Référencement de site internet

Les leviers du référencement web

Le référencement consiste à mettre en place un ensemble de techniques permettant de donner à un site internet un maximum de visibilité et d'obtenir un positionnement le plus proche possible de la première page au regard d'expressions et mots clés saisis par l'internaute dans un moteur de recherche.

En France, il s'agira de positionner le mieux possible son site web sur l'éponyme moteur Google qui détient 90% de parts de marché !
Cette hégémonie n'est pas vraie au Etats-Unis par exemple, pays dans lequel Bing (le moteur de Microsoft) est proche des 25% de parts de marché...

Mettre en place des techniques d'optimisation pour l'un ou l'autre des moteurs reste toutefois pertinent car leur fonctionnement, même s'il diffère sur certains aspects, reste fortement similaire.

Le challenge est évidemment de taille puisque l'objectif est de capter parmi cet abyssal univers la part d'audience qui est la sienne, à savoir celle qui sera génératrice de leads, contacts, etc...

Le référencement de site web passe par différentes techniques gratuites et/ou payantes, plus ou moins onéreuses selon les objectifs fixés et la vitesse à laquelle vous souhaitez les atteindre !

SEO ou Search Engine Optimization :

La première des techniques relève du SEO ou Search Engine Optimization : Il s'agit du référencement naturel qui par un ensemble d'optimisations on-site et off-site va permettre d'accroître la visibilité d'un site et de le positionner de manière optimale (le premier résultat de la première page du moteur étant le saint Graal)...

SMO ou Social Media Optimization :

La seconde des techniques de référencement se nomme le SMO ou Social Media Optimization :
Il s'agit de l'optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux dans le but de générer un maximum de trafic vers son site Internet.
Il s'agit en quelque sorte d'utiliser l'espace social et communautaire pour promouvoir de manière indirecte son site Internet et envoyer aux moteurs de recherche des signaux forts quant à la pertinence de son site... On pourrait qualifier cette approche de référencement social.

SEA ou Search Engine Adverstizing :

La troisième technique de référencement relève du référencement payant et s'appelle le SEA-SEM ou Search Engine Advertising-Marketing :
Il s'agit entre autres de l'achat de mots clés permettant aux annonceurs, via un système d'enchères, de positionner leur site Internet sur des requêtes correspondant à leur(s) objectif(s) de trafic, chiffre d'affaires, etc... Le plus célèbre des systèmes de SEA est le fameux Google Adwords (campagnes de liens sponsorisés) proposé par la firme de Mountain View.

0 Commentaires :

Publier un commentaire