lundi 10 décembre 2012

Abonnement direct à une newsletter depuis une campagne de liens sponsorisés Google Adwords

Inscription directe à une newsletter depuis un lien sponsorisé Google Adwords : nouvelles tendances webmarketing
Simplifier le processus d'inscription à une newsletter à l'extrême tout en mettant en avant ce service sans même que l'internaute n'ait à se connecter au site web de l'annonceur relève ou plutôt relevait du mirage ! De ce point de vue, la nouvelle extension « Communication Extension » de Google Adwords qui permet l'abonnement direct à une newsletter depuis un lien sponsorisé est une killer fonctionnalité. Très ludique qui plus est, le processus d'inscription est parfaitement identifiable et l'instantanéité du bouton de "call to action" laisse présager l'enrichissement croissant (voire exponentiel) de sa base de données d'emails opt-in (qualifiés) sur fond de CTR optimisé s'il vous plaît !
Une condition est toutefois nécessaire à la pleine exploitation de cette fonctionnalité, être connecté à son compte Gmail. Voyons cela de plus près…

Base de données recherche contacts emails opt-in?

Comme tout bon webmarketeur qui se respecte, l'un de nos leitmotivs quotidiens demeure l'enrichissement continuel de nos bases de données d'emails opt-in qualifiés. Le véritable défi n'est pas tant d'acquérir de nouveaux contacts qualifiés de manière indirecte (par l'achat ou la location de BDD auprès d'acteurs spécialisés) mais bien de déclencher des inscriptions naturelles selon les bonnes pratiques du « permission marketing ». Il peut sembler ringard de le rappeler mais en déclenchant le processus d'inscription, vous recevez ainsi le consentement plein et entier de l'internaute : Premier gage de réussite de vos futures campagnes d'emailing...

S'abonner à une newsletter depuis un lien sponsorisé Google Adwords : levier e-marketing


Exit la landing page !

L'inscription directe à la newsletter depuis le lien Adwords a pour conséquence de se subsituer à la landing page (page d'atterissage) de votre site Internet qui contient le formulaire d'inscription à votre newsletter. Qui n'a toutefois pas rêvé d'accroître quantitativement et qualitativement sa BDD de contacts qualifiés sans pour autant passer par le sempiternel formulaire intégré à une page html dédiée de son site.

Objectifs annoncés : emails qualifiés et augmentation du potentiel de leads

La mise en avant du bouton d'appel à l'action ("Call to action") promet une augmentation significative des inscriptions à la newsletter de l'annonceur. Elle favorise également un phénomène que je qualifierais "d'abonnement d'impulsion" !
Quant au potentiel de leads, il est clairement accru au même titre que le CTR de la campagne.
Voici de quoi développer sa base de données d'emails sereinement tout en s'assurant que la délivrabilité des futures campagnes d'email marketing ne sera pas impactée négativement.

Un facteur limitant : être connecté à son compte Gmail pour que l'inscription fonctionne ?

Bien que la campagne Adwords qui vous est proposée lors de vos recherches organiques affiche le champ d'inscription à la newsletter, comme le montre la capture d'écran ci-dessus, il est nécessaire d'être connecté à son compte Gmail pour valider l'abonnement direct à la newsletter. Si vous tentez de vous abonner sans toutefois être connecté à votre Gmail, la souscription ne sera pas possible (à noter d'ailleurs qu'aucun message ne vous informe qu'il faille vous connecter pour valider l'abonnement ! Dommage…).


Inscription directe newsletter via Adword avec connexion Gmail


Une fois la validation à la newsletter effectuée, une confirmation d'inscription textuelle s'affiche :

Validation inscription newsletter directe depuis lien sponsorisé Adwords


Pour aller plus loin : une gestion de centre d'intérêts ?

Dommage que l’inscription ne génère pas un email automatique à partir duquel il serait possible de compléter son profil et de se désabonner directement au même titre qu’il a été possible de s’abonner avec une grande simplicité.
La gestion en backoffice côté Google Adwords pourrait également offrir un module de paramétrage de préférences qui pourrait permettre une segmentation encore plus fine des attentes et intérêts des abonnés ayant utilisé ce procédé (c'est peut-être le cas mais je ne suis pas utilisateur de la solution..).

Pour conclure ?

Un nouveau levier e-marketing à activer pour ceux d’entre vous qui utilisent les campagnes de liens sponsorisés dans le cadre de leur stratégie de marketing online et qui souhaitent accroître leur potentiel de conversions aux leads.

4 Commentaires :

Enregistrer un commentaire