jeudi 18 octobre 2012

Tracking de fichiers pdf téléchargés depuis un email avec Google Analytics

Nombreux sont ceux d'entre vous qui utilisent Google Analytics pour effectuer le suivi de leurs campagnes de e-communication. Il est effectivement aisé et rapide de taguer les liens de ses newsletters et emailings de sorte que les données statistiques agrégées apparaissent sous l'onglet "Campagnes" de la solution d'analyse d'audience de Google. En effet, l'outil de création d'url de campagne mis à notre disposition par la firme de Moutain View est simple à utiliser et permet de générer des liens de tracking personnalisés sur mesure en fonction des objectifs et problématiques de chacun.

Disposant toutefois de limites, cet outil ne permet notamment pas d'effectuer le suivi des clics des liens inclus dans les emails et pointant vers des fichiers de type PDF. Plutôt Rageant...

Il existe bien des solutions payantes qui proposent ce type de service (et bien d'autres...) mais tout de même, il est dommage de ne pas pouvoir consolider toutes les informations statistiques d'une campagne d'emailing/newsletter au sein d'un seul et même outil. Votre solution favorite : Google Analytics !

Evidemment, tout comme moi, vous avez pensé à raccourcir votre url (les raccourcisseurs sont désormais légions sur la toile) afin de mesurer simplement et en live le nombre de clics sur les liens PDF de vos emails...
Mais cette analyse s'effectue indépendamment de Google Analytics.


Je vous propose une solution efficace pour tracker les clics sur vos fichiers à extension .PDF dans vos emails, forcément plus lourde à mettre en place (vu la simplicité enfantine des raccourcisseurs), met qui va vous permettre de consolider toutes les données de vos campagnes au sein de Google Analytics.

Voyons cela en détail.


Comment effectuer le tracking et suivi des clics sur les liens PDF dans vos emails ?

Créez une page contenant une redirection de type "Refresh" vers votre fichier PDF


Ma technique (assez simple s'il en est !) consiste à créer une url que Google Analytics puisse tracker avec des liens de campagne (de type "utm_") et d'y intégrer une redirection de type "Refresh" qui renvoie vers le fichier PDF.
Autrement dit, une url contenant votre nom de domaine..
Dans l'entête, placez votre balise de redirection, comme ci-dessous :

Script de code de tracking Google Analytics
Afin de ne pas impacter négativement votre SEO par une foultitude d'urls contenant des balises "Meta Refresh" dont on sait que Google n'est que très peu friand, placez une balise Meta interdisant l'indexation de l'url mais autorisant en revanche les spiders à suivre les liens contenu dans la page html.

Afin d'avoir la garantie que cette url contenant la redirection "Refresh" ne sera pas indexée, préférez l'utilisation du fichier robots.txt (ce qui n'empêche toutefois pas d'intégrer la balise meta content correspondante directement dans le fichier).

Pour les plus férus d'entre vous, les "Tracking Addict", vous pouvez également placer le lien en clair dans le fichier .html afin que le destinataire puisse le cliquer si toutefois la redirection rencontre un problème momentané !
Evidemment, au sein de fichier .html, il faudra au préalable avoir placé le code de tracking Google Analytics.

Enfin, vous pourrez également suivre les clics sur le PDF de la redirection en utilisant la fonction "_trackEvent" qui permet de générer un événement Google Analytics.

Soit, un appel sur le lien http:// de type onclick="_gaq.push(['_trackEvent', 'Telechargement', 'PDF', 'Catalogue produit depuis newsletter', 2]);"

Intégrez l'url de campagne contenant la redirection vers le fichier PDF dans votre email

En lieu et place du fichier de type .pdf dont vous aviez initialement intégré l'url au sein de votre email type, placez l'url qui pointe vers le .html (.php, .asp, etc...) contenant la redirection.

Taguez cette url de sorte qu'elle remonte en tant que lien de campagne au sein de Google Analytics.

?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_term=telechargement-ma-doc-pdf&utm_campaign=ma-campagne-de e-communication"

Si vous avez placé un visuel et un lien (soit deux liens) qui pointent vers le fichier .html contenant la redirection vers votre document .PDF, utilisez la variable "utm_content" afin de différencier les clics de type "utm_content=image" de ceux issus du lien "utm_content=lien". On aborde ici la notion de d'A/B testing.

Quel lien a généré le plus de téléchargement

A cette sempiternelle question, vous aurez une réponse avérée à partir de données tangibles et exhaustives issues de tests A/B. Moi qui pensais que le lien sur mon image allait généré davantage de téléchargements que le lien textuel, je me suis trompé....
Autant dire, que vous serez alors en mesure d'affiner le contenu de vos campagnes de sorte à optimiser leur ROI.

Fonction _trackEvent pour mesurer les clics sur votre lien via Google Analytics

Organisez vos redirections en créant un répertoire dédié sur votre site

En fonction du nombre de campagnes d'email marketing que vous lancez, il peut assez rapidement devenir complexe et créer des dizaines de redirections ayant pour seule utilité le suivi des clics (et téléchargements) des fichiers .pdf.

Une bonne pratique pourrait consister en la création d'un répertoire "redir" dans le directory "newsletter" au sein duquel il conviendrait de structurer et hiérarchiser les fichiers .html contenant les redirections.
L'intérêt de cette approche est double puisqu'elle permettrait également, au delà de la gestion de la structure de l'arborescence, d'assurer une gestion simple de la non indexation à partir du fichier robots.txt, comme évoqué ci-dessus.


Connectez-vous à votre compte Google Analytics sous l'onglet "Campagne" pour vérifier la présence des informations statistiques relatives aux fichiers PDF cliqués

Pour conserver la vue ci-dessous et éviter de la recréer manuellement à chaque nouvelle connexion, pensez à utiliser les raccourcis Google Analytics !
C'est ludique, rapide et très puissant...





Générez vos liens de campagnes Analytics en quelques secondes avec le générateur online

Rappelé en préambule de ce billet, le générateur de liens de campagnes d'email marketing permet de créer des urls personnalisées sur mesure. Très détaillée, l'interface de saisie vous guide dans la construction et le choix des variables UTM (Urchin Tracker) appropriées.

Générateur de liens de campagnes d'email marketing Google Analytics

Dans l'attente de vos commentaires :-)
Bonne lecture, 

0 Commentaires :

Publier un commentaire