lundi 20 août 2012

Convertir un fichier flash en html5 avec l'utilitaire Swiffy de Google

Convertir des fichiers de type Flash en html5 avec l'utilitaire Swiffy de Google
La montée en puissance de la technologie html5 ne vous est évidemment pas étrangère, puisqu’elle augure une nouvelle ère d'un Internet plus visuel, plus rapide, plus intelligent, plus communautaire… Un web symbiotique tel que décrit par Joël de Rosnay.

Mais saviez-vous qu’il existe depuis quelques temps (je vous l’accorde) un utilitaire gratuit qui s'inscrit dans cette lignée et qui permet de convertir des fichiers de type Flash en html5 ?

En effet, nombreux sont les sites web qui arborent une jolie bannière Flash animée mais dont les effets visuels sont moribondes sur une plateforme iOS..

Le convertisseur Swiffy html5 promoteur de la plateforme iOs !

Dénommé Swiffy et accessible en ligne via cette url, (http://www.google.com/doubleclick/studio/swiffy/), l’utilitaire de conversion flash vers html5 proposé par Google permet de transformer en html5, à partir d'un fichier source .swf, les animations réalisées à l'aide de la technologie flash.

A noter d'ailleurs qu'il existe une extension (.mxp) qui permet de convertir directement depuis le logiciel Adobe Flash votre projet en html5. L’extension est accessible ici :(http://www.gstatic.com/swiffy/extension/swiffy.1.0.15.mxp)

Extension Swiffy html5 à telecharger sur le site de l'editeur du convertisseur
Cet outil n’est certainement pas infaillible mais il vaut la peine d’être testé… En effet, couplé à du css3 via les media queries (les tutoriels sur ce thème sont assez nombreux sur la toile mais je vous invite plus particulièrement à vous rendre du côté de l'excellent Alsacréations), il peut vous permettre de rendre compatible une bannière animée sur un iPhone, un iPad et un iMac. Plutôt intéressant à l'heure du responsive design...

Comment Swiffy fonctionne t-il ?

Très ludique, il suffit de cliquer sur le bouton "parcourir" afin de sélectionner le fichier source de type .swf.



Pour visualiser le rendu de l'animation au format html5, vous pouvez même scanner un Qr-code afin de pré visualiser le rendu sur un téléphone mobile !

Petite appartée à ce sujet d'ailleurs : ce qui pouvait encore s'apparenter il y a quelques temps à un gadget marketing devient un véritable outil de communication avec plus de 15% des 20 millions d'utilisateurs de smartphones qui scannent les Qr-codes....

Encore une fois, le résultat n'est pas garanti mais il serait dommage de passer à côté d'un utilitaire gratuit qui pourrait vous faire économiser quelques centaines d'euros, voire plus !
A moins que vous ne souhaitiez disséquer la balise "canvas" afin d'en maîtriser les contours...

Cliquez ce lien pour visualiser un exemple d'animation Swiffy html5 tirée de la librairie de templates du site dédié au convertisseur.

0 Commentaires :

Publier un commentaire