mardi 12 novembre 2013

Optimisation seo d’un formulaire iframe Google Form

optimisation seo formulaire iframe de type google form - tendance webmarketing
Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, SEO Camp mène une enquête auprès des référenceurs afin d’avoir une meilleure perception de ce métier en perpétuelle mutation. Le questionnaire proposé par SEO Camp a été réalisé avec Google Formulaires et intégré au sein d’une page html du site web (accessible depuis leur home) en tant que iFrame..

Autant dire que par définition, le contenu du questionnaire SEO ne nourrit pas sémantiquement la page au sein de laquelle il est intégré. Si le questionnaire ou l’enquête marketing que vous diffusez doit performer en termes de visibilité, la question du contenu devient donc centrale et revêt une importance capitale.

Dans ces conditions, il est légitime de se poser la question de l'iframe ou non..

Je vous propose dans ce billet à connotation SEO de vous faire part de quelques bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le potentiel organique et le positionnement d’une page html intégrant un formulaire Google Form en tant que iFrame.

Car oui, optimiser le référencement naturel qu'une page intégrant une iframe est possible...

Evidemment, si votre volonté n'est pas de mettre en avant le formulaire dans les résultats de recherche (serps), il va de soi que cet article n'aura pas la même saveur. Cependant, je vous invite toute de même vivement à le parcourir... car un bonus vous y est proposé. Il s'agit d'un script qui permet de générer au sein de Google Analytics un évenement ou une page vue à chaque fois qu'un internaute remplit votre enquête. Pas mal pour faire un ratio entre nombre d'impressions et participations, non !
C'est l"heure, voyons comment rendre votre page avec iframe Search engine Friendly (SEF).

Iframe ou pas iframe votre formulaire Google Form ?

Personnellement, je suis plutôt un défenseur de l'intégration d’un formulaire en iframe...

En effet, créer un formulaire, une enquête avec Google Form est rapide et intuitif d’une part, et ne nécessite pas de connaissances en programmation et en base de données d’autre part. Auant dire que c'est à la portée de (quasi) tout un chacun.
Même si l'iframe est par nature non seo (« SEF-LESS » pourrait-on dire :-)), il est tout de même possible de développer un contexte sémantique au sein de la page au sein de laquelle elle est intégrée en l’alimentant de sa substance préférée : le contenu textuel...
En effet, n'est-il pas plus intéressant d'orienter le destinataire de l'enquête, du sondage que vous menez vers votre site web plutôt que vers un "vulgaire" formulaire Google Form (parcourez mon dernier article sur le potentiel marketing de Google Form) à partir d'un lien qui ne donnera d’ailleurs pas de poids à votre site web en tant que tel...

Commencez par soignez l'url et la description de la page contenant l'iframe

Rien de révolutionnaire je vous l'accorde, mais ce n'est pas parce que vous intégrez un formulaire en iFrame que pour autant vous devez bâcler l'url et le titre de votre page !
Mettez en adéquation l'url et le titre comme pour n'importe quelle page que vous seriez chargé d'optimiser pour le référencement naturel. N'optez pas pour une url à rallonge à moins que votre stratégie relève davantage de la longue traîne

De la même manière, travaillez finement la description de votre page afin d'optimiser son CTR… Et oui, que cet élément a de l'importance...

Transposez le contenu textuel de votre formulaire iFrame dans le corpus sémantique de votre page hmtl


Et oui, l'idée est de supprimer le texte de présentation de votre formulaire, son titre et toutes autres données textuelles afin de le réduire à sa plus simple expression, et de transposer ce contenu textuel, cette matière organique, dans le corpus de votre page html pour en étoffer la sémantique et le rendre plus propice à la recherche naturelle.

Et oui, en utilisant les informations textuelles alimentées en backoffice côté Google Drive (titre, introduction, saut de page de formulaire) et en les intégrant au sein de votre page, vous venez d'apporter quelques améliorations simples et rapides à mettre en œuvre qui vont avoir des effets bénéfiques sur votre référencement naturel.

Rien de révolutionnaire, je vous l’accorde…Toutefois votre page est maintenant optimisée pour le SEO.

Utilisez le titre du formulaire en tant que balise H2 !

titre de formulaire google form - balise titre h2
Le titre du formulaire en tant que balise H2
Et oui, déportez le titre du formulaire en l'intégrant en tant que balise H2 au sein de la page html contenant l'iframe (point 1 du visuel) tout en conservant un titre minimaliste (et différent) dans l'iFrame.
Une nouvelle balise sémantique au sein de la page ne sera que bien vue par Google, mais pas suffisante… Donc...

Utilisez aussi le texte d'introduction du questionnaire en tant que texte de paragraphe

texte d'introduction pour alimenter balise paragraphe code html - optimisation seo
Utilisez le texte en tant que balise paragraphe
Il ne s'agit pas de parler pour ne rien dire, mais tout formulaire, toute enquête est nécessairement accompagné d'une description plus ou moins exhaustive relatant la nature de l'enquête (point 2 du visuel).
De la matière en bonne et due forme pour alimenter le corpus de votre page, en plaçant de manière astucieuse quelques balises sur les mots clés. Pour être encore plus pointu, ajoutez un visuel en soignant son nom et sa description via la balise ALT. Enfin, dernière idée...

Utilisez les sauts de page de formulaire en tant que balise H3 ou texte gras

titre de saut de page balise h3 html potentielle - optimisation seo iframe
Utilisez le titre de saut de page en tant que balise H3
Les sauts de page de formulaire (point 3 du visuel) sont intéressants à exploiter car ils permettent de donner une thématique (avec description) et d'afficher un nombre réduit de questions pas page. Ces éléments peuvent également être exploités au sein même de la page html.

Dans le cas du questionnaire proposé par SEO Camp par exemple (voir le visuel ci-contre), trois pages (avec un titre chacune) contenant une série de questions, s'affichent successivement. En utilisant ces éléments, vous pouvez étayer (naturellement) le corpus de votre contenu pour une page encore plus optimisée.

Bonus : intégrez un script qui génère un événement ou une page vue dans Google Analytics

L’autre facteur limitant de l’utilisation d’une iFrame est la difficulté qu’elle engendre à un faire un suivi statistique des participants… En effet, nous venons de voir qu’en suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir mesurer le nombre de visites, visiteurs uniques, taux de rebond et déterminer le niveau de performance des indicateurs analytics de votre page.

En croisant ces données avec le nombre de participants à votre enquête, vous allez également pouvoir mesurer son taux de conversion (voilà qui devient intéressant).

Si comme moi, vous êtes friand de Google Analytics, vous allez alors apprécier ce script qui va générer un événement ou une page vue dans Google Analytics à chaque formulaire rempli !

Mise en place du script de tracking d'iframe dans Google Analytics

La mise en place de ce script de tracking d’iFrame dans Google Analytics est d’une extrême simplicité.

  • Récupérez le script ci-dessous et copiez-le juste avant votre balise iframe.
  • Notez que vous pouvez générer un événement via la fonction _trackEvent() ou créer une page vue selon votre souhait (à vous de voir).
  • Ajoutez un ID à votre iframe (iframetracking dans notre scénario) et ajoutez ce même nom d'ID au niveau du dièse du script (comme dans le code ci-dessous).
Et voilà, le tour est joué !
Pour plus de clarté, j'ai mis en place ce script au sein de la page. Par un clic doit "affichez la source", positionnez-vous au niveau de l'iframe afin de parcourir le code que j'ai légèrement développé pour faciliter sa compréhension.
En même temps, vous pouvez toujours répondre à l'enquête qualité que j'ai pour le coup mis en place.. ça devrait être assez rapide, merci par avance de vos retours :-)

Pour aller encore plus loin : recevez les réponses de vos participants directement dans le contenu de votre email

Comme vous le savez déjà, il est possible d'être averti par email à chaque fois que les réponses ont été modifiées. Autrement dit, chaque fois qu'une personne remplit votre formulaire, vous allez (si vous l'avez paramétré) recevoir un email de notification dans votre messagerie Gmail.

L'imbrication et le maillage des outils Google ayant fortement progressé depuis un moment, vous allez même pouvoir visualiser dans votre email un aperçu des réponses.. Pas mal non !
Mais saviez-vous qu'il est également possible de récupérer les réponses dans le corps du message directement...Puissant n'est-ce-pas !

Je vous invite à vous rendre sur le blog labnol.org pour parcourir un billet entièrement dédié à cette technique de récupération des réponses dans le corps de message de votre Gmail !

Pour conclure : alors, en iframe ou pas iframe vos formulaires Google Form ?

Certes, cette approche ne vaut que pour les formulaires et enquêtes qui s'adressent au plus grand nombre. Il va de soit que si le contenu de votre enquête est purement privé, et qu'elle doit le rester, le formulaire Google Form intégré dans une page html n'est pas adéquat.. sauf peut-être à bloquer l'indexation de la page et en limiter de fait l'accès à ceux qui sont concernés..

Dans l'attente de vos retours dont je vous remercie par avance.

Vous êtes un professionnel du SEO, participez à l'enquête menée par SEO Camp.

Pas encore abonné(e) à ma page Google Plus Perso.. it's time


0 Commentaires :

Publier un commentaire