Les fiches Google My Business qui s’affichent en tant que Knowledge Graph dans la serp viennent de subir une mise à jour mineure. C’est le bloc « Recherches associées » qui est cette fois-ci concerné et intègre une nouvelle information qui pourrait avoir in fine plus de poids qu’il n’y paraît !
En effet, les recherches associées du Knowledge Graph qui affichent en règle générale 5 résultats visibles à partir d’une requête de marque viennent d’être complétées par l’ajout de la « catégorie de l’établissement ».
Désormais, sous le nom de chaque concurrent (car c’est souvent le cas, le Knowledge Graph fait la part belle à vos concurrents dans l’encart des recherches associées), la catégorie de l’établissement est affichée.
Cette information fournit donc à l’internaute des indications précises sur l’activité et le positionnement de la société sans avoir à cliquer le moindre lien… Vous avez dit moteur de réponse(s) !
De l'importance de compléter avec minutie la catégorie d'événement de la fiche My Business
Imaginez maintenant que vous n’ayez pas rempli ce champ via l’interface de votre fiche My Business, hé bien cela aurait pour conséquence de ne pas afficher la catégorie… Et cela pourrait tout bonnement dissuader le prospect de cliquer, préférant aller visiter le bloc voisin dont l’activité est quant à elle parfaitement conforme à la compétence recherchée…La catégorie de l'établissement peut permettre à votre concurrent de se démarquer selon la recherche initiale de l'internaute |
D’où l’importance, à bien des égards, de compléter avec une extrême minutie votre fiche My Business qui est un fantastique levier de visibilité pour votre établissement, que vous rayonniez à l’échelle locale, nationale ou internationale d’ailleurs !
Pour illustrer mon propos :
Imaginons que je sois à la recherche d’une agence de publicité à Dijon et que je connaisse une agence, I-Com, qui a bonne réputation (c’est l’agence avec laquelle je bosse, ça vaut bien un backlink non). J’effectue une recherche pour me connecter sur leur site et recueillir des informations complémentaires.Le K.Graph de l'agence de communication I-Com à Dijon faisant apparaître des concurrents dans les recherches associées |
Mais voici que mon œil, attiré par les logos et noms présents dans les recherches associées du knowledge Graph, fourche sur la compétence que je recherche… A savoir une « Agence de publicité ».
Bingo, me voici écarté de ma recherche initiale, direction le site web de cette agence que je ne connais pas… Dans ce cas, c’est bien la « catégorie de l’établissement » qui aura eu pour effet de déclencher le clic...
Pas si anodin que cela !
Pour conclure :
Pensez-vous comme moi que cela pourra dissuader certains internautes de cliquer sur un bloc qui ne correspond pas à la nature de sa recherche initiale ?Mon raisonnement vous paraît-il plausible ?
1 Commentaires :
Bonjour,
Effectivement, cela ne manque pas de dissuader l'internaute de visiter une autre page ou un autre site par rapport à l'intention précédente. De point de vue référencement, c'est très important que les catégories et trafic soient associés.
Pour ma part, rien ne vaut l'authenticité d'une marque, le taux de clic ne vaut pas plus que la vraie réputation d'une marque, une vraie. Mais bien sûr, il faut également savoir apparaître sur ses beaux jours, entre autres devant tous les concurrents même si le knowledge graph réduit l’écart entre authenticité et visibilité.
Enregistrer un commentaire