lundi 13 avril 2015

Créez des newsletters professionnelles depuis Gmail avec Flashissue !

Flashissue, éditeur d'une application logicielle d'emailing Saas propose depuis quelques temps une extension Chrome de sa solution d’email marketing qui permet de créer des newsletters très rapidement et plutôt efficacement directement à partir de sa messagerie Gmail.

Ce qui frappe d’emblée, c’est l’apparente facilité avec laquelle on prend en main les fonctionnalités de ce plugin pour Chrome, qui sont certes simples et moins poussées que chez certains spécialistes du domaine mais qui n’en demeurent pas moins efficaces. En d’autres termes, une alternative intéressante aux logiciels du marché notamment pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou prou les rouages de l’email marketing.

Pour vous donner un ordre d’idée plus concret de la facilité avec laquelle on évolue au sein des fonctionnalités de l'appli, j’ai mis moins de 15 minutes pour créer ma première newsletter de test au rendu relativement sérieux, et la router à quelques contacts… Pas mal non !

A travers ce billet, je vous propose un petit tour d’horizon des points forts et limites de la solution qui n’est d’ailleurs pas spécialement invasive au beau milieu de votre Gmail… une première réussite pour ce plugin que vous pourrez télécharger ici si vous souhaitez le tester.

Le maillage de Flashissue avec Gmail, non invasif et réussi

Non intrusif, le plugin Gmail pour Chrome qui permet de créer des newsletters rapidement et efficacement est entièrement fondu dans l’interface Gmail. Un résultat assurément réussi...

integration fonctionnalite editeur email marketing - plugin flashissue gmail pour emailing

La curation intelligente au service de l’emailing : la délicieuse fonctionnalité concoctée par Flashissue

Au-delà de la simplicité d’utilisation qui devrait séduire les débutants, la vraie force de cet outil réside selon moi dans sa capacité de curation : je m’explique. Un ingénieux système de scrapping permet de lister à partir d’un nom de domaine (TLD) les derniers articles qui ont été publiés. Ensuite, par simple glisser-déposer, on, vient alimenter le contenu de sa newsletter via la librairie d’articles que l'on s'est créée…

Mieux encore, une fonctionnalité dénommée « clipped » permet directement à partir du navigateur Chrome d’agréger, selon un système de favoris, les articles que l’on souhaite utiliser dans sa newsletter et se construire ainsi sa propre bibliothèque de contenus frais et de qualité… Très pratique et au demeurant ingénieux.

template articles dans newsletter et emailling - plugin flashissue gmail pour emailing

Faites votre marché et créez votre newsletter par simple drag and drop !!

curation articles dans newsletter - plugin flashissue gmail pour emailing


Le "glisser-déposer" : une fonctionnalité ultra ludique mais ô combien efficace...

Quelques templates à disposition et des modules à la mise en page préformatée

Quelques thèmes et templates sont également à notre disposition afin d’accélérer la création de contenu et de se focaliser sur la rédaction plutôt que sur le chronophage exercice qu'est la mise en page… Il est également possible de se créer des propres templates de newsletter.

Certes le nombre de modules à la mise en page préformatée est moins fourni que du côté des spécialistes tels que Sarbacane ou encore MailChimp par on peut déjà se fabriquer des templates à l’allure professionnelle à partir de la batterie existante.

templates et modeles emailing et newsletter  - plugin flashissue gmail pour emailing


Prévisualisation du contenu de l’emailing en mode Desktop et mobile (responsive)

Le html généré intègre la contrainte du mode responsive et les medias queries sont bien présentes dans le code source généré pour un affichage intelligent selon le terminal utilisé.

Il est bon de noter que je n’ai toutefois pas investigué sur la qualité du rendu « Responsive » bien que le mode de prévisualisation restitue un rendu conforme à ce que la lecture sur smartphone exige.

mode email responsive smartphone et tablette - plugin flashissue gmail pour emailing

Module de mise en forme simplifié, mais code source coloré

L’édition d’un module est simple et donne accès à un éditeur de type ckeditor. Pas de révolution si ce n’est la coloration syntaxique du code source du module qui est très appréciable lorsque l’on bascule en html pour ajuster la mise en page….

coloration syntaxique code html - plugin flashissue gmail pour emailing

Vos profils sociaux : pourvoyeurs d’images !

L’ajout d’images peut également être opéré à partir de plateformes social media tierces telles que Facebook, Instagram ou encore Evernote… Plutôt pratique.

Un module (signé Aviary) permet également d’ajouter des effets, stickers, de resizer ou encore de placer du texte sur l’image même. Un pied de nez aux calques du célébrissime Photoshop :-)

Attributs « alt » non gérés

Attention, la balise « alt » n’est pas gérée. L’ajout s’opère à la main… une évolution simple qui pourrait être intégrée à l’outil.

Preheader non géré (en version gratuite)

Attention, à priori il n’est pas possible de gérer le preheader et le lien miroir (copie web) est également géré automatiquement. Dommage pour le coup que l'on ne puisse pas travailler la rédaction de ces éléments... Sur ce point, il est utile de préciser que j'ai mené des tests à partir de la version gratuite (valable 60 jours pour qui voudrait le tester).

Import de contacts et création de listes disponibles en version payante

La version payante permet de créer des groupes et d’importer des contacts depuis votre compte Google ou depuis une source externe (fichier .csv, .xlsx…).

En version gratuite cependant, il faudra vous contenter de 25 adresses email maximum…

import liste de contacts et clients - plugin flashissue gmail pour emailing

Captez du trafic qualifié et développez votre BDD d'emails en créant un formulaire simple à intégrer à votre site web 


Un morceau de code généré par la solution Flashissue vous permet d'embarquer un formulaire d’enregistrement à votre newsletter et de l'intégrer à votre site web de manière simple et rapide... 

Une tactique basique mais efficace pour récupérer de l'email qualifié sans avoir à mettre en oeuvre des tactiques de ninja de la discipline !

html embedded sign up formulaire - plugin Flashissue emailing pour Chrome

Des statistiques et un reporting basiques

Les statistiques de campagne sont relativement basiques comparées à d’autres acteurs du marché mais on obtient malgré tout des indicateurs de performance qui permettent de déterminer si la campagne est (ou pas !) de qualité.

Du classique : les envoyés, les ouverts, les clics, les bounces, les op-outs, les spams..
  • Les ouvertures uniques, un indicateur de réactivité sachant que le temps de lecture n’est pas traité…
  • Le % de destinataires ayant cliqué un lien
  • Le % de désinscription
Par exemple, on connaît le cumul de clics pour une personne en particulier mais pas les liens cliqués. Une vraie limite qu'il faudra conviendra de gommer dans une mise à jour à venir…

Sur ce point, on aurait aussi aimé que la génération d’un rapport PDF et/ou un export CSV vienne compléter le rapport afin d’être plus complet et de pouvoir faire des traitements statistiques annexes… Des fonctionnalités non disponibles en version "gratuite".

statistiques ouvertures, clics, bounces - plugin flashissue gmail pour emailing

Pour conclure, que dire de cet acteur de l’emailing qui a choisi de s’immerger dans Gmail ?


Qu’il semble avoir choisi le bon cheval bien qu’à terme, la messagerie Gmail soit probablement cannibalisée par Inbox.

Certes, les fonctionnalités du plugin sont limitées mais il permet toutefois d’obtenir un rendu de bonne facture…
Sa vraie force, comme je l’évoquais en point numéro 1 de ce « test » réside dans sa capacité de curation qui est vraiment très intéressante et dont certains spécialistes pourraient d’ailleurs peut-être s’inspirer ?

Gageons que le plugin Flashissue qui a déjà été améliorée à plusieurs reprises devrait encore connaître des mises à jour allant dans le sens des besoins utilisateurs… On va suivre ça attentivement...


L'avez-vous testé ? qu'en avez-vous pensé ? dans l'attente de vos remarques, questions… Merci d'avance :-)


3 Commentaires :

Enregistrer un commentaire