dimanche 17 mai 2015

Les posts Google Plus ont disparu du Knowledge Graph local !

posts google plus disparaissent serp de google
La nouvelle commence à se propager sur Google Plus notamment, les posts Google Plus semblent avoir tout bonnement disparu du Knowledge Graph pour les pages My Business locales !
C'est +Florian Valvatte qui le premier a alerté la communauté Community Manager de G+ sur cette inquiétante disparition...
En effet, depuis le 06 Mai, les pages My Business si chères aux entreprises locales ont tout bonnement été amputées de la dernière publication Google Plus, dont certains avaient (enfin) pris conscience qu’elle pouvait servir leur communication en ligne…

Par le passé, On les avait déjà vus disparaître durant 24 ou 48 heures. Mais cette fois, il ne semble malheureusement pas s’agir d’une disparation passagère. Un coup de semonce passé relativement assez inaperçu pour le moment… 

Voilà donc en d’autres termes une très mauvaise nouvelle à plus d’un titre d’ailleurs comme je vais vous l’expliquer dans ce billet. Alors oui, on peut s’interroger sur le bien-fondé de cette disparation qui est non seulement dommageable pour ceux qui exploitaient plus ou moins habilement ce levier de visibilité, mais aussi pour la plate-forme Google Plus elle-même !

Cette suppression est-t-elle la conséquence d’une absence d’utilisation par les entreprises locales, d’une d’expérience utilisateur appauvrie ou s’agit-il tout bonnement d’une logique économique, cet espace de publication étant (encore) gratuit pour les marques ? 

Plusieurs hypothèses sont envisageables… faisons un tour d’horizon du sujet !

My Business : feu ambassadeur de Google Plus pour la recherche locale ! 

Le Knowledge Graph qui affiche le dernier post public que vous avez publié sur Google Plus est à n’en point douter le meilleur ambassadeur de Google Plus. La démocratisation des pages My Business par les entreprises locales étant par effet ricochet un amplificateur de visibilité de la plateforme qui souffre, il est vrai, d’un manque d'attrait par le plus grand nombre totalement injustifié.

En effet, le nombre de posts Google Plus qui s’affichaient dans le Knowledge Graph connaissait une apparente augmentation et on pouvait en toute logique imaginer que cette mise en lumière allait servir Google Plus et y fédérer le monde de l’entreprise.

Hé bien Google en a décidé autrement… Une douche froide en ce qui me concerne. +Laura Manach pour sa part trouve que "ce n'est pas très encourageant pour tous les commerces locaux et ça ne les incitera pas à créer une page locale pro". Je rejoins pleinement son analyse et crois ne pas être le seul : cc +Jean-Marie LOUCHE +Matthieu THOMAS +Stephane Menard...

requetes locales n'affichent plus le post google plus dans le google graph
Le panneau Google My Business est beaucoup plus nu sans le post Google Plus !

Google Plus n’est donc plus pour les entreprises locales !

Exit le rôle de VIP de Google Plus pour Le Knowledge Graph local. On pourrait très bien imaginer que cet espace de visibilité qui demeurait entièrement gratuit jusqu’à maintenant soit à terme monétisé par Google…

Supposez que Google, après avoir fait adhérer la plus grande majorité des entreprises à My Business, décide qu’il faille disons apporter une contrepartie financière pour faire apparaître son KG ou, plus sérieusement, mettre en avant ses posts Google Plus dans le Google Graph..  

La logique économique est une hypothèse

Trop peu d’entreprises ont adhéré à Google Plus !

Même si leur nombre a augmenté (je ne saurais vous dire dans quelle proportion), trop peu d’entreprises locales utilisent Google Plus. Cet état de fait a pu avoir pour conséquence la disparation du Post de My Business.

Ce qui n’est pas utilisé n’a pas lieu d’être, la logique de l’expérience utilisateur en d’autres termes.

adhesion à Google PLus par les entreprises locales - exemple groupe Seb
Le Groupe Seb a déployé une stratégie de visibilité locale en utilisant le potentiel de My Business

Google Plus et l’excuse de l’expérience utilisateur !

Ce qui n’apporte rien à l’internaute n’a pas lieu d’être… 

C’est ainsi que je perçois la logique de Google qui, avec malice se cache derrière l’expérience utilisateur pour justifier ses actes. Facile… 

Une autre hypothèse plausible pourrait être que les Posts Google Plus apparaissant dans le K.Graph n’étaient pas cliqués, les urls contenues dans les posts encore moins alors pourquoi maintenir leur visibilité étant donné qu’ils n’apportaient aucune plus-value à l’internaute… 

On ne peut d’ailleurs pas dire du post Google+ apparaissant dans les résultats naturels (pour la requête de marque et ses proches déclinaisons est-il bon de préciser) qu’il pollue la SERP même s’il existe des possibilités de poster sur Google Plus pour augmenter l’attractivité de la publication dans la serp via le Knowledge Graph !

En quoi l'affichage d'un Post Google Plus pollue-t-il la serp pour les requêtes locales ?

De la difficulté pour une entreprise locale à se construire une audience sur Google Plus

Car il s’agit bien là d’un travail de longue haleine. Nous, utilisateurs de Google Plus, le savons mieux que quiconque. Se construire une communauté engagée sur Google Plus est complexe et nécessite un engagement plein et entier d’autant que le réseau social souffre d’un réel (et non fondé) manque de reconnaissance dans l’univers des plates-formes social media.

Honnêtement, quel est le pourcentage d’entreprises locales qui sont parvenues à créer une communauté active sur Google Plus, même en ayant une très bonne maîtrise des us et coutumes de Google Plus. Infime à n’en point douter…

Publier sur Google Plus dans une stratégie de visibilité locale

Car même si les entreprises locales n’ont pas investi dans Google Plus, elles ont bien compris l’intérêt et la puissance de My Business dont le panneau du Knowledge Graph est la manifestation la plus criante. On assiste en effet à une véritable « banalisation » de son apparition dans la SERP de Google.

Trop rares sont celles qui ont en revanche saisi qu’il était possible d’utiliser Google Plus non pas pour y construire une audience (même s’il s’agit bien là de l’essence même de ce réseau social), mais pour accroître sa visibilité à travers le post Google Plus affiché du Google Graph !

Car comme j’en détaillais la technique dans un de mes précédents billets, il était possible d’y faire apparaître gratuitement une image de 120 x 120 pixels. Et croyez-moi, c’est plutôt pas mal en ces temps où le moindre pixel de la page de résultat de Google est monétisé…    

Que les marques se rassurent : les Pages G+ ne sont pas affectées

Car oui, seules les pages locales sont touchées par cette disparation des posts (dans le K.Graph uniquement) dans les résultats naturels du moteur de recherche Google.

Le publishership n’est donc pas affecté par cette mise à jour, bien au contraire puisque finalement, toutes les marques qui utilisent Google Plus et qui développent leur autorité à travers leurs contenus vont continuer à voir leur dernier post public s’afficher dans le Knowledge Graph de la SERP.

Il est d’ailleurs bon de signaler que même les marques qui n’ont pas balisé leur contenu avec le tag  « rel=publisher » se voient bénéficier de cet affichage. Rageant… 


page affiche toujours le post google plus dans le knowledge graph
Le knowledge Graph des pages ne n'est pas affecté par la disparation des publications publiques Google Plus 

Un business local cerclé verra son post affiché mais en dehors du Knowledge Graph 

Evidemment, cette apparente mise à jour n’affecte QUE les résultats naturels de la SERP. Les résultats privés affichent toujours le post G+ mais détaché du Knowledge Graph, et à la condition que vous ayez cerclé l’entreprise locale sur Google Plus comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

post google plus affiché mais détaché du knowledge graph
Si vous avez cerclé la page Google Plus, elle s'affichera détachée du Knowledge Graph dans la serp locale

Pour conclure sur je que je qualifierais de recul pour Google Plus

Si vous voulez avoir la certitude que vos clients potentiels, vos ambassadeurs voient votre post G+ dans le KG, ou plutôt juste en dessous, il va falloir faire en sorte qu’ils cerclent votre profil sur Google Plus. Il va donc falloir que vous les ameniez sur Google Plus (s’ils ne le sont pas), et que vous leur expliquiez très clairement quel intérêt ils ont à vous ajouter à leurs cercles…

Et surtout, même si je n’en ai pas parlé et que c’est éminemment important pour votre stratégie de visibilité, n’oubliez pas que les publications Google Plus peuvent également se glisser en première page de Google sur certaines requêtes pour les personnes qui ont cerclé votre profil. Une aubaine si vous êtes parvenu à vous construire une communauté sur Google Plus…

Quant à rediscuter de l’attitude de Google vis-à-vis de Google Plus qu’il continue paradoxalement de développer avec comme dernière nouveauté l’apparition des collections, je passe mon tour… Business local, si tu n’es pas PRÉSENT et ACTIF sur Google Plus, tu ne peux quasiment plus bénéficier de son potentiel d’attractivité. 

Un moyen d’inciter les business locaux à œuvrer en ce sens ???? J’en doute personnellement….



0 Commentaires :

Publier un commentaire