dimanche 10 mars 2013

J'ai lu pour vous "l'emailing efficace" de Guillaume Fleureau : nouveau livre dédié à l'email marketing

L'emailing efficace - nouveau livre dédié aux bonnes pratiques et astuces de l'email marketing
Les bouquins dédiés à l'emailing ne sont (malheureusement) pas légion dans l’univers du e-marketing alors que paradoxalement, ce secteur d'activité ne connaît pas la crise avec ses quelques 3,3 milliards de compte email dans le monde et ses 126 milliards d’emails routés via des routeurs professionnels vers la France en 2012 uniquement (soit plus de 345 millions d'emails par jour) !

Des chiffres vertigineux…

Autant dire que la sortie d’un bouquin entièrement dédié à l'emailing apparaît plutôt comme une excellente nouvelle pour toutes les personnes utilisant ce canal de communication en tant que levier de prospection, d'acquisition ou encore de fidélisation...
Je me suis donc empressé de parcourir avec attention les 200 pages du livre « l’emailing efficace » de Guillaume Fleureau (que j'ai interviewé à la fin de ce billet) et le verdict est plutôt très favorable.
Au-delà de mon avis sur le contenu que je vais développer dans les paragraphes ci-dessous, je tiens à mettre en avant un premier point très positif à mon sens, la rapidité avec laquelle on parcourt l'ouvrage sans avoir le sentiment de dérouler le récital théorique d’un universitaire en pleine séance magistrals.

Je salue d’ores et déjà l'initiative de +Guillaume Fleureau, blogger spécialisé dans l’emailing et vous propose de voir en quoi son bouquin est d’un réel intérêt pour tout marketeur, mais pas seulement…

Faire fi de la théorie, au profit de la pratique

Il ne s'agit pas d'un ouvrage qui traite de grandes théories sur l'emailing mais bien de la pratique. Les clés du succès, assurément. L'auteur partage son expérience en donnant des conseils avisés et astuces pour optimiser la délivrabilité, cheval de bataille de l'email marketing, mais aussi améliorer le taux d'ouverture et favoriser l'appel à l'action (call to action).
On peut également souligner le fait que des sujets plus récents et très discutés sur la toile actuellement, tels que le responsive email marketing, y soient également abordés avec pragmatisme.

Enfin un bouquin entièrement dédié aux meilleures techniques pour atteindre ses destinataires grâce à l'email

Quel marketeur n'a pas rêvé de connaître toutes les techniques pour atteindre ses clients et prospects de manière optimale, en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités de ce canal ?
Voici donc le cheval de bataille de ce bouquin assez exhaustif dans l’approche. Tout marketeur qui se respecte se doit effectivement de maîtriser l'ensemble des techniques qui vont lui permettre d'assurer une délivrabilité la performante possible.

Quelle que soit votre activité, cet ouvrage de référence vous apportera toutes les techniques, conseils et astuces pour :
  • Constituer et bien gérer une liste de destinataires
  • Optimiser la délivrabilité de ses messages pour traverser les filtres anti-spam
  • Inciter vos destinataires à ouvrir vos emails
  • Retenir leur attention et les pousser à cliquer dans vos messages
  • Adapter vos messages à la lecture sur mobile avec l'email responsive
  • Mesurer l'impact de vos campagnes et optimiser le retour sur investissement
  • Développer votre business et vendre plus avec l'emailing
  • Gagner du temps et automatiser votre email marketing

  • J’en profite d’ailleurs pour vous renvoyer à la lecture d’un article dédié à 25 astuces emailing et bonnes pratiques pour réussir vos campagnes de newsletter et emailing, que j’ai rédigé en juin 2012 et qui a connu un (relatif) succès avec plus de 2000 visiteurs uniques à ce jour.

9 chapitres qui traitent des leviers de l'email marketing avec efficacité et pragmatisme

Ce véritable guide complet contient les bases nécessaires pour se lancer dans l'emailing mais aussi pour mieux communiquer et vendre plus par email !
Il est agrémenté de techniques et astuces pour se perfectionner, d’interviews de professionnels de l’emailing (dont +Jonathan Loriaux, administrateur de la communauté G+ dédiée à l'email marketing Francophone) et de nombreux exemples à suivre avec des fiches pratiques qui grouillent de conseils pour aller à l'essentiel et être efficace.

Sur ce dernier point, une mention spéciale aux 10 fiches pratiques (et fournies) qui donnent des clés d’un emailing gagnant avec en n°10 une check-list des 30 points à vérifier avant d'envoyer une campagne d'emailing.

Alors, à qui s'adresse ce bouquin entièrement dédié à l'emailing ?


De prima bord, on est tenté de dire qu’il est prioritairement à destination des webmarketeurs en charge de la gestion de campagnes d’emailing et qu’il s'adresse également à tous les non spécialistes qui dans le cadre de leur activité, sont amenés à gérer des campagnes d'emailing et/ou de newsletter.

A mon avis, pas seulement… Pourquoi ?

Car il permet d’acquérir une culture forte du sujet…
Autrement dit, les développeurs et webmasteurs y trouveront leur compte. Pas si mal pour communiquer avec les services communication et marketing lorsque l'on est un "technicien" !
Il devra nécessairement enrichir la collection de tout service marketing qui se respecte, y compris dans les PME (23,75€ ne devraient pas mettre en péril le bilan de l’entreprise)
Il aura aussi le rôle de support didactique pour les étudiants en marketing, communication, webmarketing, etc... Tous les métiers émergents liés au digital.
Moi qui ai suivi l’UE de marketing électronique du CNAM en FOAD en 2011, il trouvera sa place dans la bibliothèque de références de leur plate-forme PLEIAD.
Il sera aussi évidemment un excellent guide pour toute personne désireuse d'utiliser l'email comme outil de communication...


Où commander l'emailing efficace ?

Paru aux éditions Eyrolles, vous pouvez le .
Eyrolles qui est d'ailleurs un excellent élève en matière d'email marketing dont les newsletters sont un modèle du genre (cela mérite bien un lien en doflollow non !).


J'ai posé 5 questions à Guillaume Fleureau, l'auteur du livre :

Guillaume Fleureau - auteur du livre l'emailing efficace - toutes les techniques pour atteindre vos destinataires
Guillaume Fleureau, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous sommairement nous dire qui vous êtes ?

Bonjour Christophe, tout d’abord merci de m’inviter sur votre blog. 
Je suis Directeur Marketing chez Sarbacane Software, éditeur du fameux logiciel emailing Sarbacane, leader en France avec plus de 6000 clients.
Auparavant, j’ai travaillé dans diverses sociétés au sein de services Marketing/Communication. 
J’utilisais le canal emailing et petit à petit j’en ai fait une spécialité.

Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de votre bouquin dédié à l’email marketing ?

J’ai créé un blog (http://www.guillaumefleureau.com) il y a quelques années sur lequel je partage des idées, exemples, infos, bonnes pratiques principalement autour de l’emailing. 
J’ai remarqué que les articles qui traitaient de façon très concrète d’astuces ou de conseils sur l’emailing étaient ceux qui étaient les plus consultés et les plus commentés. Après avoir animé des conférences sur le sujet et écrit pour d’autres blogs, je me suis dit qu’il serait utile d’écrire un ouvrage complet sur l’emailing et c’est désormais chose faite avec « L’emailing efficace » qui est je pense un ouvrage très accessible.

Les ressources relatives à l’email marketing ne manquent pas sur Internet, en quoi votre bouquin se démarque-t-il et est-il source de plus-value pour ses lecteurs potentiels ?

Effectivement, il y a beaucoup de ressources sur Internet à propos de l’email marketing. Ceci participe d’ailleurs à l’éducation des utilisateurs de l’emailing et c’est très bien. Toutefois, face à tant d’informations, il est souvent difficile de s’y retrouver et on peut toujours manquer une info intéressante. L’idée de ce livre est de réunir un maximum de conseils au même endroit. 
Avec « L’emailing efficace », le lecteur retrouve toutes les bonnes pratiques autour de l’emailing. On y trouve même des infos sur le contexte et l’environnement actuel de l’email, important à connaître avant de se lancer. Ensuite, je traite de la collecte (techniques, droit, exemples…), de la conception (en passant par exemple par l’email responsive), l’envoi (et les enjeux autour de la délivrabilité), ou encore l’analyse des statistiques. 
J’ai aussi ajouté des interviews de pros qui partagent leur savoir et de nombreux exemples de campagnes. Je crois aussi que la façon dont j’ai traité les différents aspects de l’emailing se veut simple et accessible au plus grand nombre. Il y a encore beaucoup d’entreprises ou de professionnels qui ne pratiquent pas l’emailing. Mon objectif est de fournir ici un guide, facile à lire, relativement court (pas une encyclopédie !) et très concret (pas de grandes théories impossibles à mettre en place).

Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre rôle au sein de la société Sarbacane ?

Je travaille sur 3 domaines :
  • La délivrabilité : mon rôle est de garantir au maximum l’arrivée des messages que nous routons en boîte de réception. Nous détestons le spam et nous avons une bonne réputation auprès des webmails/FAI car nous sommes très vigilants.
  • Les produits : je participe à l’élaboration des fonctionnalités et de l’ergonomie des nouveaux produits et nouvelles versions de nos produits déjà commercialisés.
  • Le marketing : avec l’équipe marketing, nous travaillons chaque jour pour que Sarbacane reste le leader sur son segment : le logiciel emailing pour les PME. Nous travaillons sur les lancements de nouveaux produits, les relations presse, le webmarketing, les offres, les évolutions de nos sites…Bref plein de sujets passionnants !

Je sais qu’une version 4 de votre logiciel d’emailing "Sarbacane" est dans les tuyaux, pouvez-vous nous dire quand elle sera disponible ?

Ce sera, nous en sommes sûrs, un évènement majeur en 2013 : la version 4 de notre logiciel sera complètement remaniée. 
Nous avons fortement investi en R&D pour faire de cette version une petite révolution dans le monde des solutions emailing. Nous allons ajouter de nombreuses fonctionnalités innovantes, notamment autour de l’email responsive. L’ergonomie est également complètement revue, le logiciel sera encore plus intuitif et puissant, et il sera disponible sous Mac. 
Sarbacane sera toujours aussi simple d’utilisation mais nous permettrons aux clients avertis d’utiliser des fonctionnalités avancées. Nous ne voulons pas décevoir, c’est pourquoi nous prenons le temps nécessaire pour satisfaire pleinement nos clients. Elle est attendue pour le milieu de l’année.
Livre de guillaume fleureau : l'emailing efficace


FICHE D’IDENTITÉ DU BOUQUIN :

Livre l'emailing efficace : toutes les techniques pour atteindre vos destinataires
Tarif : €23.75
Description : Ce véritable guide complet contient les bases nécessaires pour se lancer dans l'emailing mais aussi pour mieux communiquer et vendre plus par email !


Bonne lecture, 

3 Commentaires :

Enregistrer un commentaire