mardi 27 janvier 2015

Des tweets enrichis garnissent la serp de Google sur smartphone !

tweet enrichi dans serp google - tendance web marketing 2015 - christophe vieira
C’est en réalisant un test SEO il y a quelques jours sur la requête « arobasenet » depuis mon smartphone (Nexus 4) que mon œil de webmarketeur affûté a été interpellé par le résultat que la serp m’a retourné. En effet, un tweet indexé en première page par le moteur était accompagné de l’icône Twitter sous la forme d’un rich snippet !

Autrement dit, un gain de visibilité absolument monumental et une incitation au clic multiplié par N !
Imaginez un peu le rebond que pourrait substantiellement connaître le CTR d'un tweet enrichi !

N’ayant encore jamais rencontré cet affichage, j’ai donc tout naturellement posté une publication sur Google Plus faisant état de ce résultat enrichi. C’est +sylvain richard (Axnet) qui a notamment réagi à la capture d’écran que j’ai partagée sur la Google Plus (qui créé d'ailleurs toujours autant la controverse quant à sa place réelle dans le macrocosme des plateformes sociales).
Curieux, Sylvain souhaitait tout naturellement comprendre quels facteurs/manipulations avaient mené à ce résultat enrichi sur mobile ?

Suite à ces échanges, j’ai donc décidé d’investiguer et de chercher à comprendre comment et pourquoi ces tweets enrichis s’affichaient sur le Google Chrome de mon Nexus4.

On frôle le « Twittership », jugez par vous-même !

En préambule, ce simple ajout de l’icône Twitter à la serp apparaît comme un gain de visibilité énorme... Un bonus inattendu… ça m’a d’emblée fait penser à un certain et (très) regretté Authorship... Jugez par vous-même !

Résultat serp avec icône Twitter et tweet indexé sur smartphone - tendance webmarketing 2015
Résultat sur Nexus 4 d'une serp avec l'icône Twitter qui accompagne le tweet indexé

Les tweets indexés passent de l’ombre à la lumière sur smartphone !

Contrairement au résultats personnalisés de Google qui affichent en règle général 2 posts Google Plus de vos cercles en page 1 de la SERP, voire 3 (je crois l’avoir déjà vu…), selon la requête visée, seul un tweet sera accompagné de l’icône Twitter en tant que snippet.

Seul un tweet organique sera accompagné de l'icône enrichi, même si plusieurs publications issues de la plateforme de microblogging apparaissent en page 1 de la serp.

On peut d'ailleurs noté que l'icône Twitter accompagne aussi des tweets naturels affichés en page 2 de la serp (voire des pages plus profondes également).

Quelles conditions mènent (ou semblent mener) à cet affichage enrichi ?

J’ai réalisé une série de tests et il s’avère que j’ai identifié avec certitudes que trois paramètres doivent être réunis pour « espérer » voir la SERP garnie par ce snippet :

  • Avoir l’appli Twitter installée sur le smartphone
  • Avoir un Google Chrome installé
  • Être obligatoirement connecté à son compte Google
Et ce troisième point est la condition sinequanone à l’affichage du snippet qui n’est d’ailleurs pas systématique.

Faut-il être un Follower du compte Twitter pour que le snippet s’affiche ?

Et bien non, pas du tout.. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à un compte Twitter pour avoir la « chance » de croiser le snippet !

Très clairement, on n’est pas dans la logique de cercles telle qu’elle est définie dans l’écosystème Google Plus et les résultats personnalisés qui en découlent.

L'icône snippet enrichit tweets, profils et #hashtags !

C'est également un constat que j'ai fait à travers les différents tests que j'ai menés. En effet, l'icône Twitter accompagne à la fois des profils Twitter et des tweets indexés. Ce qui s'inscrit très clairement dans une logique de visibilité globale attribuée à la plateforme.

Résultat serp compte twitter avec snippet sur smartphone graphemeride - tendance webmarketing 2015
Résultat sur smartphone de la serp avec profil Twitter accompagné du snippet pour la requête "Graphemeride"
Cet affichage enrichit de l'icône Twitter accompagne aussi des hashtags qui sont indexés dans les résultats naturels de Google. Jugez par vous-même avec la requête "grosse bûche en vtt" qui affiche en page 3 de la serp les tweets avec le hashtag #vtt.

Une belle prime à la visibilité car sur PC, on ne le voit quasiment pas ce résultat alors que sur smartphone, l'appel à l'action est plutôt "ostentatoire" !

indexation tweet enrichi avec hashtag dans serp sur smartphone - tendance webmarketing 2015
Résultat sur smartphone de la serp en page 3 mettant en relief un #hashtag accompagné de l'icône snippet

Longue traîne et snippet : le duo gagnant pour galvaniser le CTR des tweets sur smartphone !

Imaginez un peu la visibilité que cela pourrait donner à certains tweets dans la SERP sur smartphone… Ce snippet est un vrai levier pour faire bondir le CTR des tweets indexés. Encore faut-il que la requête visée ait pour effet d’afficher le tweet dans la SERP de Google je vous l’accorde :-)

Mais dans ce cas, la tentation sera forte d’explorer le tweet dont une partie du contenu aura d’ailleurs déjà été dévoilée pour la balise title et la meta description indexés.

La longue traîne qui fait remonter des tweets indexés pourrait donc, couplée au snippet de l’icône Twitter, être un formidable catalyseur.

Mais pourquoi faire potentiellement bondir le CTR des tweets sur smartphone !

Très bonne question ?

Est-ce une manière pour Google de faire les yeux doux à Twitter ?
Améliorer la visibilité des tweets sur smartphone demeure toutefois cohérent, le mobile étant le support principal à l’utilisation de la plate-forme de microblogging.

S’agit-il d'une « simple » amélioration de l’expérience utilisateur ou est-ce annonciateur de nouveaux accords entre les deux géants de l’Internet ?

Ou comme le suggère avec pertinence +Chan Jonathan, "apparentés à du deeplinking, les tests actuellement menés par Google avec Twitter pourraient potentiellement s'inscrire dans une stratégie de pertinence ou de rapprochement". Bien vu... 

Le futur de Google sur mobile : afficher l’icône des applis en tant que snippet dans la serp !

Cela soulève pas mal de questions…. Car personnellement, je n’ai pas du tout envie de voir cet affichage enrichi, même si dans certains cas il peut apparaître opportun, appliqué à d’autres applications telles que Pinterest ou encore Facebook (#jok)...

Remplacer l’authorship dont les fondements mêmes étaient si sains par l’icône d’applis tierces dont tu souhaites t’attirer la sympathie :  Google, fais-moi mentir, dis-moi que je me trompe… Il s'agit simplement d'UX hein !

M’attirerais-je les faveurs de Google !

C’est la question que je me pose « sérieusement » car les interactions qui ont découlé de mon post sur G+ à ce sujet m’ont laissé entendre que cet affichage n’était pas déployé chez tous, loin de là !

+Jean-Marie LOUCHE, dis-moi que de ton côté la serp est bien enrichie de l’icône de l’appli pour certains tweets.. Comme pouvait le laisser entendre ton commentaire ?
+Rémi Nestasio : cela a-t-il bougé de ton côté ? le snippet apparaît-il ?

Si à cela j’ajoute le fait que les fonctionnalités de mon compte Google Analytics se sont récemment vues garnies d’un nouveau rapport bêta sur l’analyse des cohortes… Promis, je vous l’assure, je ne suis ni pistonné, ni un ami de Larry :-)

Et si on parlait de ces tweets "enrichis" : j'attends vos commentaires...

Jugez-vous que cela ouvre de nouvelles perspectives en termes de visibilité et d'engagement ?
Dire que Google a viré nos minois naturels pour placer de l'icône Twitter dans ses résultats de recherche sur smartphone :-(

Au plaisir de vous lire, comme d'hab...  

0 Commentaires :

Publier un commentaire