mercredi 15 janvier 2014

Knowledge Graph Google Plus local et nouveau bloc "recherches associées"

recherches associees Google plus local - seo et visibilite knowledge graph
Depuis hier, le knowledge Graph de Google Plus local vient de s'enrichir d'un nouveau bloc "recherches associées" que nous étions habitués à voir lors de recherches sur des célébrités par exemple. Cette mise à jour permet donc d'afficher des résultats locaux répondant à la thématique de la recherche de l'internaute, même si cette dernière concerne le nom d'une entreprise !

Autrement dit, si un concurrent opère dans la même région que vous et qu'il possède également une page Google Plus local, il est très probable que le Knowledge Graph, par l'intermédiaire des recherches associées le fasse apparaître !

Hier vous hésitiez à passer à Google Plus et vous avez franchi le cap. Si ce n'est pas encore fait, il est l'heure de créer votre page Google Plus local car même si vos concurrents se sont pas présents dans votre région, il n'en demeure pas moins que c'est un nouveau vecteur de visibilité dont il serait dommage de se passer..

Petit rappel : késaco les recherches associées du Knowledge Graph ?

Knowledge Graph recherches associees - celebrites - seo et semantique
Faites une recherche sur Jodie Foster et ce bloc de recherches associées va apparaître en partie inférieure du Knowledge Graph comme le montre la capture d'écran ci-contre.

En effet, c'est un mode d'affichage coutumier des célébrités (mais pas que) qui sont liées les unes aux autres par le moteur de base de données sémantique de Google qui a la capacité de rattacher les entités connexes.

Tant que cela touche au microcosme des célébrités vous allez me dire, en quoi cela peut-il avoir un quelconque intérêt ! Et bien les quelques lignes suivantes devraient vous apporter quelques éclaircissements.

Les recherches associées dans les recherches locales : c'est nouveau

Et bien oui, ces temps-ci, Google ne ménage pas ses efforts en nous distillant une pluie de nouveautés toutes aussi intéressantes les unes que les autres. De prima bord, rien de bien extraordinaire vous allez me dire..En effet, cela ne s'apparente pas à une évolution révolutionnaire des serps. En apparence non mais creusons un peu la question et voyons en quoi cette nouveauté s'avère très intéressante pour toute entreprise possédant un site web.

Passons à la pratique : en quoi ces "recherches associées" du Knowledge Graph sont-elles intéressantes ?

Imaginez que vous soyez à la recherche d'un prestataire informatique à Dijon. Vous avez entendu parler de la société AMG Informatique qui aurait pignon sur rue sur le Dijonnais. Vous lancez votre Google Chrome et saisissez la requête répondant au nom de l'entreprise "AMG Informatique" sur votre Google.fr.

Knowledge Graph Google Plus local recherches associees - concurrents SEO
La SERP de Google vous retourne des résultats organiques qui font tout naturellement apparaître l'entreprise en numéro 1, avec quelques jolis sitelinks et une page Google Plus local associée.

En partie droite de l'écran, le Knowledge Graph vous restitue les informations de l'entreprise que vous recherchez (issues de la page Google Plus local) dans un format enrichi comme le montre la capture d'écran ci-contre.

Mais voici qu'un bloc qui contient 5 nouveaux liens de pages Google Plus local met en avant des concurrents de l'entreprise que vous recherchez... L'envie vous prend donc tout naturellement de cliquer l'un ou l'autre des liens qui vous sont présentés car le nom de l'entreprise, la photo ou le logo affichés vous interpellent !

Autrement dit, cette mise à jour pourrait donner de la visibilité à vos concurrents, à condition qu'ils possèdent une page Google Plus local.

Vos concurrents s’immiscent dans vos requêtes de marque !  

Voici donc une situation tout à fait nouvelle... On recherche votre entreprise sur le Web et au sein même du bloc enrichi (rich snippet) mettant en avant vos services, un ou plusieurs concurrents apparaissent avec une certaine visibilité qui pourrait vous nuire !

Vos concurrents oui, mais locaux uniquement (ouf !) 

Par locaux, que faut-il entendre ? Et bien disons que le périmètre géographique ne dépassera pas les frontières de votre région. Si vous recherchez un restaurant Dijonnais connu et que vous tapez son nom sur Google, certains de ses concurrents directs vont donc apparaître à ses côtés dans son Knowledge Graph !

Le potentiel SEO de Google Plus local franchit encore un cap.. 

Et oui, le local SEO qui fait l'objet de rudes batailles et qui connaît un essor très important depuis quelque temps va encore franchir un palier supérieur en termes d'attractivité et de rayonnement.

Qui aurait pensé hier qu'en recherchant une entreprise par son nom dans Google, la part belle serait faite à ses concurrents (via les recherches associées)... La bataille s'annonce rude dans certains secteurs d'activité pour lesquels une page Google Plus local est bien plus qu'une nécessité pour être visible aux yeux de ses clients potentiels.

Vos concurrents ne rayonnent pas localement, peu importe !

Si votre terrain de jeu est national, créer une page Google Plus local demeure toutefois judicieux car la thématique à laquelle est rattachée votre entreprise dans la base de données de Google peut vous valoir de ressortir dans le Knowledge Graph d'autres entreprises aux secteurs d'activité connexes. Autrement dit, une visibilité accrue que personne ne saurait refuser d'autant plus qu'elle est gratuite !

C'est l'heure de conclure, il est tard

Et vous alors, vous aviez remarqué ce nouveau bloc "recherches associées" ?
Avoir une page Google Plus local, plus qu'une nécessité, une obligation.. qu'en pensez-vous ?

Désormais, on comprend mieux pourquoi Google nous a poussés vers Google Plus local !

Bonne lecture, 

Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

6 Commentaires :

Enregistrer un commentaire