lundi 12 novembre 2012

Comment les visiteurs de votre site interagissent-ils avec vos contenus dynamiques : widgets, carrousels et autres panneaux dépliants ?

Comportement de vos visiteurs et interactions avec vos widgets
Au même titre que les carrousels qui garnissent les pages d'accueil de millions de sites web, les panneaux et autres onglets dépliants (Tabs) utilisant les technologies css et jquery sont devenus légion sur la toile depuis quelques temps. En réalisant une pige d'une petite centaine de sites Internet, j'ai constaté avec une certaine stupéfaction que bon nombre d'entre eux (et pas des moindres pour certains) n'utilisaient pas de tags de tracking permettant de comprendre le comportement de leurs visiteurs avec l'ensemble des outils dynamiques qui ajoutent de l'interactivité aux web 2.0...
En effet, il peut s'avérer intéressant de dégager des tendances comportementales relatives à la manière dont les internautes utilisent le carrousel de votre page d'accueil ou encore se comportent face à un panneau dépliant. Partant de ce constat, je vous propose un billet sur l'utilisation de la fonction _trackEvent de Google Analytics, qui une fois implémentée vous permettra de mettre en évidence le comportement .

La fonction "_trackEvent" pour comprendre comment vos visiteurs interagissent avec vos Carrousels ?

Souvent, de magnifiques Carrousels ornent les home pages des sites web de nouvelle génération. Ces derniers offrent la possibilité aux visiteurs d'interagir avec les visuels qui glissent sous leurs yeux en permettant de cliquer une flèche ou un bouton offrant le choix de le faire défiler vers la droite ou vers la gauche.


Vos visiteurs cliquent-ils majoritairement la flèche de droite ou celle de gauche ?
Cliquent-ils la première image qui se présente à eux ou attendent-ils que toutes apparaissent avant qu'ils n'en cliquent une ?

Pour répondre à ces questions qui vous éclaireront sur la manière dont vos visiteurs naviguent au sein de vos pages, indépendamment des liens textuels qui leurs sont proposés, Google Analytics met à notre disposition la fonction "_trackevent" de génération d'évènement.

Sur le lien de type "href=#next" de la flèche du carrousel, placez le tag javascript qui déclenchera l'enregistrement d'un évènement à chaque fois qu'un clic sera effectué sur l'une ou l'autre des flèches par l'internaute.
Le morceau de code à implémenter aura cette allure :
onclick='_gaq.push(['_trackEvent', 'AccueilCarousel', 'Clic', 'fleche-droite']);'

Pour vous assurer que l'implémentation est réussie, effectuez un clic de test sur l'une ou l'autre des flèches et connectez-vous dans la foulée à l'interface de Google Analytics sous l'onglet "Contenu" "Evénements".

Génération d'évènement avec Google Analytics

La fonction "_trackEvent" pour déterminer le comportement de vos visiteurs avec vos onglets et autres panneaux dépliants

Une des dernières tendances en matière d'ergonomie et de navigation est de rassembler sous une même page web via des panneaux dépliants et autres onglets (Tabs) toutes les caractéristiques relatives à un seul et même produit : fonctionnalités, tarif, vidéo, avis, etc...

Il y a quelques années, ces différentes caractéristiques auraient fait l'objet d'autant de pages dédiées par leur concepteur (et donc autant de pages classées dans l'index de Google pour les référenceurs). A l'heure du web 2.0 et de l'avènement du html5 (bien que dernièrement décrié par Mark Zuckerberg) cette approche bien que récente est déjà révolue.

Passons à la pratique :

Prenons pour exemple la fiche produit de la formation de responsable webmarketing proposée par la Cegos (excellente formation s'il en est ...que j'ai suivie en 2011).
La capture d'écran ci-dessous illustre parfaitement mes propos puisqu'une seule et même page web offre un accès à toutes ses caractéristiques.

Panneaux dépliants et comportement de surf de l'internaute


Une seule et même page consolide et présente de manière efficace et aérée l'ensemble des informations qui caractérisent la formation webmarketing choisie dans notre exemple.

  1. Le programme de la formation
  2. A qui la formation s'adresse ?
  3. Quels sont ses objectifs ?
  4. Les informations sur la certification
  5. Les plus de la formation
  6. Les dates et villes où elle aura lieu
Sur chaque onglet du panneau, placez un tag javascript _trackEvent qui va déclencher la génération d'un évènement comme suivant :
onclick="_gaq.push(['_trackEvent','Formation','Onglet - Pour qui','Responsable Webmarketing', 2]);"

Activez les paramètres de commerce électronique à partir de la console d'administration de Google Analytics afin d'associer une valeur monétaire à la génération d'un évènement ('2' dans notre exemple). Vous pourrez ainsi quantifier la valeur intrinsèque des visites d'un onglet en particulier et/ou de tous les onglets d'une même fiche produit.

Comment attribuer une valeur monétaire objective à un évènement ?

Supposons qu'en moyenne 500 évènements entraînent une conversion d'un montant de 1500€. Dès lors, on pourrait estimer que la valeur au prorata d'un évènement serait de "3" (soit 1500/500). Toutefois, cette répartition n'est pas juste car vous avez constaté que 2 événements particuliers pesaient davantage que les autres dans le taux de transformation. Il vous faudra donc apporter les correctifs qui s'imposent en imputant une valeur supérieure à ces deux événements en réalisant quelques "savants" calculs à l'aide de votre tableur préféré : Google Spreadsheet !


Les différents onglets répertoriés ci-dessus pourraient également faire l'objet d'une approche différente et être considérés comme des pages distinctes...Dans ce cas, la solution serait d'utiliser la fonction de génération de pages virtuelles de l'outil G.Analytics.

Une autre approche : la fonction "_trackPageview" pour quantifier le nombre de visiteurs qui cliquent les onglets de vos panneaux

Cette possibilité s'offre également à vous pour quantifier le nombre de visites par onglet mais si vous décidez de la déployer au sein de votre site web, soyez prudent car vous allez "artificiellement" faire gonfler le nombre de visites de votre fiche produit... Ceci étant, cette option n'est pas dénuée de sens. A vous de voir...

Dans notre cas de figure, nous pourrions déposer le tag javascript _trackPageview suivant :
onclick="_gaq.push(['_trackPageview', '/Formation webmarketing/Page Pour qui ']);"

Soignez les ancres "#" et balises "DIV" de vos panneaux pour les rendre plus attractives et compréhensibles

Pour chaque onglet, utilisez une ancre qui qualifie son contenu afin de permettre un positionnement automatique par url sur le contenu du panneau de votre choix.

href="#programmeObjectifs"
div id='programmeObjectifs'

http://www.cegos.fr/formation-webmarketing/p-20137740-2013.htm#programmeObjectifs
L'url ci-avant vous positionnera automatiquement sur le contenu du panneau "Programme Objectifs".

Facile à mettre en oeuvre, cette approche est très intéressante pour piloter vos landing pages (ou pages d'atterrissage).

landing page d'un panneau à onglets

En résumé, l'idée de ce billet n'est pas de vous inciter à capturer toutes les interactions de vos visiteurs à de simples fins statistiques mais bien de comprendre comment ces derniers interagissent avec le contenu que vous leur présentez. Comprendre pour ensuite améliorer l'expérience utilisateur par l'analyse comportementale est un défi permanent auquel les responsables de site web sont quotidiennement confrontés.

A l'heure où je termine la rédaction de ce billet, Google Analytics annonce l'amélioration de la fonctionnalité "analyse des pages web" qui permet d'afficher le taux de clics des liens d'une page web. Approximative jusqu'alors, cette fonctionnalité va permettre d'attribuer de manière objective le nombre réel de clics effectués sur deux liens pointant vers la même page web. En effet, le taux de clics affiché était le même pour ces deux liens jusqu'alors !

Ce taux de clics sera également effectif pour tous les liens qui enclenchent un script JavaScript ou une redirection. De quoi remettre en question le contenu de mon billet me direz-vous... Et bien non, c'est un excellent complément à l'implémentation de la fonction _trackEvent à mon sens.

Pour recueillir des informations complémentaires sur l'amélioration de cette fonctionnalité, connectez-vous sur la page d'aide dédiée de Google Analytics relative à l'amélioration des liens de page.

0 Commentaires :

Publier un commentaire