jeudi 30 août 2012

Google Analytics intègre une nouvelle fonctionnalité « raccourcis » à son interface pour accéder à ses données de fréquentation d’un simple clic !

Ce matin, une nouvelle fonctionnalité très pertinente à mon sens a été intégrée à l’interface de Google Analytics. Mise à disposition en bêta pour le moment, comme il est d’usage, cette dernière va permettre de se créer des raccourcis pour accéder à des données précises et pointues faisant l’objet de plusieurs manipulations quotidiennes, ce, d'un simple clic !

L’affichage et la gestion de cette fonctionnalité « raccourcis » ont lieu à partir de l’onglet « Accueil », comme le montre la capture d'écran de l'interface Analytics ci-dessous.


Cette fonctionnalité « raccourcis » de données Analytics est gérée par profil et permet d’appliquer des segments prédéfinis, des filtres avancés additionnels créés pour un rapport de données en particulier, etc…
Localisée sous l’onglet « Raccourcis » « Présentation », la gestion des raccourcis est ludique et pratique.



Dans la pratique, il est possible de supprimer un raccourci désuet d’un simple clic ou de modifier un raccourci quasi instantanément en cliquant sur « enregistrer » une fois les modifications opérées.

Le champ des possibles est donc extrêmement vaste et le temps économisé plus que substantiel !



Petite limite, s’il en est, à cette fonctionnalité, il n’est pas possible (pour le moment ?) de lier une période déterminée à l'enregistrement du raccourci.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé un filtre qui permet de récupérer à partir d’expressions régulières (regex) de quelle position proviennent les visites organiques.

Je suis avec une attention toute particulière cet indicateur car les visites organiques qui ont lieu à partir des positions 1 à 2 me tiennent particulièrement à cœur !



En complément d'un filtre qui permet de récupérer la position, j'applique quelques filtres successifs depuis le rapport me permettant notamment d’exclure le trafic « not set », les mots clés « not provided », et d’utiliser la variable secondaire "mot clé" pour connaître les mots et expressions qui génèrent du trafic très qualitatif sur mon blog webmarketing.


On mesure de suite l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité, qui en moins de deux secondes, me délivre mon rapport de suivi SEO pour les positions 1 et 2 des moteurs en référencement naturel !

Il est également possible d'ajouter le raccourci à un tableau de bord personnalisé.



L'envoi par email du raccourci, comme il est d’usage pour les autres rapports, est aussi opérationnel.


En conclusion, une fonctionnalité bien sympathique que je vais m’empresser d'utiliser dans mes rapports Google Analytics.

0 Commentaires :

Publier un commentaire