lundi 20 janvier 2014

Bing affiche la photo de vos profils sociaux dans ses serps

serps Bing avec photos profils reseaux sociaux facebook linkedin et twitter - christophe vieira
Depuis deux années maintenant, les pages des résultats de recherche (serps) de Google ne cessent de s’enrichir via les Rich snippets et le balisage sémantique offerts par shema.org. Bing de son côté, le moteur de recherche de Microsoft, fait office (vous avez noté le jeu de mots) de parent pauvre en la matière bien que l'équipe Quality Search de Bing travaille à combler son (abyssal) retard..

En effet, j’ai dernièrement constaté que les serps de Bing affichaient les photos de profils de réseaux sociaux LinkedIn, Facebook ou encore Twitter sans que toutefois cette apparition ne soit liée à un quelconque Authorship tel que Google le propose…

Existerait t-il des tendances ou tactiques qui permettraient de faire apparaître la photo de son profil dans les résultats de recherche par exemple... Un équivalent sur 'rel=author' de Google en quelque sorte ?

Je vous livre dans ce nouveau billet les résultats des tests que j'ai menés sur le moteur de recherche Bing qui génère moins de 1% des visites organiques de mon blog...

Bonne lecture et merci d’avance pour vos partages :-)

Apparition des photos de profils sociaux dans les SERP de Bing (enfin !)

Depuis quelques semaines, les photos de profils de réseaux sociaux apparaissent dans les résultats organiques du moteur Bing pour les recherches de type nom+prénom (christophe Vieira)..

Les tests que j'ai réalisés en la matière font état de l'affichage des photos pour les réseaux sociaux éponymes de la toile : j'ai nommé Facebook, Twitter et linKedIn… On se croirait presque sur Google vous ne trouvez pas !

bing affichage photo profils sociaux dans serps - facebook linkedin twitter

Apparition des photos de profils dans Bing, oui excepté pour Google Plus

Et oui, il aurait été étrange (amusant serait plus adéquat) de voir apparaître la photo de son profil Google Plus dans les SERPs de Bing :-)

Bing versus Google : décryptage d'une serp pour LinkedIn 

Bien que la photo de profil issue du réseau social LinkedIn ne soit pas affichée dans la serp de Google, les informations enrichies (fonction, région, nom de l'entreprise en lieu et place de son activité) sont plus nombreuses que du côté de Bing.

serp bing versus google - linkedin a la loupe - decryptage christophe vieira

La connexion à son compte Bing impacte-t-elle l’affichage des résultats et photos ?

La réponse est très claire, c’est non…. Autant la connexion à son compte Google bouleverse l’ordre des choses en transformant de manière de plus en plus spectaculaire les résultats de recherche, autant la connexion à son compte Microsoft lors de l’utilisation du moteur de recherche Bing n’a aucun effet de ce oint de vue...

connexion compte bing resultats organiques photo profils reseaux sociaux - christophe vieira

Les pages connectées depuis son compte Bing Webmaster Tools : un lien de cause à effet ?

La connexion des profils sociaux depuis mon compte Bing Webmaster Tools a-t-elle joué un rôle dans l’apparition des photos de mon profil dans les résultats de recherche organiques de Bing ?

Ce qui est certain en revanche, pour avoir réalisé des tests sur une dizaine de noms de personnes différentes, c'est que les résultats naturels n'ont pas systématiquement affiché les photos de profils bien que les personnes testées soient toutes présentes sur les trois plateformes... Difficile dans ces conditions de tirer des conclusions éclairées (l’algorithme du moteur Bing attribue-t-il une serp avec photos de manière aléatoire ??).... 

pages connectees dans bing webmaster tools - affichage photos profils reseaux sociaux - tendance webmarketing

L’affichage des photos de profils dans Bing, des faux airs d’Authorship by Google !

A s’y méprendre, on pourrait croire que l’affichage des photos de profils issu des différentes plateformes sociales fonctionne selon le modèle des profils Auteur (Authroship) de Google !

Des faux airs seulement...

Faut-il y voir une tentative de rapprochement entre Bing et ces différentes plateformes tel que cela été initié il y a quelque temps avec Klout (voir mon post G+ dédié correspondant) ?

D’autres contextes d’affichage des photos à la mode « Authorship » mais version Bing !

J'ai constaté lors de mes différents tests que des photos de profil agrémentaient également des urls de sites web cette fois-ci. Voilà qui est fort intéressant n'est-ce-pas !

Par exemple, la requête « Olivier Andrieux » retourne en page 2 des serps Bing un résultat affichant sa photo liée à une page du site web Seomix. Dans ce cas précis, l’url retournée par le moteur Bing est de type "exact Match".


requete olivier andrieux dans moteur bing - affichage photo sur site web tiers

Le nom de la photo présentée au niveau de l’url porte également la combinaison de mots clés visée (olivier+andrieux), s'appelant : 'olivier-andrieu-180x180.jpg'.

Voilà une information importante qui pourrait avoir pour effet, si correctement exploitée, de lier sa photo à son site web du côté des résultats de recherche de Bing ! 

Les tests que j'ai réalisés pour Sylvain Richard ont également révélé les mêmes résultats...


recherche sylvain richard dans bing en seo - affichage photo de profil auteur page site web

En conclusion : le triptyque gagnant pour un affichage de sa photo, liée à son blog, son site, dans Bing : Url avec nom + prénom, photo (contenant nom + prénom) et balise alt (nom + prénom).. Pas si loin d'une certaine triplette du bourrin !

Le balisage sémantique shema.org comme élément moteur dans l’affichage d’une photo autre que celle d’un profil social…

En réalisant quelques tests complémentaires, j’ai constaté que le balisage sémantique schema.org, via la propriété images (itemprop=image) pouvait également pousser la serp à afficher la photo de la personne recherchée (sans toutefois que cela ne soit systématique)…

Dans le cas présent, il semblerait que le moteur Bing accorde une haute importance à la source proposant la photo. En l’occurrence, il s’agirait de sites web ayant pignon sur rue et dont le PR est très élevé.

La prime aux célébrités en quelque sorte, n'est-ce-pas Jodie FOSTER ! (encore pour celles et ceux qui ont lu mon billet sur les "recherches associées" de Google Plus Local - je suis FAN)

balisage semantique schema.org - photo de profil serp moteur Bing Microsoft

La balise ALT seule ne suffit pas pour retourner une photo sur une requête de type nom / prénom

En réalisant d'autres tests, j’ai constaté que la balise ALT (importante en SEO) ne suffisait pas pour afficher une photo de profil. L’url et le nom de la personne étant des informations incontournables pour espérer voir sa photo liée à une page web autre que celle des profils de réseaux sociaux dans les serps de Bing.

balise alt affichage photo dans serps de Bing - seo des profils auteurs reconnus

L'affichage d'une image en tant que snippet dans la serp de Bing !

C'est un cas de figure que je n'ai pu produire que rarement lors de mes tests... il est apparu que le résultat retourné par la serp avait lié une image (un peu comme la balise 'rel=publisher' de Google peut le faire dans les résultats affichant les posts Google Plus lorsque l'on est connecté à son compte Google) à l'url du site web ! (voir la capture ci-dessous)...  

affichage image associee a url dans serps naturelle de Bing - resultats enrichis

Ce qui est d'ailleurs amusant dans ce cas figure précis, c'est qu'il d'une url issue de Blogger (:-)) la plateforme de blogging de Google..
J'ai essayé de creuser la question en trouvant une explication rationnelle à cet icône lié à l'url (de type NDD), sans succès aucun !

La cohérence est de mise… Soignez votre image !

Il va de soi qu’il est conseillé d’utiliser la même photo pour les réseaux sociaux professionnels sur lesquels vous avez créé un profil (je pense en particulier à LinkedIn, Viadeo et Twitter) faute de quoi vous pourriez voir apparaître dans les serps de Bing (et peut-être bientôt de Google, sans passer par Google Images !) des photos différentes pour chaque réseau social…

Faute d’unicité, assurez-vous à minima d’une certaine uniformité !

Et Bing, c'est l'heure de conclure !

L’apparition de ses photos de profil entraîne-t-elle un regain d’intérêt pour Bing ?

Pas vraiment en ce qui me concerne… enfin, suffisamment pour m’avoir fait rédiger ce billet qui j’espère vous plaira et sera largement partagé sur Google Plus :-)
Mais bon, wait and see… Perso, j’ai envie de croire que les équipes de Bing vont rendre leur moteur de recherche plus attrayant !

Ce qui est certain en revanche, c’est que la première impression que j’ai eue, à savoir des faux airs de résultats à la mode Authorship, demeure...

Qu’en-est-il vous concernant ?
Les photos de vos profils Pro apparaissent-t-elles dans les résultats naturels de Bing ?

Bonne lecture, 

Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

1 Commentaires :

Enregistrer un commentaire