mardi 21 juin 2016

Zoom sur 50 fiches métiers du webmarketing en 2016 à télécharger chez Visiplus

metiers du webmarketing e-marketing en 2016 - salaires, missions...
J’ai récemment téléchargé et parcouru avec attention le guide des métiers du webmarketing qu’a publié l’organisme de formation Visiplus Academy

Plutôt bien fait, ce recueil des « métiers 2.0 » dresse un panorama assez exhaustif des jobs du secteur.

Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur publie un tel guide (je pense par exemple au portail des métiers du web et du numérique) mais gageons que celui-ci apporte à mon sens une réelle plus-value à son lecteur. 

Les interviews : la plus-value de ce guide des métiers  

Ce n’est pas dans le périmètre de la mission ou encore dans les compétences requises pour un poste que vous la trouverez mais bel et bien dans l’interview qui clôt chaque fiche métier. Certaines sont effet extrêmement intéressantes et les professionnels en poste y distillent des conseils éclairés qui font sens… Je pense par exemple à l’interview de Julien-Henri Maurice, Directeur du digital du Groupe Bazarchic.

interview directeur du digital - guide metiers webmarketing 2016
Un exemple d'interview avec le directeur du digital du Groupe Bazarchic


Outre cet aspect différenciant, on retrouve évidemment dans ce guide des métiers du webmarketing des informations beaucoup plus communes telles que la rémunération par poste, l’environnement ou encore le niveau de formation attendu pour espérer exercer le métier de vos rêves ! 

La tendance à l’hyperspécialisation des compétences métiers a en effet fait émerger pléthore de professions distinctes regroupées ici en 8 grandes familles : 


Les grandes familles de métiers du numérique selon Visiplus : 


  • Commercial et vente (responsable e-commerce…)
  • Conception et gestion de contenu, social media (Content Manager)
  • Conception et gestion de projet (chef de projet Web, mobile…)
  • Création et gestion de contenu (rédacteur web, webmaster…)
  • IT Développement (concepteur web, intégrateur…)
  • Production et gestion de contenu (responsable éditorial web…)
  • Relation client et relation presse (responsable e-mailing…)
  • Social media (Community manager, Social media manager…)


le guide des metiers du webmarketing 2016 edité par la societe VISIPLUS


Pas de Top Formation, dommage…

On peut cependant regretter que l’éditeur de cet ouvrage numérique n’ait pas intégré un top 3, voire un top 5 des meilleures formations par filière/métier. 

Pas d’auto promotion, c’est tout à l’honneur de l’entreprise

Visiplus aurait également pu profiter de ce guide pour donner de la visibilité à son offre commerciale (récupérer un contact qualifié n’est déjà pas si mal je vous l’accorde) en glissant un lien vers une formation de son catalogue, en adéquation avec la thématique de la fiche métier.

Quand on présente le métier de responsable e-mailing, pourquoi ne pas parler de sa formation courte dédiée à l’email marketing


Téléchargement du guide chez Visiplus Academy 

Bref, tout cela pour vous dire qu’un téléchargement de ce guide des métiers 2.0 s’impose sans tarder… Et, si la cellule RH de votre entreprise manque de clairvoyance sur le sujet, vous pouvez également l’inviter à en récupérer une version :)

Bonne lecture à Vous.

0 Commentaires :

Publier un commentaire