mercredi 1 octobre 2014

Concevez des Posts Google Plus Knowledge Graph Friendly pour capter l’attention de votre audience : pensez serp

La méthode ultime et GRATUITE pour exploiter le maillage entre Google + & le Knowledge Graph comme un Ninja pour décupler la visibilité de sa marque !

Imaginez que chaque requête de marque relative à votre business local (et pas que) augmente de manière spectaculaire votre taux de conversion, ce, sans investir le moindre centime !!

C’est toute la promesse du billet que je vous ai généreusement concocté... Je m’apprête donc à vous divulguer la technique la plus aboutie pour transformer chaque requête de marque effectuée en local (et pas que) sur Google en une conversion et affoler ainsi les indicateurs statistiques de votre Google Analytics (pas mal pour négocier votre prime de fin d’année !).

Au premier abord vous allez me dire, qu’y a-t-il de révolutionnaire à utiliser le Knowledge Graph et Google Plus pour faire la promotion de ses services ? Rien je vous l’accorde... au premier abord en tout cas, car à y regarder de plus près, il est possible de tirer profit de ce puissant maillage à condition d’en connaître tous les rouages et subtilités… Et croyez-moi, elles sont nombreuses et pas « piquées des hannetons » pour certaines !

Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’affichage des posts Google Plus dans le Knowledge Graph de Google est incroyablement sous exploité par les business locaux et les marques, par désintérêt à l’égard de la plate-forme ou plus simplement par ignorance quant à son fabuleux potentiel. Car même si Google a mis les bouchées doubles en menant de larges campagnes de marketing pour promouvoir sa suite Google My Business, il n’en demeure pas moins que trop nombreuses sont les entreprises qui n’utilisent pas encore cet espace de communication. Le paradoxe étant pour certaines de taille, lesdites sociétés possédant en effet parfois une ou plusieurs pages Google Plus sans même le savoir !!

Car oui, il n’y a pas que les campagnes Adwords pour promouvoir ses services et son business sur Google. On peut tout à fait exploiter la SERP de Google à son avantage en l’enrichissant naturellement (et gratuitement, j’insiste) de 160 caractères, en ajoutant une url à l’ancre optimisée, une landing page totalement maîtrisée et un visuel de 120 x 120 pixels… 

Vous ne rêvez pas, imaginez un peu… 120 pixels au carré en première page sur Google et gratuitement pour promouvoir une offre, recruter un talent ou encore susciter la curiosité avec un teaser !!

Mais pour y parvenir, il vous faudra avoir parcouru mon article car le secret de cette technique résulte (presque) uniquement dans la rédaction du Post Google Plus qui est soumise à de nombreuses et pointilleuses subtilités. Vous en connaissez certainement quelques-unes mais j’ai la certitude que vous ne les connaissez pas toutes...

Alors, si vous avez appris au moins un élément nouveau à la lecture de cet article qui décrypte et lève le voile sur l’extraordinaire complémentarité entre le Knowledge Graph et les posts Google Plus, jouez le jeu en le partageant abondamment sur Google+ en priorité et sur Twitter et consorts selon vos habitudes...

Très bonne lecture à Toutes et Tous.…

A votre avis, les entreprises locales sont-elles prêtes à dépenser 0 euro pour développer leur business ?

J'imagine que oui... Quel business n'a pas rêvé d'augmenter spectaculairement son taux de conversion en utilisant des outils simples et gratuits... C'est tout ce qui pourrait vous arriver si vous parcourez ce billet entièrement !

entreprise locale et visibilite gratuite google avec le knowledge graph et google plus

Captez l’attention de votre audience avec le Google K. Graph en créant un visuel de post G+ percutant sur mesure…

Les Posts G+ affichent parfois (pas souvent…) la vignette d’un visuel dans le son Graph de connaissances lors d'une recherche dite de marque.

C’est donc un élément de communication sur lequel vous allez pouvoir vous concentrer pour attirer l’œil de l’internaute.

Mais voilà, les marketeurs et autres utilisateurs de Google Plus le savent bien mais pour autant, on ignore pas mal d'informations capitales sur la restitution des images dans en mode "K.Graph".


publier post google plus parfait avec image pour knowledge graph google - tendances webmarketing

Le Graph restitue via le Post G+ un visuel dont la taille max est de 120 x 120 pixels

Voilà une première information de taille :-) si je puis dire… Et vous ne le saviez probablement pas mais la taille maximale d'une image associée au Post G+ est de 120 x 120 pixels... Soit 20% plus importante que celles qui sont affichées dans la serp via Google Actualités.

Lorsque vous publiez un Post via une page G+ locale, créez un visuel carré en 250 x 250 px au minimum de sorte que le KG le restitue avec qualité (et puis sait-on jamais, il pourrait être épinglé sur Pinterest s'il est attractif !) …


Imaginez le potentiel marketing de cet encart gratuit de 120 x 120 pixels en première page de Google !

Vous êtes en période de promotion, la tentation Adwords est naturellement grande pour capter votre audience à coup d'Euros... Hé bien, activez le mode "disruptif"...utilisez cet emplacement judicieusement en plaçant une image qui saura capter l'attention de ceux qui vous cherchent (et vous connaissent) pour le faire savoir !

Vous êtes à la recherche d'un talent et recrutez, vous avez 120 pixels au carré pour le faire savoir gratuitement en première page sur Google...

Une vente Flash, pas mal pour relayer l'information non !

Envie de tester un Teaser (petite mention à +Matthieu THOMAS) : si vous placiez un QR-code intriguant (au fait, les QR-codes se traquent avec Google Analytics) !

Petite méthodologie maintenant...

Insérez d’abord le visuel, puis le texte contenant le lien lors de la publication de votre Post G+

Sachez que le Knowledge Graph n’affichera pas via le Post G+ l’image que vous avez intégrée lors de la publication… Enfin, sauf si vous suivez cette recommandation (on dit merci qui !) :
Vous en effet devez en premier lieu charger le visuel et ensuite intégrer le texte avec le lien dans le corps du message de la publication.

methodologie conception post google plus pour resultats organiques google

Si vous commencez par intégrer le texte suivi du lien contenant la landing page dans le corps du message et que dans un second temps vous liez la photo à votre Post... Cette dernière ne s'affichera pas dans la serp... Si je n'avais pas réalisé une série impressionnante de tests, je ne l'aurais pas deviné !

Le K.Graph n’affiche pas les visuels animés de votre G+ local : exit les Gif 

Et oui, vous l’aviez certainement déjà remarqué.. Les Gif animés sont une marque de fabrique de la plate-forme Google Plus et certain(e)s sont devenus de véritables accrocs aux .gif. Gageons sur ce point qu'ils sont générateurs de partages, recommandations et autres commentaires... Plutôt pas mal pour construire son Author Rank.

Il est toutefois important de savoir que ces derniers ne s’affichent pas du tout dans l’encart G+ du K.Graph de la serp de Google… Même si côté Google Plus, ils ont bien les effets escomptés en revanche.

On aurait en effet pu penser de Google qu’il allait afficher la première image du Gif dans la serp mais ce n’est pas le cas... Il faut composer avec lorsque l'on publie via une page locale G+ avec pour objectif de capter et convertir via les résultats naturels.

Le KG affiche les 160 premiers caractères de votre Post G+ local

Si elle dépasse 160 caractères, votre publication sera alors tronquée dans le Knowledge Graph de la serp.

Autrement dit, vous devez nécessairement utiliser ces 160 caractères pour délivrer la promesse de votre message qu’il conviendra d’ailleurs de compléter par la présence d’une url permettant de piloter (sans fausse manœuvre) la page d’atterrissage.

Il va falloir d’une certaine manière enfiler le costume du "Twittos" !!

Raccourcissez l’url de votre Post G+ pour optimiser son impact dans le Knowledge Graph

Il va de soi que la meilleure des stratégies, au vu de la taille de l’encart qui est réservé aux Posts G+, est d’intégrer une url raccourcie à votre publication, plutôt que d’y placer une longue mais Friendly url qui se verra systématiquement tronquée... Dommage, vous n'allez pas pouvoir utiliser votre nom de domaine à moins qu'il soit très court ce qui n'est pas vraiment le cas du mien !

exemple url raccourci pour knowledge graph via post google plus


Sur ce point d’ailleurs, je vais (encore) vous livrer quelques informations dont vous ignoriez probablement l’existence… Allons-y !

Pensez CTA : raccourcissez l’url et personnalisez-là 

La raccourcir, c’est bien… La personnaliser c’est mieux

En effet, profitez du potentiel marketing des raccourcisseurs du marché pour écrire une url friendly qui incite à l’action…

/le-meilleur-post-googleplus-en-2014, c’est quand même plus pertinent que /xVepcT3 non :-)

url raccourcie et personnalisee via raccourcisseur - google plus dans serp

Une url raccourcie OUI mais inférieure à 30 caractères : sinon, elle sera tronquée

Le saviez-vous, adeptes ou non de la plate-forme Google Plus ?

Encore une information nouvelle (et importantissime) que je porte à votre connaissance… 

Et oui, votre url raccourcie ne doit pas dépasser 30 caractères. Au-delà, elle sera systématiquement tronquée et perdra de son potentiel d’attractivité marketing.

Autrement dit, vous aurez en moyenne 15 à 17 caractères (selon le raccourcisseur utilisé) pour trouver un titre d'ancre à votre url qui soit le plus incitatif possible… Il va falloir endosser votre costume de rédacteur de talent…

Avez bitly par exemple : toute url réécrite dépassant les 17 caractères se verra tronquée dans le Knowledge Graph...

Si vous pensez trafic mobile (et je n'en doute pas), vous pourrez même pousser l’optimisation jusqu'à utiliser des lettres en CAPITALES afin de faciliter les interactions sur Smartphone !

Ne placez pas votre url raccourcie au-delà du 95ème caractère de votre Post G+

Au-delà du 95ème caractère, même si votre url est raccourcie et ne dépasse pas les 30 caractères, la probabilité qu’elle soit tronquée augmente fortement.

Au-delà du 100ème caractère, c’est quasi systématique. Et cela est encore plus vrai si vous avez également ajouté un visuel à votre publication..

url raccourcie tronquee dans knowledge graph google de la serp

Quel intérêt vous auriez alors à diminuer et réécrire l’url de votre publication G+ pour la retrouver tronquée dans le Knowledge Graph ?

Le Post Google Plus parfait pour le Knowledge Graph en une infographie signée Christophe Vieira

Nous voici désormais en possession de suffisamment de matière pour mettre en oeuvre un ensemble de bonnes pratiques et concevoir une publication efficace voire parfaite (si l'objectif est de capter l'attention du trafic naturel de marque, j'insiste) à travers une seule et même infographie retraçant une bonne partie des points clés à ne pas oublier.

infographie anatomie post google plus parfait pour knowledge graph et serp google

Et le moteur de recherche Google Plus alors : quid des tags / mots-clés ? 

On pense SERP donc ce que je préconise, c’est de placer systématiquement les tags / mots-dièse au-delà du 180ème caractère afin d’occuper tout l’espace du Knowledge Graph intelligemment et d'optimiser votre travail de rédaction orienté résultats naturels.

En plaçant vos mots-clés au-delà du 180ème caractère, vous ne viendrez pas « polluer » le Graph et continuerez à exploiter le potentiel de la plate-forme Google Plus.

Postez en public depuis votre page G+ locale, sinon quel intérêt dans ce cas...

Hé oui, c'est la condition sine qua non pour que le Post G+ apparaisse dans le Graph pour toutes les recherches locales naturelles...

Quant à imaginer qu'un Post G+ posté en "public" impacte positivement votre SEO, je vous invite à parcourir le billet de +Jean-Christophe Lavocat sur ce sujet publié sur le blog d'Elokenz il y a quelques semaines. 

La mise en forme de votre Post n’est pas prise en compte par le KG 

Pour le coup, je ne vous apprends rien de bien nouveau.
Le texte *gras*, -barré- ou _italique_ est bien interprété côté Google Plus mais pas côté K.Graph…

Les requêtes de marque : ambassadrices premium de votre page Google Plus locale !

En utilisant les Posts de la plate-forme Google Plus dans votre stratégie de Business et visibilité locale, vous allez aussi mettre le focus sur l’existence même de votre page et certainement générer des contacts et interactions à travers les publications que vous allez relayer via le Knowledge Graph…

C'est un plus pour doper l'attractivité de votre page Google Plus et la faire connaître :) 

Des exemples d'utilisation fine d'une publication Google Plus "K.Graph Friendly" au fort potentiel d'attractivité !

Ils sont très nombreux.. J'en ai détaillés quelques-uns dans le paragraphe consacré au potentiel marketing des Posts G+ Knowledge Graph Friendly.

Voici toutefois quelques exemples d'utilisation qui pourraient être imaginés par les entreprises locales qui auraient la bonne idée de lire mon article :)   

utilisation marketing page locale google plus et knowledge graph de google

Il y en a encore à dire mais c'est l'heure de conclure car je fatigue un peu...

Alors, qu’en pensez-vous ?

Une stratégie marketing simple à mettre en place et potentiellement très ROIste non !

Il est important de préciser que l’idée n’est pas de « spammer » la serp à travers les publications G+ mais bien d’utiliser habilement chaque requête de marque pour capter l’attention des internautes qui vous cherchent…

S’ils vous cherchent, c’est qu’un intérêt à l’égard de votre business subsiste déjà, la publication G+ à travers le Knowledge Graph de Google est de ce point de vue un appât unique et très attractif pour servir vos objectifs et votre conversion.

Si vous publiez régulièrement du contenu sur le réseau social Google Plus, vous pouvez de temps en temps penser à la SERP plutôt qu’à la plate-forme et à ses usages et codes de communication non !

Et puis, tous les business locaux qui se demandaient à quoi pouvait bien leur servir une page Google Plus ont maintenant la réponse…


Envie de commenter ce billet, c'est par ici...

0 Commentaires :

Publier un commentaire