lundi 11 mai 2015

Mesurez la conversion de vos formulaires Google Form avec Google Analytics : tutoriel

metric google form dans google analytics avec script javascript
Lorsqu’un webmarketeur intègre (ou fait intégrer via le service concerné) un formulaire Google Form en iframe dans une page html, il est primordial qu’il en mesure l’efficacité à travers un outil de web analytics. Certes, les metrics standards (visiteurs uniques, taux de rebond, etc…) lui permettront  de mesurer la performance de sa page html mais qu’en est-il du taux de participation au formulaire enregistré via l’iframe ?
Evidemment, l’e-marketeur va bien accéder aux réponses à son formulaire via spreadsheet et ainsi obtenir la liste des participants et des informations statistiques complémentaires, mais totalement déconnectées de sa solution de webanalytics…  

Pour pallier à cette limite, je vous propose donc une solution simple et efficace à mettre en place pour intégrer le metric du taux de participation à son Google Analytics.

Ce rapide tutoriel qui va tout bonnement, à travers l’utilisation d’un simple script, vous permettre de déclencher un événement ou une page vue dans votre Google Analytics dès lors qu’un internaute va valider sa participation à votre enquête...

Je tiens toutefois à préciser que je n’ai pas codé ce script que j’utilise depuis au moins deux ans et dont je n’ai pas retrouvé le « propriétaire »… Si toutefois il « tombe » sur ce tuto, qu’il m’informe afin que je le cite comme il se doit :-)

IL est l'heure de rentrer dans le vif du sujet.

La mécanique du script qui écrit dans Google Analytics ?

Dans la pratique, ajoutez le script (à télécharger ici) juste avant le code html de votre balise iframe que vous avez récupérée depuis votre Google Form (menu "fichier" "intégrer" depuis votre formulaire).

lien iframe fourni par google form
Le lien de l'iframe est très simplement récupérable depuis le menu 'fichier' de votre formulaire 

Ajoutez un « ID » à votre iframe, comme dans cet exemple : 

iframe id="MON_ID" src="https://docs.google.com/spreadsheet/embeddedform?formkey=aaaa......

Dans votre script, ajoutez à l’ancre le même nom d’ID : f = $("iframe#MON_ID");

En fonction du type d’information que vous souhaitez faire remonter dans l’interface de votre Google Analytics, générez un événement ou une page vue comme l'explique en commentaire le script que vous venez de télécharger !

Un script compatible ancienne et nouvelle version Analytics : ga.js et analytics.js 

Vos sites ne tournent pas (encore) sous Universal Analytics, pas de panique… Le script proposé est à la fois opérationnel avec l’ancienne et la nouvelle version de GA. Sélectionnez simplement la syntaxe adéquate…

Générez un événement dans G.Analytics à la validation du formulaire  

Pour générer un événement dans votre Analytics, utilisez l’une ou l’autre des syntaxes selon la version de la plateforme de web analytics de Google que vous utilisez : 

Ancienne syntaxe :
_gaq.push(['_trackEvent', 'Formulaire', 'Marketing', 'enquête qualité SAV 2015', 5]);

Nouvelle syntaxe :
ga('send', 'event', 'Formulaire', 'Marketing', 'enquête qualité SAV 2015', 5);

En bonus, déterminez et attribuez une valeur à l’événement généré ('5' dans cet exemple).

evenement google analytics validation formulaire google form
La rubrique comportement / événement vous donne accès aux événements générés à la soumission du formulaire

Générez une page vue dans G.Analytics à la validation du formulaire 

Qu'à cela ne tienne... Si vous préférez déclencher une page vue au moment du clic sur le bouton "envoyer" plutôt qu'un "event", procédez ainsi :

Pour générer une page vue dans votre Analytics, utilisez l’une ou l’autre des syntaxes selon votre version de Google Analytics : 

Ancienne syntaxe :
_gaq.push(['_trackPageview', '/formulaire/marketing/'enquete-qualite-sav-2015']);

Nouvelle syntaxe :
ga('send', 'pageview', '/formulaire/marketing/'enquete-qualite-sav-2015');

Direction Google Analytics Temps Réel pour s’assurer que l’intégration est réussie

Rien de tel que de lancer la fonctionnalité « Realtime » de votre G.Analytics pour vous assurer que l’événement ou la page vue remonte bien dans l'interface après intégration…

Car oui, cette fonctionnalité est vraiment très pratique pour déboguer… Et pas seulement pour s’extasier devant un pic de connexions suite à la diffusion d’une newsletter de qualité au call to action particulièrement réussi :-)

google analytics temps reel pour controler le fonctionnement des evenements
Google Analytics Temps réel permet de contrôler instantanément que l'événement est correctement implémenté  

Analysez la transformation en créant un objectif dans votre GA ou un segment avancé

Utilisez votre événement en tant qu’objectif dans votre Google Analytics afin d’obtenir le taux de transformation de vos actions marketing faisant appel à des formulaires Google Form intégrés en iframe.

Ou pourquoi pas, un segment faisant appel à votre événement afin d’analyser le comportement de celles et ceux dont l’engagement a été optimal sur une courte période. 

configuration objectif google analytics avec evenement google form
En définissant un objectif dans GA, vous allez pouvoir mesurer le taux de conversion de vos questionnaires

Pour conclure sur ce rapide mais très pratique tutoriel

Pouvoir intégrer le taux de soumission de ses formulaires Google Form à son Google Analytics m’a paru pertinent pour mesurer avec davantage de simplicité et de précision l’impact de ses campagnes d’enquêtes en ligne, indépendamment de leur nature (qualité, SAV, évolution produit, retour client, marketing…).

Pour autant, il est pour ce nécessaire d’intégrer ses formulaires en iframe au sein des pages html de son site. Alors oui, je vois déjà les SEO me susurrer à l’oreille que l’iframe n’est pas la meilleure des stratégies pour capter du trafic organique… Il n’y a pas à lézarder sur ce point mais là n’est pas du tout l’idée de mon billet qui va vous permettre de mesurer le taux de conversion de vos enquêtes très facilement et de les intégrer aux autres indicateurs de performance de votre site web…

Simple et efficace, un script aux petits oignons pour les marketeurs et webmarketeurs dont je vous invite à partager la recette :-)



0 Commentaires :

Publier un commentaire