vendredi 4 octobre 2013

Google+ Sign-In guidelines et branding : respectez les consignes de Google

Google Plus Sign-In guidelines - respect des consignes de Google en termes d'image
Saviez-vous qu'un post interactif ou un bouton Google+ sign-in qui ne respecte pas les guidelines de Google en termes de charte graphique pouvait être pénalisé, voire suspendu par Google…
J'en ai récemment fait l'expérimentation en effectuant des tests d'implémentation d'un post interactif pas tout à fait conforme, il est vrai, à la feuille de route dictée par Google…
Fort heureusement, avant même d'en arriver là, Google ma informé via gmail que pour remédier à cette situation, j'avais 7 jours devant moi faute de quoi, le projet G+ ferait l'objet d'une suppression…
S'agit-il d'une intervention manuelle ou non ? Un robot scrute-t-il tous les projets Google+ Sign-In à la recherche de mauvaises implémentations ? Autant de questions qui peuvent se poser mais qui témoignent bien du contrôle exercé par la firme sur son image… On ne badine pas avec Google Plus, le social network de Google dont l'expansion augure quelques vertigineuses données chiffrées…

Google m'a épinglé en implémentant un post Google+ interactif non conforme

Il est vrai que j'aurais préféré me faire épingler par Pinterest… Blague à part,
Quand on blogue avec Blogger, on se demande parfois si la plate-forme estampillée Google appartient bien à Google !
Enfin, c'était la question que je me posais encore il y a 6 mois mais qui est, fort heureusement, est de moins en moins vraie … Mountain View ayant assez sérieusement amélioré les éléments SEO de son système de publication, et son maillage avec Google Plus (enfin) qui a eu pour effet de me faire réaliser une série de tests plus ou moins lourds…

Il y a quelques temps, j'ai donc expérimenté sur mon blog la mise en place des Posts interactifs Google Plus, dont je trouvais l'approche et le potentiel intéressants en termes de CTA et de CTR... Après près avoir passé un peu de temps à mettre en place le balisage sémantique qui va bien (data-calltoactionlabel="DOWNLOAD" _ il s'agissait du téléchargement d'un fichier de type « PDF ») au milieu du code source html, j'ai donc (je l'avoue) quelque peu "bâclé" l'implémentation en omettant d'intégrer via css l'image du logo Google…

Un email de Google+ j'ai reçu dans mon gmail, m'informant de la non conformité de mon implémentation

Comme la capture d'écran ci-dessous vous le montre, voici l'email que j'ai reçu de Google m'informant qu'une mauvaise implémentation d'un projet Sign-in avait été remarquée par la firme…
Notez l'objet de l'email sans équivoque aucune.. qui, fort heureusement, n'est pas atterri dans mes spams :-)

Signalement mauvaise implémentation Google+ Sign-In par email de Google
Email de Google informant l'éditeur du site web de la mauvaise implémentation du projet Google+ Sign-in

Rappel de l'ID du projet Google+ Sign-In : merci Google

Afin d'éviter de perdre du temps à trouver quel projet G+ est concerné par ce non-respect des directives dictées par la marque, l'email émanant de la firme rappelle dans son objet et son contenu l'identifiant du projet (ID) concerné.
Pratique pour identifier la source du problème...

Google vous invite à (re)parcourir les directives Google+ Sign-In en termes de Branding

Dans son email, la firme vous réinvite à parcourir les guidelines G+ qui sont d'ailleurs plutôt claires et bien détaillées (exemples à l'appui)..
On y redécouvre (avec étonnement, voire stupeur parfois) qu'elles sont assez strictes… Taille de logo, position du logo au sein du bouton interactif, couleur du logo, couleur de fond du bouton, etc…

Sept jours pour se mettre en conformité avec les guidelines de Google

Le géant de Mountain View, en son âme et bonté, vous laisse sept jours pour remettre en conformité le projet identifié comme non valide.. Sous peine d'encourir la peine capitale, soit une suspension de son projet Google+ Sign-In…
Au moins, dans ce cas de figure, Google joue la transparence et on connaît à la fois la sanction encourue, et le délai avant qu'elle ne soit appliquée. Contrairement à Google Panda ou Penguin qui, du jour au lendemain peuvent faire de votre SEO une terre brûlée...
Le délai imparti me semble plutôt acceptable bien que dans de grosses structures, ces sept jours pour corriger le tir soient potentiellement un peu courts.

Google aide moi.. Je ne vois pas en quoi mon bouton interactif ne respecte pas tes consignes

Vous ne comprenez pas en quoi votre bouton ne respecte pas les guidelines… Google se propose de vous accompagner en remplissant un formulaire (Google Form évidemment) en ligne. Avec la promesse d'y répondre rapidement (avant 7 jours, ce serait bien..).

Voir la capture d'écran ci-dessous Attention, tu n'as pas écouté Google ?

Formulaire de demande d'aide sur le projet Google+ Sign-in épinglé ne respectant pas les guidelines du géant
Formulaire de demande d'aide sur le projet Google+ Sign-in épinglé ne respectant pas les guidelines du géant

Qu'à cela ne tienne, ton projet Google+ Sign-in suspendu se retrouvera !

Google est clair (si seulement cela pouvait être aussi vrai pour le "not-provided"), si vous ne respectez pas ses consignes en termes d'image, il suspendra votre projet Google+ Sign-In tout en vous en informant aimablement. C'est toujours mieux qu'un Panda qui passe par là non !

On a tendance à l'oublier, mais les guidelines de Google sont claires et strictes à la fois.

Eh bien oui, un minimum de respect quand même… Même s'il s'agissait d'un simple test d'implémentation en ce qui me concerne, j'aurais dû ajouter le joli logo « G+ » au côté du texte rouge (corps 14) sur fond blanc, texte à la police Roboto Bold... qui garnit la toile…

Typo du bouton interactif Google Plus - guidelines Google
Typo du bouton interactif Google Plus

Mea-culpa Google, tu ne m'y reprendras pas… De tes boutons interactifs et autres projets Sign-In, le bleu tu banniras… ça y est, je viens de comprendre pourquoi… moi qui ai créé mon compte Facebook il y a quelques semaines seulement (et oui, ça existe).

En guise de conclusion, la vigilance est de mise :

On a souvent, à tort, tendance à penser que l'Internet est une terre où d'aucuns estiment qu'elle leur appartient… Et bien non, cette petite anecdote qui frôle la mise en garde (sans conséquence aucune) en est la preuve parfaite.
Utiliser des visuels qui ne sont pas les siens, plagier des contenu dont on ne détient pas la paternité, utiliser des visuels inappropriés ne respectant pas les codes de communication d'une firme.. Il est si facile de passer du côté obscur... avec à la clé des conséquences qui peuvent être plus ou moins lourdes..
Attachons-nous à être plus respectueux du travail des uns et des autres... Google y compris, même si parfois, on a l'impression qu'envers nous il ne l'est pas toujours, je vous l'accorde...


Bonne lecture, 

Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

0 Commentaires :

Publier un commentaire