dimanche 5 janvier 2014

Knowledge Graph des profils auteur Google Plus : décryptage complet

knowledge graph authorship google plus : decryptage complet
Lorsque l'on effectue une recherche d'une personne connue sur le Google, des informations la concernant nous sont présentées selon le mode d'affichage du Knowledge Graph, encart rectangulaire situé sur la partie droite de la serp qui rassemble des informations sémantiques détaillées issues de la base de connaissance du moteur de recherche de Moutain View.

Mais qu'en est-il pour tous les auteurs inconnus du grand public, notamment les personnes utilisant le réseau social Google Plus ?

Et bien cette base de données est également utilisée par Google pour afficher des informations relatives aux personnes (profils auteur) utilisant le réseau social Google Plus. Ces derniers mois, ce mode d'affichage s'est d'ailleurs enrichi et nous allons voir qu'en fonction de l'origine de la recherche, réalisée en mode connecté ou déconnecté, via le .fr ou le .com, l'affichage du profil Google Plus des personnes en mode Knowledge Graph va considérablement varier.

Je vous propose donc à travers ce billet un décryptage exhaustif des différents types d'affichage des profils auteurs (on parle ici d'Authorship) Google Plus en mode Knowledge Graph ... Bonne lecture !

La recherche d'un profil Google+ sur le .fr en mode déconnecté

Imaginons que vous deviez chercher des informations sur une personne de votre sphère professionnelle dont vous savez qu'elle est présente et active sur Google Plus. Vous allez donc effectuer une recherche de type "+ nom prénom" ou "nom prénom google plus".
Voici le résultat qui vous sera alors retourné par Google dans les résultats de recherche :
recherche profil google plus authorship sur google.fr - knowledge graph - tendance webmarketing 2014
Les trois urls qui nous sont proposées renvoyant toutes vers la même page, à savoir le profil Google Plus de la personne en question (Sandrine Khou dans notre exemple de l'excellent blog www.pole-position-seo.fr).

La seule différence toutefois que l'on peut noter tient au fait que l'url "friendly" qui est celle qui est mise en avant par Google pointe bien vers le lien https://plus.google.com/+KhouSandrine contrairement aux deux autres urls dont les liens affichés dans le code source de la serp pointent vers l'url portant d'identifiant Google Plus original...
recherche profil google plus authorship sur google.fr - knowledge graph - redirection compte google plus

La recherche d'un profil Google+ appartenant à un de ses cercles sur le .fr en mode connecté à son compte Google

Nous allons maintenant réaliser le même type de recherche pour une personne qui fait partie de ses cercles Google Plus mais connecté à son compte Google sur Google.fr.

Première constatation, la photo du profil Google Plus apparaît désormais dans les résultats de recherche mais le plus gros chambardement tient au fait que les informations sémantiques issues du profil Google Plus sont présentées et ordonnées sous la forme d'un splendide et très détaillé encart dénommé Knowledge Graph ... Voyez plutôt le résultat... Convaincant n'est-ce-pas !

knowledge graph des personnes - profils auteurs google plus - tendance webmarketing 2014


De plus, l'affichage résultant de la compilation sémantique des informations répertoriées sur le compte Google Plus de la personne est accompagné du dernier billet posté sur Google Plus... Dans un futur proche, un moyen de générer de nouvelles visites sur son blog ou son site directement depuis l'interface du Knowledge Graph !

Poussons nos investigations un peu plus loin et cliquons maintenant sur le lien "De Khou Sandrine". Regardez bien l'url qui nous est désormais proposée en réponse au clic dans la serp de Google. Pour rappel, en mode déconnecté, cette url correspondait au profil Google Plus de Sandrine.

authorship serp google - affichage knowledge graph et filtre resultats de recherche


Cette url est précisément la suivante : https://www.google.com/search?q=khou+Sandrine&espv=210&es_sm=93&tbs=ppl_ids:--105265390386830295250-,ppl_nps:Khou+Sandrine,ppl_aut:1

Testez-là dans votre navigateur et vous allez constaté qu'un filtre sur le profil Auteur (Authorship) sera appliqué à Google.fr et présenté sous la forme d'un rectangle bleu au sein de la zone de saisie du moteur, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :

filtre google authorship dans serp google - resultats organiques auteur google plus - christophe vieira

Nous voici donc dans la configuration d'un moteur dans le moteur en quelque sorte... Un filtre qui remonte tous les résultats de la personne en question uniquement.

Maintenant, remplaçons le nom et prénom par "pénalité Panda" pour voir comment l'affichage des résultats va être impacté par cette nouvelle requête ?
De nouveaux liens organiques issus du blog de Sandrine et traitant des pénalités Panda apparaissent alors et on remarque que le Post Google Plus affiché en partie inférieur du Knowledge Graph a aussi changé.  


Le Knowledge Graph est allé puisé dans la liste des billets Google Plus de Sandrine et a mis en avant celui qui correspond le mieux à la requête utilisée...
Au passage, un joli lien cliquable apparaît et renvoie vers le billet de blog qui a été rédigé sur le sujet...

Puissant non, ce knowledge Graph pour les personnes !

Sachez d'ailleurs qu'il est possible de tracker (avec Google Analytics) les visites émanant du lien qui est mis en avant depuis le Knowledge Graph, si ce dernier pointe vers son blog par exemple. J'espère pouvoir rédiger un billet sur ce sujet d'ici le mois de février...

Pour mettre sur la piste les "addict" au web analytics, l'idée est de récupérer le Reffefer complet dans un profil GA dédié et ensuite d'analyser la variable "ved" qui contient les informations de visites issues du KG.
Ensuite, en appliquant un segment et une expression régulière à GA, le tour est joué !

La recherche d'un profil Google+ appartenant à un de ses cercles sur le .fr en mode déconnecté de son compte Google

Dans cette configuration, nous conservons l'historique de navigation et ne supprimons pas les cookies de notre navigateur. Nous réalisons alors la même recherche mais en mode déconnecté.

Nous récupérons notre url de test et remplaçons le .com par .fr https://www.google.fr/search?q=khou+Sandrine&espv=210&es_sm=93&tbs=ppl_ids:--105265390386830295250-,ppl_nps:Khou+Sandrine,ppl_aut:1

Voyons comment Google nous affiche le résultat au sein de ses serps ?

Surprise, l'option de recherche n'est pas disponible pour le moment sur Google.fr alors qu'elle l'est bien sur Google.com... Une mise à jour en ce sens sera probablement déployée dans les mois à venir rendant possible ce type de recherche depuis Google.fr. Voyez le message qui s'affiche lors de mon test :

knowledge graph authorship indisponible sur google.fr en mode deconnecte compte google

La recherche d'un profil Google+ appartenant à un de ses cercles sur le .com en mode déconnecté de son compte Google

Dans cette configuration, nous conservons l'historique de navigation et ne supprimons pas les cookies de notre navigateur. Nous réalisons alors la même recherche mais en mode déconnecté.

Nous récupérons notre url de test et remplaçons le .fr par .com https://www.google.com/search?q=christophe+vieira&biw=1600&bih=770&tbs=ppl_ids:--110736066120722555622-,ppl_nps:Christophe+VIEIRA,ppl_aut:1

Voyons comment Google nous affiche le résultat au sein de ses serps ?

L'affichage sémantique nous est également proposé mais de manière moins détaillée que lorsque l'on est connecté à son compte Google. Voyez le résultat ci-dessous :


En effet, il est possible de rendre certaines informations de son profil Google Plus invisibles en mode public ou au contraire uniquement visibles par vos cercles. Autrement dit, étant donné que le navigateur ne me détecte pas en tant qu'abonné à ce cercle, les informations qui me sont restituées par le Knowledge Graph sont limitées.

Toutefois, on remarque que le système de "moteur dans le moteur" (matérialisé par le filtre AuthorShip) est également opérationnel, et que les informations affichées dans la partie "Posts récents" sont bien dynamiques au regard des requêtes utilisées dans la barre de recherche de Google...

posts recents dynamiques dans knowledge graph profil auteur de google - tendance webmarketing 2014

La recherche d'un profil Google+ n'appartenant pas à un de ses cercles sur le .com en mode déconnecté

Imaginons que vous deviez chercher des informations sur une personne qui ne gravite ni dans votre sphère professionnelle, ni dans vos cercles Google Plus. Un clic sur la photo de profil ou sur "De prénom nom" va avoir pour effet l'affichage d'informations plus sommaires en mode Knowledge Graph, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

Dans notre exemple, nous cherchons à en savoir davantage sur +Stephane Briot qui anime le blog 4h18.

knowledge graph allege profil auteur de google - tendance webmarketing 2014

La recherche d'un profil Google+ appartenant à un ou plusieurs de ses cercles sur le .com en mode connecté à son compte Google

Si je décide de lancer la même recherche en me connectant à mon compte Google cette fois, Stéphane faisant partie de mes cercles, le résultat sémantique de l'affichage va considérablement s'enrichir, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Si je dois le contacter par téléphone ou par email, il n'est pas nécessaire que je me rende sur son blog, l'encart relatif à ses coordonnées ayant fait son apparition.

coordonnees profil auteur knowledge graph de google - authorship - tendance webmarketing 2014


Selon le niveau de confidentialité que vous leur attribuez, gérez la finesse d'affichage des coordonnées à partir de votre compte Google Plus.

Gestion affichage coordonnees google plus pour knowledge graph dans serp google


Il est l'heure de conclure sur le knowledge Graph des profils Auteur de Google Plus

D'emblée, on constate après cette série de tests une dissonance entre les résultats obtenus sur le Google.fr et le Google.com. En effet, les résultats de recherche d'utilisateurs de Google Plus sur le Google.com renvoient systématiquement un affichage de type Knowledge Graph, même s'ils varient quelque peu selon que l'on est ou pas connecté à son compte Google, ou que la personne recherchée appartient à l'un de ses cercles...

Sur le Google.fr en revanche, le Knowledge Graph n'est actif que pour les personnes connectées à leur compte Google. Il est probable que les résultats obtenus sur le .com soient également libérés sur le .fr à terme mais dans l'attente, et suite à la dernière mise à jour de la mi décembre 2013 qui a eu pour effet de diminuer drastiquement (éradiquer serait plus juste) une grande quantité de photos de profils Authorship, la connexion à son compte Google (.fr) est la seule tactique pour voir apparaître avec certitude la photo des abonnés à ses cercles qui auraient subit de plein front les foudres de la mise à jour...

Personnellement, je trouve cet affichage sémantique plutôt séduisant, en plus de mettre en avant son Authorship au sein de Google, il offre (fort heureusement) une certaine finesse de paramétrage et nous assure un certain contrôle sur la manière dont nous souhaitons communiquer aux autres qui nous sommes...

Vous êtes utilisateur de Google Plus, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours et une très belle année digitale 2014 à toutes et tous.


Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

8 Commentaires :

Enregistrer un commentaire