Dans l'univers du marketing et du digital, nul ne saurait réfuter l’extrême puissance de Google Analytics, l’éponyme solution estampillée Google qui permet de décortiquer le trafic emmagasiné par un site web, une appli mobile… Cependant, (trop) nombreux sont celles et ceux qui en sous-exploitent le potentiel…
Les dimensions et statistiques personnalisées sont à ce titre une des fonctionnalités assez peu utilisée de la plateforme, mais qui permet pourtant de mesurer des indicateurs idoines à partir de morceaux de codes javascript… Je ne parle pas ici d’une méthode qui ne s’adresserait qu’à des néophytes, les développeurs pour ne pas les citer. Non non, cette méthode s’adresse aussi bien à vous qu’à moi (je précise que je ne suis pas développeur et n’ai suivi aucune formation en la matière).
Hé oui, en les implémentant sur son site web, on se donne la possibilité de recueillir quantités de données additionnelles riches et très rapidement exploitables.
Pour exposer mon approche, j’ai choisi de me baser sur la plateforme Google Plus (nostalgique peut-être un peu certains diront…) mais je vous précise que cette méthode peut être utilisée pour créer un jeu-concours sur n’importe quelle plateforme de médias sociaux (Peut-être eût-il été plus judicieux de simuler mon exposé en se basant sur Linkedin…)
La méthodologie que je vous propose est la suivante :
- D’abord, on va créer les dimensions et statistiques personnalisées Google Analytics (onglet « Administration »),
- Puis, mettre en place un appel JavaScript GA dans le code source de la page html qui permet de rendre opérationnel le jeu concours (et ainsi d’y participer !),
- Créer un rapport personnalisé qui va concaténer l’ensemble des résultats du jeu concours,
- Et enfin (essayer de) créer un tableau de bord de suivi « temps réel » façonné pour l’occasion…
Bien plus qu’un concours, notre « jeu » va permettre d’obtenir une riche variété de résultats (ou KPI selon la posture que vous déciderez d’adopter), aux formes tout aussi diverses :
- D’abord, on va mesurer la popularité des Nanas VS Mecs en déterminant le segment qui engrange le plus de votes (mesdames, messieurs, à vos clics !),
- On va par la même occasion identifier nominativement les personnes qui ont la meilleure cote sur G+ (sachant que 1 clic = 1 vote), indépendamment de leur domaine d’expertise,
- Et enfin, on va en profiter pour identifier les catégories qui ont la meilleure popularité sur la plateforme : geek, wekmarketeur, seo, etc…
Déclaration des dimensions et statistiques personnalisées Google Analytics
La première étape pour mener à bien la mise en place et l’exploitation de ce projet va consister à créer nos dimensions et variables personnalisées en se rendant dans le menu « Administration », rubrique « Propriété » / « Définitions personnalisés ».
Créons notre première dimension personnalisée (par défaut, le slot #1 est utilisé mais libre à vous d’utiliser celui qui est disponible) en lui donnant un nom explicite car il y a possibilité d’en créer 20 désormais (au lieu des 5 initialement dans l’ancienne version de GA, une vraie valeur-ajoutée). Dans notre cas de figure, les slots 3, 4 et 5 vont servir de réceptacle à notre propos.
Nous allons commencer par la dimension relative au « sexe » qui va permettre de quantifier les votes pour chaque équipe. En gros, les nanas sont-elles plus performantes que les mecs (sur G+ j’entends) ?
Puis, nous allons aussi segmenter les votes à travers une seconde dimension personnalisée et sa statistique associée (la N°4), ce qui nous permettra de savoir quelle est la personnalité la plus populaire…
Enfin, nous allons créer une troisième dimension (et sa stat associée, toujours sur le principe du 1 clic = 1 vote) qui va permettre d’identifier la catégorie qui a pignon sur rue sur G+... Autrement dit, nous allons répondre à la question de la popularité. Les geeks seraient-ils plus populaires que les webmarketeurs ou les SEO ?
Dans la pratique, je vous ai fait une capture d’écran du résultat obtenu depuis l’interface G.Analytics pour une dimension personnalisée :
Pour chaque dimension créée, on va créer une statistique associée de type « nombre entier » puisque l’on souhaite juste quantifier le nombre de votes in fine.
Le Slot #3 de la stat perso sera chargé d’enregistrer les votes emmagasinés par sexe.
Les deux autres slots auront pour mission de quantifier les clics/votes individuels et par catégorie de users…
Ajout d’un événement GA (Event tracking) pour comptabiliser le nombre total de clics indépendamment du profil, du sexe, de la catégorie
Par la même occasion, on va aussi comptabiliser le nombre de clics sur les différentes photos de profil en ajoutant une variable événement (GA event) qui enregistrera le total de votes attribué aux 4 personnes sélectionnées (pas tout à fait par hasard) pour l’occasion.
L’idée est ici de vous montrer que l’on peut tout à fait cumuler plusieurs indicateurs de performance à partir d’un seul et même clic :-)
Comme le montre la capture d'écran ci-dessous :
Un seul et unique bout de code JavaScript à implémenter pour mettre en place ce système de tracking avancé, donc voici le code source…
Attention, soyez extrêmement vigilant aux espaces et autres virgules en les respectant scrupuleusement sous peine de voir, enfin, plutôt de ne rien voir s’afficher du tout pour le coup !
Vous me suivez… « Un code claudiquant, c’est un concours qui sent le néant ! ». Je la dépose celle-là !
Après implémentation, un rapide check-in via la fonctionnalité « Temps réel » devrait permettre de valider votre travail d’implémentation… ou pas ! (Enfin, si vous avez repris mon code source à l’identique en apportant les adaptations qui s’imposent à votre contexte, et que rien ne se passe, hé bien vous me voyez au regret de vous informer que vous y avez glissé une ou plusieurs faussetés) …
Voici un exemple d’appel javascript à placer sur un lien, une photo…
Lancez votre jeu-concours, vous êtes paré(e)
L’implémentation ayant été réalisée avec succès, il est temps de passer à la phase 2, celle qui ne fait pas partie du spectre de ce billet, à savoir le lancement de l’opération auprès de votre public cible.
Imaginons donc que vous avez lancé l’opération et que les premiers metrics (indicateurs) que vous renvoient Google Analytics apparaissent disons prometteurs. Vous êtes en bonne voie mais il vous faudrait améliorer la visibilité et la lecture des votes.
D’ailleurs, il serait peut-être temps de voter histoire de donner votre crédit à celle ou celui qui selon vous le mérite :-) (un clic sur un lien équivaut à un clic sur une photo : faites comme bon vous semble !)
Imaginons donc que vous avez lancé l’opération et que les premiers metrics (indicateurs) que vous renvoient Google Analytics apparaissent disons prometteurs. Vous êtes en bonne voie mais il vous faudrait améliorer la visibilité et la lecture des votes.
D’ailleurs, il serait peut-être temps de voter histoire de donner votre crédit à celle ou celui qui selon vous le mérite :-) (un clic sur un lien équivaut à un clic sur une photo : faites comme bon vous semble !)
Voter pour Jef BIOT (catégorie Geek) | Voter pour Stéphanie Zen (catégorie Geekette) | Voter pour Noel Nguessan (catégorie SEO) | Voter pour Marie Noëlle Fratani (catégorie Geekette) |
L’idée, c’est plutôt d’alimenter mes tableaux de bord avec des votes qui ne proviennent pas uniquement de moi !
Alors à vos clics Mesdames, Messieurs
Eh bien, pour ce faire, voici ma méthode pour suivre l’évolution de la participation et des résultats à votre jeu-concours :
Et n’oubliez pas de créer en simultané un rapport personnalisé qui va regrouper toutes les 3 metrics clés à travers 3 onglets dédiés
En créant un rapport personnalisé sur mesure (rubrique « Personnalisation »), nous allons pouvoir récupérer les 3 familles de votes, à savoir :
- Ceux permettant de réaliser un classement individuel nominatif
- Ceux permettant d’identifier la catégorie reine
- Et enfin (match dans le match), ceux qui permettent de comparer la performance des Nanas VS Mecs
Prenons l’exemple du rapport relatif au classement individuel nominatif :
Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, sélectionnez « Nom – prénom (concours) » en tant que groupe de statistiques (ça, c’est le compteur de votes) et réitérez l’opération pour les dimensions (ça c’est le nom de la personne qui reçoit les votes).
Vous avez compris le principe !
Ajoutez deux autres onglets pour récupérer les autres Metrics souhaitées, comme le montrent les deux screenshots ci-dessous :
Création d’un tableau de bord « concours » sur mesure
Vous pouvez encore optimiser la présentation des résultats en créant un tableau de bord sur mesure, comme le montre la capture ci-dessous (je me suis bien amusé !).
En quoi est-ce intéressant ?
Hé bien vous allez pouvoir automatiser l’envoi des résultats à qui de droits par email par exemple… Votre N+1 et votre direction devraient apprécier la qualité de votre travail.
Avec Google Data Studio, passez encore un cap dans la présentation des résultats de votre concours
Le nouvel outil de visualisation de data, Google Data Studio, que les équipes de Google ont concocté est une formidable solution SaaS à façonner la data, à la rendre comestible, voire captivante…
Pour l’occasion, j’ai créé une ébauche (c’est un euphémisme) d’un tableau de bord à partir de DataStudio.
Le fonctionnement est assez simple et le potentiel élevé… Un bon ratio qui invite à en tester les potentialités non !
Voilà, mon exposé est (enfin) terminé : merci d'être arrivé(e) jusqu'ici !
Il doit te rester un brin d'énergie pour partager cet article / tuto... Car oui, les possibilités offertes par Analytics sont vastes, à condition parfois (je vous l'accorde) de maîtriser le langage javascript.
Toutefois, ne perdez pas de vue que, de base, la solution est déjà très puissante... Peut-être ne le saviez-vous pas mais on peut aussi par exemple mesurer l'impact de Adblock sur son trafic web pour connaître la propension de visiteurs qui éradiquent la publicité... C'est un exemple parmi d'autres.
A vous de le tordre et le façonner selon vos besoins.
Have fun :-)
0 Commentaires :
Enregistrer un commentaire