mardi 17 mars 2015

Apprendre les Regex Google Analytics en démarrant à zéro : retour d'expérience

Croyez-vous qu’il soit possible de manipuler le javascript dans l’environnement Google Analytics sans pour autant être développeur / développeuse ou intéressé(e) de manière plus large par la programmation ?

La réponse est oui, un « OUI » franc et catégorique... et j’en suis la preuve vivante !

Car en tant qu’utilisateur de Google Analytics, vous avez déjà nécessairement utilisé des expressions régulières (les fameuses "Regex") pour créer des filtres ou encore des segments avancés. Pour ce, vous vous êtes certainement contenté(e) de faire un bon vieux copier/coller de la syntaxe javascript que vous avez récupérée auprès de blogueurs spécialistes du sujet…

Tant de puissance vous fascine mais la solution de web analytics de Google utilisée à sa plus simple expression requière déjà d’incroyables et très puissantes fonctionnalités d’analyse. Alors pourquoi consacrer du temps à la compréhension des Regex alors qu’il suffit de faire une rapide recherche sur Google pour trouver chaussure à son pied !

Hé bien la réponse est très simple, car apprendre ou plutôt comprendre cette syntaxe n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît (évidemment, certaines Regex sont très complexes). En effet, la connaissance d’une dizaine de caractères javascript pourrait grandement vous faciliter la tâche dans vos rapports d’analyse et les rendre encore plus pertinents.

Ce que je vous propose dans ce billet, c’est donc de vous expliquer comment je les ai apprises (sans pour autant me dresser en expert de la Regex) et surtout comment vous allez devoir procéder pour en maîtriser les fondamentaux rapidement et efficacement.

Car utiliser les Regex revient d’une certaine manière à débrider les fonctionnalités de la plate-forme Google Analytics… En faisant carburer votre Analytics au javascript, vous allez en doper considérablement le potentiel.

Ma recette pour un apprentissage réussi et rapide des Regex Google Analytics en 5 étapes

Les ingrédients de ma recette : 2 PDF en Anglais, un peu de Français made in Google, un logiciel sur mesure pour s’entraîner et un site web pour faire mumuse entre 12.30 et 13 .15 :-) 

Une ressource Google #3 (elles ne sont pas légion)

Mais au fait, on peut faire quoi avec une Regex en Web Analytics ?

Les possibilités sont vastes mais voici par exemple les questions auxquelles on peut apporter des réponses exhaustives avec les expressions régulières dans Analytics :

  • On peut tracker la performance des sitelinks en search organique,
  • Isoler le trafic issu de la longue traîne (par exemple toutes les requêtes supérieures à 4 mots-clés),
  • Récupérer la position d’un mot clé dans la SERP ainsi que le moteur de recherche utilisé (c’est devenu plus compliqué avec le not provided),
  • Ou encore récupérer l’url référente complète d’une page contenant un lien vers votre site Web (un bon vieux backlink en d'autres termes)


Puissant non... On peut aussi faire du plus simple mais fort utile et pratique au quotidien

Plutôt que d'empiler des dimensions dans des filtres avancés, on peut, en appliquant quelques caractères javascript, répondre à plusieurs questions en combinant quelques caractères javascript et mots-clés à travers la même expression régulière !

Imaginez que vous désiriez dans le rapport de requêtes de Google Analytics afficher toutes les expressions commençant par "tendance, tendances, webmarketing ou web marketing"… Voici la  regex simple mais fort utile et pratique qui répond à votre besoin.

Jugez plutôt par vous-même, c'est magique !

regex simple google analytics - apprentissage expressions regulieres par christophe vieira
Voyez ici comment une expression régulière simple vous permet de gagner en efficacité dans Google Analytics

L’apprentissage de chaque caractère javascript va vous aider à comprendre des expressions régulières complexes

La route est tout de même un peu plus longue pour arriver à en maîtriser correctement les rouages et avoir la capacité à "coder" des expressions régulières de manière naturelle. Mais rassurez-vous, on arrive rapidement à des résultats tout à fait honorables et encourageants.. 

Pour accélérer l’apprentissage des Regex, importez des segments issus de la galerie G.Analytics

Une très bonne méthode d’apprentissage et de décryptage consiste par exemple à importer des segments de la galerie GA (vous devriez y croiser les segments de quelques sommités en la matière tels que +Justin Cutroni par exemple) et d’en afficher le contenu afin de voir comment les Regex ont été codées.

Voyez celui de +Avinash Kaushik le Hipo du web analytics qui permet d’isoler le trafic des requêtes à 4 mots-clés :  ^\s*[^\s]+(\s+[^\s]+){3}\s*$

import galerie segments google analytics - apprentissage expressions regulieres par christophe vieira
Importez des segments dans votre Google Analytics pour en disséquer le contenant des expressions régulières 

Ma méthode en 5 étapes pour un apprentissage intelligent et digeste de cette syntaxe anabolisante - Let's GO !

#1 : les expressions régulières pour Google Analytics par +Robbin Steif 

LA ressource incontournable pour débuter avec les expressions régulières Google Analytics et ainsi en comprendre la mécanique. Bien que rédigé en Anglais, ce guide à la tonalité résolument guillerette permet de comprendre simplement la signification de la syntaxe à travers le décryptage et le comportement des caractères javascript les plus communs. A télécharger sans modération....


guide regex par lunametrics - apprentissage expressions regulieres par christophe vieira
Le guide des expressions régulières de Lunametrics est certainement la ressource la plus utile pour le "Regex" débutant

#2 : Le guide de référence des Regex Google Analytics par Blast Analytics & Marketing

Il s’agit d’un guide de référence également proposé en Anglais qui aborde le fonctionnement de Google Analytics dans son ensemble et qui propose un zoom fort intéressant sur la syntaxe javascript et sa signification dans l’environnement de Google Analytics. 
La syntaxe qui y est abordée est plus fournie que le guide proposé par Lunametrics, mais les explications relatives à la signification de chaque caractère y sont moindres.
Il n’en demeure pas moins que ce court guide est un très bon complément.


guide regex google analytics Blast Analytics - apprentissage expressions regulieres par christophe vieira
Le guide de référence des Regex concocté par Blast Analytics définit bon nombre de caractères javascript  

#3 : Google aussi propose quelques ressources, pas si nombreuses pour autant ! 

Google fournit également dans son index des exemples d’expressions régulières qui vous permettront d’appréhender leur fonctionnement plus facilement. Celle-ci est à mon sens la plus complète pour débuter bien que de Google, nous aurions été en droit d’en attendre un peu plus !



Vous avez acquis les fondamentaux, maintenant, il est l’heure de passer à la pratique et de vous entraîner pour solidifier les compétences acquises et approfondir votre maîtrise du sujet.

#4 : le logiciel the regex coach

Il est temps d'installer un logiciel Windows dédié aux expressions régulières (si si, ça existe...), j'ai nommé the Regex Coach : http://www.weitz.de/regex-coach/

Là, vous allez pouvoir vous amuser et tester des expressions régulières plus folles les unes que les autres !
C’est en pratiquant que l’on progresse, le logiciel The Rexeg Coach sera votre serviteur en la matière. 

Have fun :-) {à ce prix là, je le vends de suite au fait ^^}

logiciel the regex coach - apprentissage expressions regulieres google analytics par christophe vieira
Le logiciel The Regex Coach va permettre au débutant de passer à la pratique et de progresser avec les Regex

#5 : Scriptular, un outil de test d’expressions régulières full web

Mais oui, j’ai aussi pensé que vous pouviez pratiquer durant la pause-déjeuner, tranquillement installé(e) dans des espaces verts à profiter des premières belles journées ensoleillées du printemps !

Si vous vous amusiez à concocter des regex depuis votre smartphone avec Scriptular : http://scriptular.com/

Le plus de cette solution full-web réside dans la présence d’un petit glossaire fort pratique qui peut œuvrer en tant qu’antisèche :-)

logiciel full web scriptular - apprentissage expressions regulieres google analytics par christophe vieira
La solution Full-Web Scriptular va vous permettre de vous entraîner en ligne depuis votre smartphone ou tablette !

Alors, que pensez-vous de ce retour d'expérience ?

Voilà donc comment j’ai compris et progressé sur la création et la manipulation d’expressions régulières dans l’environnement web analytics.

J’espère que cette méthode (qui n’en est pas une), disons plutôt ce retour d’expérience, vous sera bénéfique et vous donnera envie d’explorer l’incroyable puissance de cette syntaxe qui va, qui sait, vous mener vers la voie du Ninja du web analytique !


Dans l'attente de vos commentaires, remarques… Merci d'avance :-)



0 Commentaires :

Publier un commentaire