mardi 3 juillet 2012

Nouveautés Google Analytics juin 2012 : A/B testing, interactions sociales améliorées et tableaux de bord personnalisés

nouvelles fonctionnalites google analytics juin 2012 sur tendances-webmarketing.com
Une fois de plus, les équipes de Google Analytics ont été particulièrement prolifiques en intégrant de nouvelles fonctionnalités très intéressantes à la mise à jour du mois de mai/juin 2012. La dimension « sociale » de l'outil a une nouvelle fois été étendue et permet notamment d'afficher les rétroliens permettant de voir qui partage son contenu sur le web et de suivre les conversions générées à partir de ces sites.
Outre cette fonctionnalité qui permet de suivre les conversations des sites ayant interagit avec son contenu, Google Analytics s'est enrichit d'une fonctionnalité de « tests » qui permet de réaliser des tests de type A/B/N Testing inspirée de Google Website Optimizer (dont on sait qu'il est amené à disparaître !) et qui va permettre de tester jusqu'à 5 variantes d'une même page. Enfin, parmi les avancées de l'outil d'analyse et de trafic, on appréciera les possibilités offertes par Easy Dashboard library pour créer des tableaux de bord très rapidement avec quelques lignes de codes uniquement !  

Tester et améliorer son site web grâce aux tests de contenu (A/B/N Testing)

ab testing integree a google analytics pour tester les variantes de contenu sur tendances-webmarkting.com
Cette fonctionnalité permet aux propriétaires de sites de créer des tests A/B/N avec différentes versions d'une page de contenu afin de découvrir celle qui contient le contenu le plus efficace et incite le plus de clients ou prospects à effectuer une conversion

Pour accéder à la  fonctionnalité  "Tests" depuis son compte Google Analytics, rendez-vous dans la rubrique "Tests", puis la section "Contenu" comme le montre la capture d'éran.

A noter que jusqu'à 5 variantes d'une même page peut faire l'objet d'un test A/B/N permettant ainsi de mettre en évidence la meilleure combinaison de mise en page générant un taux de conversion optimal.

Les puristes du ROI apprécieront.




Visualiser et utiliser les rétroliens des rapports sur les réseaux sociaux

Il devient de plus en plus fondamental, à l'heure de la socialisation du web, de connaître les sites qui partagent son contenu. Les équipes de Google Analytics ont conçu une nouvelle fonctionnalité sociale qui, en scrutant le web à la recherche de liens vers son contenu, permet de générer un rapport automatisé qui rassemble l'ensemble des pages incluant un lien vers ce contenu.

Cette fonctionnalité est  incluse dans les rapports Google Analytics sur les réseaux sociaux. Accédez au rapport"Réseaux sociaux sources", puis cliquez sur "Flux d'activités".

Grâce aux rétroliens, vous pouvez identifier les contenus qui sont partagés et effectuer le suivi des conversions générées à partir de ces sites.

retroliens et contenus partages via google analytics version juin 2012 sur tendances-webmarkting.com

Vous pouvez aussi afficher les conversations que votre contenu a provoquées afin d'identifier les sites qui ont marqué un intérêt à votre égard.


Créer des tableaux de bord personnalisés grâce à Easy Dashboard Library

Vous souhaitez créer rapidement un tableau de bord incluant plusieurs profils et parfaitement adapté à votre activité ?
Auparavant, vous auriez dû apprendre le fonctionnement de l'API et découvrir comment intégrer ces données à l'aide d'une bibliothèque de visualisation. Grâce à Google Analytics Easy Dashboard Library, vous pouvez créer rapidement des tableaux de bord personnalisés, avec très peu de code.

Suppression de l'ancien système d'envoi des rapports Google Analytics par email

A noter qu'à compter de juin, l'ancien système d'envoi des rapports Google Analytics par email a été supprimé. Il faudra désormais penser à configurer l'envoi de ses rapports par e-mail dans la nouvelle version de Google Analytics.

Un peu de prospective sur ce que sera la prochaine génération de statistiques ?

Amy Chang, le chef de produit monde de Google Analytics, nous livre son sentiment sur ce qui attend les décideurs marketing et autres analystes.
L'objectif annoncé de Google Analytics : consolider des quantités toujours plus importantes de données qui sont de plus en plus concrètes et précises pour améliorer la compréhension de ses clients à travers l'ensemble des canaux. Pour en savoir davantage, consultez l'article de Amy Chang sur le blog officiel de Google Analytics.


La WebAnalytics a décidément de beaux jours devant lui...

0 Commentaires :

Publier un commentaire