lundi 14 décembre 2015

Google Now affiche des emails commerciaux de votre Gmail !

Google now affiche email commerciaux de gmail - nouvelle tactique email marketing by christophe vieira
Google Now, l’appli de Google qui permet de recevoir automatiquement et en temps réel des informations utiles et pertinentes, au regard de son comportement de surf, de sa géolocalisation ou encore du contenu des courriels de son Gmail pourrait bien très prochainement devenir un allié inattendu de l’email marketeur, dans la lignée des SEO qui en ont compris l’enjeu et le potentiel appliqué au domaine du référencement naturel…

On connaissait la capacité de Google Now à scanner les emails et à en pousser les contenus enrichis (microdata, schema.org) vers l’utilisateur : J-2 avant votre vol pour Santorin, J-1 avant la livraison de votre colis Amazon, etc… Mais cette fois, on franchit un cap supplémentaire avec l’affichage en tête de gondole d’une offre commerciale extraite d’un email NON OUVERT !

Jugez par vous-même, légèrement ostentatoire n’est-ce-pas !

email commercial affiché dans google now sans action de l'internaute depuis Gmail
Une offre commerciale Gmail poussée dans Google Now sans que l'email n'ait été consulté !
Google Now a même renommé le mél commercial dont il fait la part belle dans son interface, en l’appelant « Réservation d’hôtel ». La question légitime que l’on peut se poser en tant que webmarketeur, c’est pourquoi cette mise en avant et encore plus, pourquoi cette offre en particulier ?

En d’autres termes, puis-je aussi faire en sorte de maximiser mes chances de faire apparaître une de mes offres commerciales dans le Google Now de mes prospects, via la messagerie Gmail ?

Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre à travers cette petite analyse dont je vous livre ci-après les résultats :

Analyse technique de l’email à caractère commercial : enrichi ou pas ?

Un de mes premiers réflexes a été de jeter un œil au code source de l’email afin de détecter la probable présence d’un balisage de type schema.org ou de me microdata. Eh bien non, rien de cela, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Le code source html n’est donc pas Gmail & "Google Now Friendly"..

Aucun lien non plus du côté de l’objet de l’email que voici : « Christophe, levez les yeux ! Les aurores boréales sont là ! ».

objet et preheader email - strategie newsletter avec Gmail / Christophe Vieira
Pas de lien direct apparent entre l'objet, le preheader et l'affichage dans l'interface Google Now

Comme ai-je interagi avec cet email et son contenu ?

Je n’ai pas ouvert cet email, enfin, pas avant de le voir propulsé comme par enchantement dans mon Google Now. Email non ouvert et contenus non cliqués évidemment… Il va de soi que je n’ai pas consulté l’offre qui s’est affichée ce qui aurait pu être assimilé à du « retargeting ».

Position de l’offre dans le courriel commercial ?

La logique pourrait laisser penser que l’offre commerciale Gmail présentée dans Google Now, si elle n’a été cliquée, apparaisse au moins en Top position. Il n’en est rien, bien au contraire !
En effet, l’offre apparaît à la fin de l’email, proche du footer…. Donc, rien à retirer de ce côté-là non plus.

selecion aleatoire offre gmail dans google now - tactique email marketeur
La sélection de l'offre Gmail par l'interface Google Now apparaît totalement aléatoire (dans notre cas, il s'agit du footer !)

Mon comportement de surf a-t-il pu générer une quelconque relation de cause à effet ?

Les quelques jours qui ont précédé cet affichage, je n’ai effectué aucune recherche connectée (ou non d’ailleurs) sur la Finlande ou encore les aurores boréales, aussi stupéfiantes soient-elles !


L’historique récent de mon Google Now a-t-il eu une quelconque influence sur la présence de cette offre Gmail ?

 Là, on met à mon sens le doigt sur une première piste de réponse...

Une dizaine de jours avant que ne me soit affichée cette offre, Google Now m’a quotidiennement distillé des informations sur le voyage que j’allais entreprendre à Santorin. Jusqu’à y glisser, le jour J, des informations sur le vol aller, informations émanant directement du courriel du voyagiste dont le code source avait été codé avec le balisage sémantique approprié.

L’analyse sémantique de cet email traitant de mon voyage a eu pour effet de déclencher des événements dans Google Now. Il se pourrait donc qu’il ait sa part de « responsabilité » dans l’affichage d’une offre aléatoire de l’email provenant de +Booking.com me proposant une nuitée en Finlande.

« La sémantique au service de l’information prédictive en d’autres termes » comme je serais tenté de le dire.

Le facteur « géolocalisation » a-t-il été un élément moteur ?

Il est plus que probable que oui.

Mon Google Now m’a affiché cette offre le 09/10 alors que le 07/10, je me trouvais encore à Santorin et suis passé par Zurick pour regagner la France. Selon toute vraisemblance, il semblerait que dès lors que mon téléphone m’a géolocalisé en France, il a jugé utile de présenter une nouvelle offre commerciale m’invitant à (re)voir du pays…Et c'est bien là l'ADN de Google Now qui a cette formidable (et inquiétante) capacité à prédire et anticiper les actions futures...

Pourquoi la Finlande, le mystère reste toutefois entier (bien que ma Femme se prénomme Aurore :-))…


On compile et on conclut :

La géolocalisation, le contenu de votre Gmail et le contexte sémantique de votre Google Now apparaissent comme des facteurs déterminants dans cette analyse. Pour autant, ils ne sauraient à eux seuls expliquer ce cas d’école… Car c’est bien à une machine learning que l’on a à faire… Un algorithme d’une grande complexité capable d’anticiper vos faits et gestes, voire votre pensée…

Alors, Google Now qui propulse votre offre commerciale dans le Google Now de vos clients, simple utopie ou proche réalité exploitable ou aléatoire ?

J’attends vos vis et commentaires avec impatience, au plaisir de vous lire et d’échanger.



0 Commentaires :

Publier un commentaire