jeudi 11 juin 2015

Mesurer l’écho d’un post Google Plus avec Google Analytics

mesure echo post google plus avec google analytics - tendance webmarketing par christophe vieira
Je vous propose une méthode simple et utile qui permet, via Google Analytics, de pallier la disparition de feu echo, la fonctionnalité qui permettait de mesurer la viralité de ses publications Google Plus à travers les partages publics. Cette méthode s'adresse à celles et ceux qui partagent sur G+ des articles qu'ils publient à travers leur blog ou leur site web. Elle permet non seulement de mesurer le nombre de partages publics d’un post, mais aussi d'identifier très simplement les profils qui ont partagé votre contenu. Pratique pour remercier comme il se doit vos relayeurs les plus engagés…

Evidemment, je ne reviendrai pas dans ce billet sur la triste suppression d'echo sous prétexte qu'elle n'intéressait que peu ou prou les utilisateurs de la plateforme de Google !

Se recentrer sur ce qui intéresse les utilisateurs… Tel est le nouvel adage du capitaine de croisière de Google Plus qui a décidé de faire subir une cure de jouvence à la plateforme social media de Moutain View. Autant dire que la tendance est à la simplification, exit l’inutile et le superflu. Au détriment de nouvelles fonctionnalités à venir dont la toute récente (et pertinente) « Collection », qui permet de filtrer les streams par centre d'intérêts.

Revenons à nos moutons… Autant je veux bien admettre que l'utilisation d’écho pour les profils personnels est disons « discutable », autant la présence de cette fonctionnalité se justifie pleinement pour les marques afin de mesurer la portée de leurs publications et d’identifier leurs « ambassadeurs ». Je vous le concède, il reste le très intéressant +CircleCount qui pour le coup prend encore une autre dimension à bien des égards...

Ceci étant dit, voyons maintenant en quelques étapes comment mesurer l'écho d'une url partagée sur Google Plus avec Google Analytics ?

Rendez-vous dans le rapport G.Analytics dédié aux réseaux sociaux - #1

Google Analytics regorge de puissantes fonctionnalités dont certaines sont plus ou moins cachées… et je trouve que celle-ci l'est plutôt plus que moins !

La première étape va consister à sélectionner l’url dont vous souhaiter analyser la viralité publique sur Google Plus. Pour ce, positionnez-vous dans le menu Réseaux sociaux / Pages de destination et sélectionnez-là.

selection url analytics et partages google plus – tendances webmarketing by christophe vieira

Sélectionnez l’url que vous souhaitez analyser via le rapport Réseaux sociaux de votre Google Analytics

« Google+ : reshare » : affichez le nombre de partages publics de votre url sur G+ - #2

Après avoir cliqué sur l’url, Sélectionnez ensuite « Réseau sociale et action » afin d’afficher le réseau social source et l’action qui y a été exécutée. Vous obtenez ainsi instantanément le nombre de « reshare » sur Google Plus.

plus un et partage google plus – reseaux sociaux google analytics - tendances webmarketing by christophe vieira

Affichez les actions de type + 1 et partages qui ont été réalisées sur Google Plus

Appliquez une dimension secondaire permettant d’afficher l’url des profils G+ qui ont partagé - #3

Parmi la liste des dimensions secondaires qu’il est possible d’appliquer pour affiner son analyse, choisissez la dimension « URL du profil utilisateur ».

dimension secondaire partage google plus – reseaux sociaux google analytics - tendances webmarketing by christophe vieira

En appliquant une dimension secondaire, filtrez l’affichage par url de profil utilisateur

Et voici le résultat une fois la dimension secondaire appliquée. Vous voici en possession de tous les profils Google Plus qui ont contribué à la propagation de votre contenu sur Google Plus. Votre community manager ou social media manager devrait apprécier :-)

Url profil utilisateur partage google plus – reseaux sociaux google analytics - tendances webmarketing by christophe vieira

Résultat du filtre Google Analytics par url de profil utilisateur : pratique pour identifier les interactions avec votre contenu

Affichez le surnom des profils G+ qui ont partagé votre url - #4

On remarque au passage que les urls des profils affichés sont toutes friendly. En effet, bien que la SERP de Google nous gratifie encore d’urls numériques, Google Analytics affiche quant à lui des urls parfaitement audibles et permettant de faciliter l’analyse et la recherche.

On y retrouvera parfois des noms plus ou moins connus de son écosystème :-)  (N’est-ce-pas +Chan Jonathan+Johan Puisais)

surnom utilisateur partage google plus – reseaux sociaux google analytics - tendances webmarketing by christophe vieira

Résultat du filtre Google Analytics par surnom d’utilisateur Google Plus 

Affichez les urls de recommandation : les urls directes de posts G+ qui ont partagé votre article  - #5 

En lieu et place de la dimension « url du profil utilisateur », sélectionnez « url de recommandation » pour afficher toutes les urls de Posts G+ qui ont partagé votre article. Voilà qui est extrêmement pratique et intéressant pour mesurer les interactions publiques des publications Google Plus qui traitent de votre contenu.

Un petit export vers spreadsheet ou vers Excel vous permettra de mettre en place de jolis tableaux de bord traitant de l’activité publique de votre contenu sur Google Plus. Celle qui « rapporte » le plus en termes d’autorité et de rayonnement…

Url recommandation partage google plus – reseaux sociaux google analytics - tendances webmarketing by christophe vieira

Affichage dans Analytics des urls de Posts Google Plus qui ont publiquement partagé votre contenu 

Pour conclure sur cette fonctionnalité d’Analytics qui fait la part belle à Google Plus

Certes, cette méthode est imparfaite mais elle est rapide et ne requière pas de maîtrise particulière de GA. La « mesure du bruit » de vos publications ne vous est certainement pas étrangère… Voilà qui devrait donc vous permettre de détecter les profils qui contribuent au rayonnement de votre marque, de votre personne, directement depuis Google Analytics, votre outil de Web analytics préféré.

Evidemment, je me suis arrêté là dans ma démonstration mais il est tout à fait possible (et recommandé) et de construire un tableau de bord sur mesure ou un rapport personnalisé, selon vos besoins et l’intérêt que vous portez à Google Plus le mal aimé.

Et vous alors, utilisez-vous cette fonctionnalité ? La connaissiez-vous ? Ou comme Google, peut-être fonctionnez-vous à l’écho-nomie pourrait-on conclure !   



0 Commentaires :

Publier un commentaire