dimanche 24 mars 2013

Nouvelles fonctionnalités de Blogger : affichages dynamiques et mentions Google Plus dans un article

Affichages dynamiques Blogger et mentions utilisateurs Google Plus
Dernièrement, les équipes de Google en charge de la plate-forme Blogger ont intégré de nouveaux modèles de mise en page. En utilisant notamment les technologies html5, css3 et ajax, ils ont rendu une série de templates Blogger dynamiques et responsive (pour certains). La plate-forme a également amélioré son système de recommandation sociale en permettant de mentionner des profils Google Plus très simplement au sein d’un article Blogger depuis l’interface de création de l’outil (tentant non !).
De nouveaux signaux qui tendent à appuyer la volonté du géant de Mountain View à pousser son service G+ dans la sphère sociale, maillon faible de sa stratégie globale.
Passons ces deux fonctionnalités au crible ?

Simulez un affichage dynamique (responsive) de votre blog Blogger très simplement

Au-delà de ces nouveaux affichages répondant aux standards actuels du web 2.0, et utilisant les technologies html5, css3 et ajax, il est une fonctionnalité très intéressante de Blogger qui permet de simuler un de ces nouveaux affichages (très rapide) au sein de votre blog sans avoir à appliquer la moindre modification, ni même à accéder au backoffice de la plate-forme de Blog de Google !

Sachez que très facilement, vous pouvez tester le rendu de ces nouveaux templates Blogger. Pour ce, il vous suffit d’ajouter /view à la fin de l’url de votre blog blospot.com !

exemple de template dynamique Blogger appliqué à mon blog tendances-webmarkting.com


Si vous utilisez Blogger pour votre blog et que vous avez déposé un nom de domaine (comme moi), vous pouvez également simuler ces affichages dynamiques de manière instantanée sans pour autant appliquer la modification en production…

Autrement dit, si je souhaite tester le rendu d’un template dynamique sur mon blog webmarketing, voici l’url qu’il suffira de saisir ! www.tendances-webmarketing.com/view 

Plutôt pratique non !


Template Blogger dynamique et responsivePlusieurs modes d’affichages dynamiques sont proposés aux utilisateurs de la plate-forme Blogger :
  • Classic : (ajoutez /view/classic à la fin de l'url de votre blog pour visualiser le rendu dynamique)
  • Flipcard (votre url/view/flipcard)
  • Magazine (votre url/view/magazine)
  • Mosaic (votre url/view/mosaic)
  • Sidebar (votre url/view/sidebar)
  • Snapshot (votre url/view/snapshot)
  • Timeslide (votre url/view/timeslide)
A vous de choisir…


Pour accéder directement à ces templates dynamiques depuis l'interface d'administration de Blogger, vous pouvez cliquer ce lien : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8339678696949812625#template 

Ne perdez toutefois pas de vue que l’internaute qui arrive sur la page d’accueil de votre blog doit s’y retrouver…
Le mur d’images sous la forme de post-it est très visuel mais qu’en est-il du taux de clics qu’il est susceptible de générer ?
Si vous recherchez de la performance en termes de SEO, attirer les internautes sur votre site est de votre….
Il serait dommage de les faire fuir au bout de quelques secondes !


Mentionnez un utilisateur de Google Plus dans un article Blogger en utilisant le signe « + » :

Mentionner un utilisateur Google Plus depuis un blog Blogger
Les équipes de Blogger ont également amélioré le maillage entre leur plate-forme de blog et Google Plus, ce qui est en soi une bonne chose.
Il est désormais très simple et rapide de mentionner un utilisateur de Google Plus dans un article ou une page. Il suffit pour ce de faire précéder son nom par un « + », comme il est d’usage pour les utilisateurs de Google Plus.

Une fois le « + » intégré à la page, le système dynamique d’auto complétion propose prioritairement une liste d’utilisateurs Google Plus de vos cercles ou communautés.

Si le contact cité n’appartient pas à vos cercles, qu’à cela ne tienne, saisissez son nom et il va alors apparaître au milieu de votre page comme le montre la capture d’écran ci-dessous.




Pour conclure : que dire de ces récentes fonctionnalités de Blogger ?

Ces deux fonctionnalités s’inscrivent clairement dans la stratégie globale de Google, je m’explique :

Cela commence évidemment par les utilisateurs de leur plate-forme Blogger qui, par leur nombre, représentent un levier de choix pour développer la propagation d’urls de profils Google+ dans l’écosystème web.
Le surf de demain (et d’aujourd’hui) se jouant sur les nouveaux terminaux que sont les smartphones et tablettes (il y en a d’autres, ok), mettre à la disposition des utilisateurs de Blogger des templates adaptatifs s’inscrit dans les recommandations que Google prodigue à l’égard de tous.
A savoir, mettre l’expérience utilisateur au centre des préoccupations de tout gestionnaire de site web… pour limiter les expériences déceptives synonymes de conversions avortées.

Bonne lecture, 

0 Commentaires :

Publier un commentaire