mercredi 26 mars 2014

Nouveau : les liens d'urls partagées par les auteurs Google Plus en page 1 des serps organiques !

lien google plus url partagee serp google - profils auteurs - tendance webmarketing par christophe vieira
En tant qu'utilisateur de Google Plus, avez-vous constaté que la première page de la serp de Google avait été enrichie par la présence de nouveaux liens cliquables placés en dessous de la balise meta description qui correspondent aux urls partagées en mode public ou privé par vos cercles Google Plus ?
En effet, après avoir tout récemment modifié la taille de la police de la balise Title qui passe à 18 pixels, voici que Google a déployé une énième mise à jour de sa page de résultats naturels qui se voit une nouvelle fois enrichie par des données issues de son réseau social Google Plus.

Petite aparté, jusqu'à hier, ces liens étaient de couleur bleu, identiques aux ancres qui sont habituellement restituées par les résultats organiques. Mais voilà que depuis ce matin, les liens en question sont gris !

A travers ce billet, je vous propose d'explorer cette nouvelle fonctionnalité qui ne concerne que les utilisateurs connectés à leur compte Google et qui suivent des profils auteurs, cela va de soi :)

Les partages des auteurs G+ que vous suivez garnissent la page 1 de Google !

Contrairement aux recommandations de vos cercles qui sont matérialisées par des +1 qui apparaissent en dessous de la balise meta description des résultats naturels renvoyés par les pages 1, 2, 3... l’url Google Plus partagée en mode public ou privé par un auteur de vos cercles s’affiche apparemment uniquement en première page des serps, comme le montre par ailleurs la capture d'écran ci-dessous :

lien url partagee google plus - page 1 serp google - tendance webmarketing par Christophe Vieira

D'emblée, on constate que 3 des 4 premiers résultats organiques renvoyés par la recherche "astuces seo" affichent en tant que lien cliquable l'url du post Google Plus contenant le lien de l'url partagée et retournée par le moteur de recherche.
En poussant mes investigations, j'ai également constaté que seule la page 1 des serps affichait les partages d'url de mes cercles Google Plus.

Les urls partagées via G+ sont publiques et privées également !

On aurait pu penser que les résultats naturels allaient induire la présence des partages G+ publics uniquement, mais ce n'est pas le cas.
En effet, les urls partagées en privé via Google Plus par les auteurs que vous suivez apparaissent également en page 1 de la serp de Google. Il va évidemment de soi que lorsqu'une url est partagée en privé par un profil auteur Google Plus et que vous ne faites pas partie du cercle bénéficiant du partage, cette dernière ne s'affichera pas dans le résultat de la recherche, même si elle a lieu en mode connecté.

La fraîcheur d'un post Google Plus impacte-t-elle le type d'affichage retourné ? 

En d'autres termes, existe-t'il une corrélation entre la fraîcheur de la publication d'un post Google Plus et le type d’affichage restitué par la SERP ?
La réponse est globalement oui (!!)..

En réalisant une série de tests, j’ai remarqué que les urls fraîchement partagées par mes cercles avaient tendance à s’afficher directement dans les serps en tant que Post organique. Ci-dessous, les résultats d'une recherche organique réalisée en mode connecté sur le terme "nouveau gmail" :

post google plus resultat naturel - page 1 serp google - tendance webmarketing par Christophe Vieira

Les TLDs partagés résonnent tout particulièrement, voyez ci-dessous le partage de +Stéphane Bureau pour l’url G.Analytics qui remonte à Mai 2012 !

resonance post google plus - serp organique google - tendance webmarketing par Christophe Vieira

L’incroyable résonance d’un Post Google Plus

Un diamant est éternel, un Post Google Plus aussi :)

En effet, la longue traîne s’applique aussi aux Posts G+ dirait-on.. Je l’avais déjà constaté il y a quelques temps mais voici qu’en réalisant des tests sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les CCI, l’affichage d’un post G+ de +Philippe WEICKMANN datant de mai 2012 m’a été proposé en tant que résultat naturel en première page de la serp de Google... Vous avez dit "résonanceeeee"....



Post G+ versus Url G+ : effets de cannibalisation ou pas ?

Depuis quelques semaines, j'ai le sentiment que la présence des posts G+ affichés en tant que résultat naturel au sein de la SERP N°1 de Google a diminué… Les tests que j’ai réalisés semblent l'attester bien que je ne sois pas en mesure de vous présenter des statistiques précises !

lien url partagee google plus versus post organique google - tendance webmarketing par Christophe Vieira

Peut-on pour autant parler de "cannibalisation" ?

Le terme interpelle, je vous l'accorde... Disons qu'il y a une certaine complémentarité entre les deux formules et que parfois, l'un semble effectivement se substituer à l'autre...

Hypothèse : cette apparente diminution ne pourrait-elle pas être le fruit d'un durcissement de l'algorithme de Google qui aurait détecté une trop grande présence de Posts organiques G+ au sein des résultats naturels ?

Pour autant, lors des tests que j'ai réalisés, il m'est également arrivé de rencontrer des liens d'url partagés via G+ pour des publications récentes... Google semble quelque peu tâtonner... Cela ressemble fort à de nouveaux tests non !

Pour conclure, ça bouillonne du côté de Moutain View :

Google continue d’étendre ses services et d’enrichir ses résultats de recherche afin qu’elles donnent un maximum de visibilité aux éditeurs de contenus mais aussi aux profils Google Plus... A ce titre, développer sa communauté et mettre en place une véritable stratégie de cercles devient un véritable avantage concurrentiel...

Autre dernière surprise du jour qui fait suite au billet posté le nouveau blog Francophone de Google pour Webmasters, la possibilité de créer un ou des moteurs de recherche entièrement personnalisés sur la base du balisage sémantique schema.org.

Comment définitivement imposer l’utilisation de schema.org et des rich snippets à tous les concepteurs de sites web !

Dans la série des toutes récentes et non moins puissantes fonctionnalités de Google, on peut également ajouter la superbe fonctionnalité des événements Google Plus intégrés à Google Maps pour les recherches locales : voir l'article publié sur le blog 1mn30

Une série d'avancées spectaculaires que nous propose la firme Google… A quoi s'attendre demain ? On verra demain :)

Bonne lecture, 

Il est l'heure de plusser, partager et commenter :)


0 Commentaires :

Publier un commentaire