiste averti et concepteur codeur de newsletters se rassure, il pourra toujours importer le code html qu’il a savamment (et parfois laborieusement) mis en musique… Et oui, l’éditeur a évidemment conservé la possibilité d’importer une page html locale ou hébergée.

Desktop versus mobile : l’émergence de nouveaux indicateurs de performance 

Très intéressants, de nouveaux indicateurs de performance ont été intégrés au logiciel.
On peut notamment analyser la répartition par type de device (desktop/mobile) mais aussi par type de messagerie. 
En d’autres termes, mes lecteurs utilisent-ils des applications ou des webmails pour consulter mes newsletters.

repartition desktop mobile - kpi par device avec sarbacane desktop

Mesure du temps moyen de lecture de l’email : segmentation par l’engagement

Segmenté en 3, ce nouveau KPI (indicateur clé de performance) permet de mesurer la part de destinataires portant un quasi désintérêt à l’égard de votre email (vos clients ou prospects qui ne le parcourent que deux secondes durant).
Mais aussi le segment qui en fait une lecture rapide (entre 3 et 10 secondes).
Et le segment dont l’engagement (en termes de temps de lecture) est maximal, à savoir supérieure à 10 secondes. On parlera alors de la catégorie « lecture approfondie ».

engagement et temps de lecture email avec sarbacane desktop
   

Mesure de la viralité des contenus : le social au cœur de sarbacane desktop

Le logiciel agrège le nombre de partages engrangé sur les 3 réseaux sociaux principaux que sont Facebook, Twitter et Google Plus. Cet indicateur de performance permet de mesurer automatiquement la propagation de vos contenus sur les 3 plateformes sociales.

Un élément de mesure important lorsque l’on connait la capacité des plateformes sociales à donner de la visibilité à des contenus. Qui saurait aujourd’hui remettre en cause le poids croissant du SMO !

Les Résultats de campagne d’email marketing avec sarbacane desktop : une résussite 

Ce volet a aussi été fortement amélioré et une interface très réussie permet de visualiser en simultané les résultats cumulés de plusieurs campagnes… Pas mal quand on veut connaître le taux de clics des 5 dernières campagnes d’email marketing que l’on a diffusées.

A tout moment, un zoom macro peut être mené sur la campagne de son choix en affichant de manière dynamique un ensemble d’indicateurs clés de performance : clics et ouvertures cumulés, distincts, taux de désabonnement, taux de réactivité…

synthese campagne email marketing avec sarbacane desktop

La création de contacts : plus puissante et ergonomique  

Ce point méritait à mon sens d’être amélioré et c’est un point auquel l'éditeur Sarbacane fait la part belle. Il est très simple de se connecter à une base de données Mysql ou SqlServer pour importer des contacts.

C’est surtout l’ergonomie de l’interface, orientée utilisateur, qui facilite le travail de gestion de contacts avec la possibilité de créer des listes.

La multi sélection de contacts est très aisée et il est possible de créer à la volée une nouvelle campagne à partir de contacts sélectionnés… Une nouveauté très intéressante.

creation de contacts emails avec sarbacane desktop

L’ajout de règles : requêtes et tris croisés au service du reporting  

Si vous êtes un micro analyste, un addict du reporting, vous allez nécessairement apprécier cette possibilité d’empiler les requêtes (de type et/ou) afin de faire des analyses d’une extrême précision.

Le niveau d’empilement de requêtes croisées permet d’obtenir une précision chirurgicale à qui sait manier le KPI cela va de soi :-)

regles et tris avances avec le logiciel de newsletter sarbacane desktop

Scan d’emails : exit les bad mails et erreurs !

Une fonctionnalité fort sympathique permet de scanner les emails et de repérer la présence de doublons, les syntaxes incorrectes ou encore les domaines inconnus.

analyse d'email logiciel sarbacane desktop - npai, doublons et desinscriptions

Sarbacane desktop et les extensions

Une rubrique « extensions » qui fait son apparition et liste un ensemble d’extensions déjà disponibles et d’extensions à venir. Pour être actives, il faut s’être acquitté d’un abonnement auprès de l’éditeur, qu’il soit mensuel ou annuel.

On peut notamment citer la disponibilité prochaine de deux connecteurs Prestashop et Magento qui permettront de synchroniser une liste de contacts avec les données issues de la solution e-commerce.

Ou encore la disponibilité de la solution de prévisualisation Getinbox qui permet d’obtenir un rendu de votre newsletter sur une vingtaine de messageries différentes (Outlook, Windows Mail, Gmail, Hotmail, Yahoo…).

extensions logiciel emailing sarbacane desktop

Sarbacane desktop et split testing : enfin de l’A/B testing ! 

Il est évident que l’utilisation de cette fonctionnalité de split testing requiert un abonnement en cours.

Elle permet de sélectionner deux échantillons (et leur taille) de votre base de données de contacts et de leur adresser deux variantes de votre email commercial ou de fidélisation afin de mettre en relief celui qui aura obtenu les meilleurs taux de transformation
Celui qui sera donc retenu pour diffuser votre campagne de e-communication.

Formbuilder ou l’extension pour créer un formulaire de saisie qui alimente la BDD Sarbacane Desktop

Alléluia !! 

Il était temps… même si le formbuilder n’est pas encore disponible, il sera très prochainement possible de créer un formulaire personnalisé (comme MailChimp le propose) que l’on devrait pourvoir intégrer sur son site web afin d’alimenter la base de données Sarbacane Desktop hébergée dans le cloud.

Sarbacane Desktop et le cloud

Une offre CloudPro collaborative permet de profiter d’un accès à ses données sur plusieurs ordinateurs. 
Cette offre inclut également la personnalisation de nom de domaine d’expédition de ses urls de suivi comportemental qui aura notamment pour effets bénéfiques l’optimisation de la délivrabilité (enjeu majeur de l’email marketeur).

L’autre point très intéressant de cette formule est que le stockage (SSL) de vos données est assuré par l’éditeur et ses partenaires certifiés. Ce qui signifie que la perte ou le vol d’un ordinateur n’auront pas d’effets néfastes sur votre activité… 

Il suffira de se connecter à votre Cloud pour synchroniser l’ensemble des données avec la version logicielle nouvellement installée sur le laptop fraîchement reçu…

Banc d’essai de la V4 du logiciel terminé… à vous de jouer maintenant

Voilà pour le brossage des forces en présence qui sont plutôt bien fournies…

Les plus réfractaires, habitués aux bonnes vieilles applis Windows traditionnelles, seront peut-être un peu échaudés par le fait qu’il faille se créer un compte online pour pouvoir utiliser la nouvelle version du logiciel mais il en va de ce cheminement pour exploiter le potentiel de l’outil made in France, il est bon de rappeler.   

Les équipes de +Sarbacane Software ont bien bossé, bravo à elles.

Pour terminer, je ne puis résister à cette petite analogie d’avec le bouquin « l’emailing efficace » de +Guillaume Fleureau, directeur marketing de Sarbacane, qui était sans doute quelque peu prémonitoire… puisqu’il s’agit bien là de la promesse de la nouvelle version du logiciel Sarbacane Desktop.

Au fait, je vous ai donné envie de tester la version 4 du soft : eh bien, rendez-vous sur cette page.


Il est l'heure de plusser, partager et commenter :)


3 Commentaires :

Enregistrer un commentaire