jeudi 24 janvier 2013

Affichage d'une ancre html sous la forme d'un lien cliquable dans la description des serps de Google

En tant qu'amateur averti de SEO, c'est avec grand intérêt que je me délecte de l'actualité de ce bouillonnant domaine qu'est le référencement naturel... Je connaissais les sitelinks, les mini sitelinks ou encore le fil d'ariane dans les résultats de recherche de Google mais voici que j'ai été exposé pour la première fois à un mode d'affichage qui m'était jusqu'alors inconnu !

Il s'agit en l'occurrence d'un lien cliquable au sein même de la description du résultat naturel (voyez vous-même à partir de la capture d'écran ci-dessous).

ancre html cliquable dans la description d'une serp de google - tendance webmarketing seo
Capture de l'ancre html cliquable en introduction du texte de la description 

Faire remonter l'ancre html dont le nom est identique à la requête de l'internaute

Ce qui est fort intéressant dans le cas présent, c'est que la page contient bien dans son entête une balise meta description correctement implémentée. En analysant la situation à la loupe, j'ai constaté que le moteur de recherche avait eu la capacité d'analyser la page de sorte à faire remonter l'ancre html dont le nom était strictement identique à la requête que j'avais utilisée (c'est important à souligner me semble t-il)...

Ce qui demeure assez spectaculaire, c'est que le moteur de recherche a également eu la capacité de faire fi de la description de la page, en la substituant au texte de paragraphe relatif à l'ancre concernée. Il a eu "l'intelligence" (aussi artificielle soit-elle) de me renvoyer vers le conteneur de l'ancre html afin de me présenter le contenu le plus en phase avec ma requête.

On peut d'ailleurs d'ores et déjà noter que cet affichage doit confortablement améliorer le CTR (taux de clics) car sur une requête de longue traîne, un lien http contenant le mot clé principal de la requête dans la description fait figure de joker de luxe au milieu des résultats des concurrents...    

J'avais déjà constaté que les serps affichaient parfois des liens ancrés au sein de mini sitelinks notamment mais là, c'est réellement la première fois que Google me propose "d'aller à" la partie de la page qui correspond à ma requête (de longue traîne d'ailleurs, contrairement à ce que la capture ci-dessous laisse penser).

Ai-je été exposé à une nouvelle expérimentation de Google ? 
S'agit-il de l'un des 5000 tests annuels menés par la firme de Moutain View sur ses résultats de recherche ?
Quel est votre avis sur la question ?

Le Knowledge Graph est-il passé par là ?

Car n'oublions pas que le web sémantique ne se cantonne pas au périmètre du sens des mots, mais aussi à la structure des éléments et des entités qui les relient les uns aux autres. Les nouvelles balises html5 vont d'ailleurs bien l'y aider par le sens qu'elles vont donner aux éléments de mise en page.

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu connaissance de ce type d'affichage à votre niveau ?
Cela augure t-il à votre sens, de nouvelles variantes d'affichage de serps encore plus intelligentes ?

J'attends vos commentaires avec impatience...

Bonne lecture, 

4 Commentaires :

Enregistrer un commentaire