lundi 10 février 2014

Testez le plugin Wordpress signé Wordiz qui récupère vos meilleurs articles de blog via l'Authorship

plugin wordiz pour wordpress - blogueur et social influence top articles - christophe vieira
Vous êtes blogueuse, blogueur et publiez ou avez publié des billets sur plusieurs blogs en tant que rédactrice, rédacteur invité(e). Ce tout nouveau plugin Wordpress est pour Vous... En effet, vous êtes également propriétaire d'un blog personnel au sein duquel vous rédigez des articles de qualité mais la rédaction de billets sur des blogs tiers à fort trafic et potentiel viral élevé font que vos billets sont beaucoup plus partagés sur les réseaux sociaux...
De fait, en temps qu'adepte du guest-blogging, vous aimeriez avoir à votre disposition un widget qui vous permette de rassembler le top 5 des meilleurs articles que vous avez publiés sur la toile... Et bien, telle est la promesse du plugin que vient de mettre à disposition la startup Wordiz à la communauté d'utilisateurs de la plateforme CMS Wordpress.

Pour pouvoir utiliser ce plugin, il vous faudra toutefois vous inscrire (gratuitement) sur Wordiz et avoir lié la balise rel=Author à vos articles, le processus de consolidation de vos meilleurs articles étant basé sur l'authentification via Google Plus.

Pratique pour faire la publicité de vos meilleurs billets de blog non !

Je précise par ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un post sponsorisé mais bien d'un billet "naturel" que je rédige car je trouve l'idée très intéressante et les échanges que j'ai pu avoir avec l'un des artisans de la plate-forme, +Jean-Christophe Lavocat, ont été et sont très intéressants...

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le projet de la société Wordiz !

Je vous conseille la lecture du billet de Marie-George Clouet pour découvrir plus en détail le projet de WordiZ qui s'adresse par ailleurs à tous les auteurs Google Plus, utilisateurs du désormais fameux "Authorship". Pour faire court, vous vous connectez via votre compte Google Plus et la plateforme WordiZ scanne vos billets tagués via l'Authorship et établit un scoring de "social influence" de vos Posts (calculé sur la base des partages engrangés sur G+, Twitter et Facebook) matérialisé par un indicateur maison dénommé "Zimpact".

A titre informatif, sachez que la startup WordiZ a enregistré plus de 700 inscriptions et crawlé quelques 50.000 articles, soit une belle progression au regard de l'article qu'avait également publié Olivier Duffez le 25/11/2013 sur WordiZ et son potentiel pour le marketing de contenu.

Des statistiques plutôt encourageantes pour une si jeune entreprise qui a choisi de baser son concept sur l'Authorship de Google pour mesurer le nombre de partages engrangés par un blogueur sur les réseaux sociaux...  Ce petit rappel étant fait, il est l'heure de passer au décryptage du plugin.

plugin wordiz pour wordpress - visibilite et social presence du blogger - tendance webmarketing

Le plugin Wordpress de Wordiz, il fonctionne comment ?

Premier point, c'est ici que cela se passe pour accéder au Plugin Wordpress de WordiZ.

plugin wordpress wordiz - installation parametrage authorship billet blog - tendances webmarketing
Le plugin proposé par WordiZ est très simple à configurer et vous permettra de mettre en avant vos meilleurs articles sans avoir à vous préoccuper de leur source et de gérer leur intégration en manuel au sein de votre blog. Il suffit pour cela de récupérer votre identifiant numérique Google Plus (si vous avez désormais une url G+ friendly et que vous ne savez pas comment récupérer l'ID numérique, parcourez le billet d'Olivier Duffez qui détaille comment faire).
Vous pourrez entre autres gérer :
  • Le titre du Widget (mes meilleurs articles sur le Web)
  • La largeur du widget, 
  • La couleur de son background (vous êtes plutôt sombre ou clair ?),
  • Le nombre d'articles à afficher (1 à 5 au maximum),
  • Je les "dofollow" ou pas ?

Et si je ne blogue pas avec Wordpress, mais plutôt Blogger, Dotclear ou un autre CMS, comment je fais ?

Vous avez choisi (comme moi) d'utiliser un autre CMS que Wordpress, Blogger en l'occurrence, et bien il demeurera toutefois possible d'intégrer avec simplicité ce widget à votre blog pour mettre en avant vos meilleurs articles publiés sur la blogosphère.. Pour le moment, le morceau de code html permettant cette intégration n'est pas encore stable mais rassurez-vous, il devrait l'être prochainement et gageons que +Jean-Christophe Lavocat, l'un des trois responsables de la startup,  ne manquera pas de nous en informer.

plugin wordpress wordiz - integration html manuelle widget top billets de blog - tendances webmarketing


Et si je ne publie que sur mon blog, le widget peut-il tout de même m'intéresser ?

A mon sens, la réponse est très clairement OUI.
En effet, même si la plupart des blogs proposent la mise en avant de vos meilleurs billets, le calcul est basé sur le nombre de vues et/ou de visites et non pas sur le nombre de partages. En effet, un article de votre blog peut très bien avoir été partagé des dizaines de fois sur Twitter, Google Plus ou encore Facebook mais ne pas avoir une "grosse" résonance SEO contrairement à d'autres qui bénéficieraient d'une plus grande attractivité organique mais qui paradoxalement auraient été moins partagés sur les réseaux sociaux...

Alors oui, voici un widget qui vous permet de mettre en avant vos billets les plus partagés sur les réseaux sociaux... Intéressant non !

Vous êtes convaincu(e), mettez-le en place dès maintenant...

Zoomons sur le "Zimpact" : ou concept de scoring de social influence ?

Arrêtons-nous quelques instants sur le concept du Zimpact mis en place par WordiZ pour déterminer un score d'influence...
L'idée est très intéressante et plutôt bien vue puisque ce score se base sur la notion de partages. Plus un article est partagé sur les réseaux sociaux, plus votre score va augmenter. Plutôt équitable pour mesurer votre niveau d'influence sur les réseaux sociaux non ? 

On se fait un peu de pub : ci-dessous mon score Z-impact

zimpact wordiz - niveau influence reseaux sociaux et partages - score christophe vieira

Dans les résultats de recherche de Google (serps), mon score est également indexé : http://www.wordiz.it/profile/vieira.christophe/

Découvrez qui sont les auteurs les plus influents de la plate-forme WordiZ ?

Quelle surprise :-) le top 3 est composé de..... +Olivier Duffez +BernardHenryDugomo et +flavien chantrel

Pour découvrir quelques profils inscrits sur WordiZ, vous pouvez aussi tester cette url.

Affichez les profils Google Plus qui ont partagé votre article

Cette fonctionnalité est également extrêmement intéressante puisqu'elle va permettre d'afficher très facilement tous les profils Google Plus qui ont partagé votre article.

Très pratique pour repérer vos "fans" et les Plusseurs qui publient dans la même thématique que la vôtre.

De plus, vous pouvez vous abonner à leur profil Google Plus instantanément via le bouton "Suivre".

En dernier lieu, si la liste est très (trop !) longue, il est également possible de télécharger l'ensemble des profils Google Plus qui ont partagé votre billet au format .csv cette fois-ci. Cela peut s'avérer bien utile pour une analyse à froid et plus pointue via Ms Excel. 

Et si on concluait

Lorsque j'ai testé pour la première fois la plateforme de WordiZ, j'ai été très agréablement surpris par sa fluidité et son intuitivité. L'ergonomie de l'ensemble est particulièrement bien réussie.

Outre son concept basé sur l'Authorship (un choix restrictif mais très bon me semble-t-il au vu de son actuel développement), WordiZ permet de mettre en avant votre expertise dans un domaine bien particulier et également de vous comparer aux autres blogueurs qui publient dans la même thématique que la vôtre. Très pratique pour mesurer les progrès qu'il vous reste à parcourir pour atteindre le niveau des cadors de votre domaine d'expertise :-)  

En dernier lieu, et pour conclure, c'est aussi un moyen de rayonner à travers la visibilité de la plateforme qui, souhaitons-le lui, va continuer de croître et séduire de plus en plus de profils Auteur Google Plus et d'entreprises à la recherche d'experts métiers : du content marketing pur jus...

Bonne lecture et bons tests, 

Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

0 Commentaires :

Publier un commentaire