jeudi 24 avril 2014

Extension des recherches associées du Knowledge Graph de Google : décryptage

recherches associees knowledge graph google plus - christophe vieira
Depuis quelques jours, les recherches associées du knowledge Graph de Google Plus se sont étoffées pour certains types de requêtes et bénéficient désormais également du Carrousel d’images listant des entités ayant la même thématique.

Vous l’avez peut-être constaté ? Un petit lien cliquable tout à fait indicible dénommé « plus… » a fait son apparition en face du bloc « recherches associées » du KG.
Pour rappel, le bloc « recherches associées » qui accompagnait les recherches relatives aux célébrités notamment avait été étendu au mois de janvier 2014 à tous les types de recherches, bien que n’apparaissant pas systématiquement pour chaque requête.

En effet, en saisissant le nom d’une société de votre région, vous aviez certainement constaté que Google vous proposait d’autres entités ayant le même cœur d’activité. Vos concurrents potentiellement à vos côtés en d’autres termes (voir le billet sur les recherches locales que j’avais rédigé à ce sujet au mois de janvier).

Google va donc plus loin en élargissant le champ des requêtes bénéficiant de cette fonctionnalité qui se nourrit apparemment d’un certain Wikipedia... Mais qui pourrait très bientôt se baser également sur le balisage Schema.org pour étoffer les résultats locaux sur la base de données sémantiques !

Cette extension de la fonctionnalité me parait également annonciatrice de futures évolutions majeures du Knowledge Graph dont on sait aujourd’hui que, poussé par Google, il apparaît comme un levier marketing de premier plan à exploiter dans le cadre d’une stratégie de visibilité… 

Je vous propose donc, comme à l’accoutumé, un décryptage de cette récente nouveauté.  

La mise à jour est spectaculaire, même si elle semble être passée inaperçue !

C’est en réalisant une série de tests sur les pages Google Plus des Ecoles Supérieures de Commerce que mon œil (avisé) a été attiré par la présence de ce nouveau lien cliquable placé sur la même ligne que les recherches associées du Knowledge Graph.

recherches associees google - 15 resultats carrousel d'images

Et oui, pour s’en convaincre, il suffit de cliquer sur ce petit lien « plus… » qui fait apparaître un magnifique et désormais commun carrousel d’images.   

Google a donc choisi d’étendre ses recherches associées et de faire bénéficier à de nouvelles thématiques cette fonctionnalité qui offre une vue étendue et exhaustive à son search originel. Tout un programme ! 

Wikipedia : le carburant « sémantique » du Knowledge Graph

Google semble en effet accorder une grande confiance en Wikipedia pour alimenter ses recherches associées. Pour s’en convaincre, effectuons une recherche sur l’université de Bourgogne (qui a évidemment sa page Wikipédia). 
Le bloc "recherches associées" affiche alors une série de résultats complémentaires ayant la même thématique. Ces résultats, qui étaient encore très récemment aux nombres de 5 sur PC et de 8 sur smartphones peuvent désormais être étendus à 15 via le « fameux » carrousel d’images présenté sur fond noir ! 

15 resultats recherches associees - carrousel d'images google plus

Autrement dit, une augmentation plus que substantielle du nombre de résultats associés à la requête de départ, n’est-ce-pas !

Le contexte de la recherche : le moteur sémantique des recherches associées du KG de Google

Outre le terme « Université » qui est l’entité nommée sur laquelle Google se base pour afficher des résultats associés, il est également très intéressant de constater que le moteur de recherche retourne dans la liste des 15 universités deux résultats autres directement liés à l’entité de lieu (Bourgogne) et à la thématique « enseignement ».

En effet, on remarque ci-dessous que l’ESC Dijon et l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement sont également listées dans le carrousel bien que n’étant pas des universités en tant que telles… 

resultats local search - web semantique recherches associees google

Il apparaît clairement que l’algorithme Colibri est directement impliqué et que par extension à la terminologie « université » et à l’ajout de la région, il a décodé le sens de ma recherche et m’a proposé deux entités communes susceptibles de répondre à ma requête SEO

Lors de ce test, il est également important de souligner que j’ai paramétré ma recherche de sorte à ce que mon surf émane de Toulouse, bien que n’ayant aucune affinité avec cette ville !

Une extension des recherches associées qui offre des résultats plus fournis sur smartphone, tablette et PC 

La mise à jour des recherches associées est tout à fait logiquement multi-devices. Sur smartphone par exemple, il faut balayer 8 résultats associés avant de pouvoir accéder au bloc qui permet d’afficher le magnifique carrousel déroulant de résultats associés.

call to action recherches associees knowledge graph google plus - christophe vieira

Le call to action sur mobile positionne d’ailleurs indiciblement par défaut le carrousel à la huitième occurrence… Bien vu Google :-)

Pour « exister » dans les recherches associées : misez sur Wikipedia et schema.org 

Rien n’est moins sûr avec Google, toutefois il apparaît évident que la mise en avant dans les recherches associées, et à fortiori dans le carrousel d’occurrences complémentaires qui en découle, passe par la création d’une page Wikipedia et la mise en place en parallèle du balisage schema.org sur son site Internet.  
C’est très clairement le moyen le plus efficient de se faire une place au côté de ses concurrents dans un environnement BtoB !  

Le carrousel d’images pour les recherches locales : peut-être pour bientôt ? 

C’est une possibilité mais pour ce, il est évident comme je viens de le mentionner qu’il faudra au préalable avoir codé son site web à l’aide des rich snippets et de schema.org afin de répondre aux exigences sémantiques de Google. 

Pour le moment en effet, les recherches associées effectuées en local ne retournent que 5 résultats associés au maximum, et dont l’univers sémantique est très proche…

local search et recherches associees knowledge graph - 5 resultats complementaires

Hummingbird : le futur serviteur des recherches associées en local ? 

L’algorithme de Google qui a pour vocation d’améliorer la compréhension des requêtes par le moteur pourrait en effet servir la pertinence des recherches associées réalisées dans un contexte local… 

Il faudra suivre l’évolution des serps dans les prochains mois sur ce point pour voir comment l’algo actuel a la capacité d’alimenter des recherches locales complémentaires correspondant à des requêtes ciblées autour desquels il serait possible de travailler pour optimiser sa présence potentielle… 

Un peu de prospective : et si les recherches associées intégraient également le KG Auteur !

Imaginez que cette fonctionnalité soit déployée pour les profils Auteur, comme elle l’est pour les acteurs par exemple !
Si en faisant une recherche sur Christophe Vieira, le Knowledge Graph de son profil Google Plus vous proposait des auteurs similaires !

Pour conclure

Cette extension du carrousel d’images apparaît tout à fait logique au vu de la trajectoire qui est prise par le moteur de recherche Google... Une convergence vers un web de plus en plus naturel, un Internet qui se nourrit d’entités sémantiques pour mieux nous servir.

On peut aussi souligner le fait que Google est en train de faire de son Knowledge Graph un puissant outil de communication à fort potentiel marketing. Si vous en doutez encore, je vous invite à lire un excellent billet publié sur le blog Graphemeride qui traite de la toute-puissance du K. Graph

Mais au fait, vous aviez remarqué cette extension des "recherches associées" ?

Bonne lecture,

Il semblerait que l’on parle de mon article sur Google Plus, qu’on le partage et le Plus…. A vous de jouer si vous l’avez apprécié..

0 Commentaires :

Publier un commentaire