mercredi 14 novembre 2012

Amélioration de la fonctionnalité analyse des pages web de Google Analytics

Amelioration de la fonctionnalite analyse des pages web de Google Analytics
Google vient de gommer la frustration qui était la nôtre lorsque nous tentions d'utiliser leur outil d'analyse de pages web. En effet, la promesse était belle, permettre de visualiser le taux de clics des liens d'une page. Sauf que dans la réalité, si deux liens d'une page pointaient vers un même lien, le taux de clics affiché était bizarrement le même pour les deux !
Fort heureusement, les équipes de Google Analytics viennent de remédier à cette faiblesse (défaut serait plus approprié) en améliorant la fonctionnalité. En gagnant en précision, cette dernière va enfin permettre d'afficher un taux de clics différent pour chacun des deux liens et mettre en évidence le lien qui transforme le mieux. Il est également intéressant de noter que le code de tracking sera également exécuté pour les liens qui déclenchent des évènements javascript ou des redirections (bouton de recherche par exemple).
Facile à mettre en oeuvre, l'activation de la fonctionnalité est simple et rapide à partir de l'interface de l'outil. Elle s'opère en trois temps :voyons cela en détail.

Connectez-vous à votre menu "Admin", sous l'onglet "Paramètres du site"

A  noter que cette fonctionnalité n'est pas encore active pour tous les comptes Google Analytics. Sur le compte de mon blog webmarketing, je n'y accède pas encore...

Onglet parametres du site de google analytics

Activez l'attribution améliorée des liens de pages web

Étrange que cette fonctionnalité ne soit pas cochée par défaut !

activation de l'attribution amelioree des liens de pages web de google analytics

Complétez le code de tracking javascript dédié

Ajoutez deux lignes de code à votre code de tracking Google Analytics juste avant la fonction _trackPageview pour initialiser l'appel javascript à la fonction améliorée d'analyse des pages web.

Completez le code de tracking javascript dedie aux liens ameliores de Google Analytics

Automatiquement, la répartition va s'opérer au prorata des clics (la capture ci-dessous n'est pas représentative, la fonctionnalité n'étant pas encore opérationnelle à partir de mon compte Analytics).

Interface Analyse des pages Web de Google Analytics et taux de clics


Enfin une fonctionnalité qui en donnant sa pleine mesure va permettre de d'identifier le trafic réel de plusieurs éléments d'une page (texte, image...) qui pointent vers le même lien. Croisée avec les tests A/B, voici un arsenal qui a pour vocation l'amélioration de l'expérience Utilisateur par une optimisation de la disposition des contenus textuels et visuels.

Bien que significative, cette amélioration de la fonction d’analyse des pages web permettant d’affiner le parcours d’un internaute ne se substitue pas à la mise en place d’événements javascript et/ou de variables personnalisées qui demeurent des compléments indispensables à l’analyse du comportement de vos visiteurs. 

Le billet que j’ai récemment consacré à l’utilité et l’utilisation de la fonction javascript _trackEvent de l’outil qui permet de générer des événements aux libellés entièrement personnalisables reste donc un excellent complément à cette évolution attendue, n’ayons pas peur des mots :-)

Toutes les informations complémentaires sont disponibles en ligne dans l'aide de Google Analytics, rubrique "In-Page Analytics - Enhanced Link Attribution".

Bonnes analyses.



0 Commentaires :

Publier un commentaire