mardi 3 mai 2016

Le marketing automation appliqué à Google Form

dopez formulaire google form avec plugin de marketing automation "form Notifications"
Les utilisateurs assidus de Google Drive le savent bien, les formulaires Google Form offrent une très large palette de possibilités qui peut être exploitée tant à titre personnel que professionnel.

Rappelez-vous la publication que j’avais rédigée sur les applications marketing de GG Form.

En effet, créer une enquête de satisfaction, un questionnaire qualité, un formulaire de garantie en ligne, un formulaire d’inscription à un événement professionnel… sont autant d’opportunités offertes par l’éponyme solution de Google.

S’arrêter à leur stricte création (et diffusion) me semble toutefois imparfait. Il est en effet possible d’étendre les fonctionnalités de vos formulaires afin de rendre votre opération marketing encore plus professionnelle et performante. 

Pour ce faire, nous allons utiliser un module complémentaire de Google Form qui se nomme « Form Notifications » et qui a pour fonction de déclencher l’envoi automatique d’un email lors de la validation du formulaire… Pratique non !

Sans aucune connaissance technique, déclenchez l’envoi automatique d’un email lors de la validation d’un formulaire Google Form 

Lorsque vous vous inscrivez à une newsletter, passez commande du dernier bouquin SEO de Lionel Miraton sur Amazon, vous recevez quasi instantanément un email de confirmation généré automatiquement. On appelle ça du trigger marketing ou marketing automation.
Aujourd’hui, très ancré dans les us et coutumes du web, ce procédé peut aussi être appliqué sans aucune connaissance technique à vos formulaires Google Form !

Form Notifications : un plugin simple et puissant au service de votre marketing

Une fois le plugin téléchargé, le paramétrage est enfantin !

Tout d’abord, vous pouvez choisir d’être notifié à chaque fois qu’un formulaire est validé ou toutes les N validations (libre à vous).

plugin automation form notifications - email automatique inscription formulaire google form
Personnalisez les notifications afin de recevoir un email dès qu'un contact a rempli votre formulaire G. Form

La seule condition à la mise en place de cette technique d’automation tient en la présence d’un champ « Email » qui doit faire obligatoirement parti de votre formulaire initial. Lors du paramétrage, sélectionnez-le dans la liste des champs, déterminez l’objet de votre email et son contenu.

Et hop, le tour est joué !

Avec le plugin Form Notifications, délivrez automatiquement des informations additionnelles à vos contacts et gagnez en efficacité et en temps

Pour illustrer mon propos, je vais vous exposer un cas très concret d’application qui m’a permis d’optimiser l’organisation de regroupements régionaux de clients. J’avais pour l’occasion mis en place un formulaire d’inscription diffusé via Mailchimp.

Chaque inscrit a ainsi pu recevoir (sans aucune intervention de ma part, si ce n’est le paramétrage initial du plugin), après validation de sa participation, un email contenant des informations complémentaires sur le lieu du regroupement ainsi qu’un lien PDF permettant de télécharger le plan d’accès, etc…
plugin automation form notifications - parametrage contenu email automatique google form
Paramétrez le contenu de votre email automatique généré via le plugin "Form Notifications" afin de gagner en efficacité

Imaginez si j’avais dû gérer au cas par cas chaque inscription… sachant que plus de 950 personnes se sont déplacées sur 18 sites à travers l’hexagone !

Utiliser ce plugin a donc très clairement le double avantage de vous faire gagner un temps précieux d’une part, et de professionnaliser votre communication d’autre part.

Testez le résultat en répondant à ce questionnaire G.Form

Vous souhaitez visualiser le type de mél automatique que l'on peut générer avec ce plugin ?

Je vous invite à accéder à mon formulaire "automation" de test et le remplir afin de recevoir le mél type que j'ai mis en place en guise de réponse automatisée.

Les limites du plugin… il y en a mais il est tout de même efficace

Limite N°1, vous ne pourrez pas faire de mise en page html de votre contenu… Exit les spécialistes en conception html de newsletter et « vive » le texte brut !

On peut également regretter le fait qu’il n’est pas possible de choisir d’inclure dans l’email les réponses du participant… C’eût été pertinent.

Enfin, on peut aussi regretter que l'on ne puisse pas utiliser les champs du formulaire GForm en tant que champs variables. Un bonjour « nom » « prénom » aurait été du meilleur effet…

Ce sont à mon sens les trois limites majeures à son utilisation qui n’altèrent en aucun cas la fonction première de ce plugin efficace, à utiliser sans modération.

A vous de jouer maintenant …

Je vous rappelle que, totalement gratuit, il est téléchargeable sur le Chrome Store ici.

J’espère qu’il saura servir humblement vos futures communications, tout autant qu’il m’a été précieux pour organiser des regroupements régionaux de clients.

Évidemment, il est tout à fait possible d'aller plus en loin en codant des scripts générant des méls enrichis par exemple. Mais pour ce, il vous faudra maîtriser le développement ou vous entourer de compétences en la matière... 

Bonne utilisation, bon marketing et merci par avance pour vos commentaires et partages…

0 Commentaires :

Publier un commentaire