mardi 11 octobre 2016

Les avis Facebook (et pas que) débarquent dans le Knowledge Graph !

avis facebook et autres avec avis google dans knowledge graph - tendance webmarketing 2016
Depuis quelques semaines, les avis Google ne sont plus les seuls à être affichés dans le Knowledge Graph des marques, universités... Il s’agissait pourtant bien là de l’unique source fiable sur laquelle se basait Google pour afficher les avis à droite de la serp, dans son encart sémantique désormais largement déployé au sein de son écosystème.

En effet, voici que les avis (enfin, plutôt la note globale moyennée des votants) ayant pour sources Facebook ou encore l’Etudiant débarquent dans le knowledge Graph des universités… La porte ouverte à d’autres sources qui sait ! 

Voyons cela de près à travers ce court billet dont je vous souhaite bonne lecture.

Des avis Facebook (et pas que..) dans mon Google Graph !

En d’autres termes, il ne sera plus nécessaire d’utiliser la requête « avis Essec » pour afficher à la fois les avis émanant de la page « Avis » du réseau social estampillé Mark Zuckerberg, ainsi que ceux provenant d'autres sites tels que letudiant.fr ou encore Diplomeo par exemple. Du 3 en 1 avec ceux de Google !

sources avis ecole de commerce essec dans knowledge Graph de la serp Google
Pour la requête "Essec", on dénombre 3 sources d'avis d'internautes (l'Etudiant, Facebook et Diplomeo)

Pour mieux nous servir, toujours

Il est également intéressant de constater que Google joue pleinement le jeu car au-delà de la part belle qui est faite auxdits avis (positionnés avant les siens svp !), Google a intégré le lien naturel qui pointe directement vers la source html correspondante en dofollow

avis facebook avant avis google dans le knowledge graph
Les avis émanant de Facebook et Diplomeo sont affichés avant ceux de Google dans le Knowledge Graph

Et si pour certaines requêtes on voyait davantage Facebook que Google dans le Knowledge Graph !

On sait que Google a pour habitude, via les multiples variantes de son knowledge Graph, (one box, answer box…) de scrapper les informations dont il juge la source fiable. Voilà qui se vérifie une nouvelle fois… Alors imaginez maintenant que l’école ait implémenté le tag qui permet d’afficher les icônes de réseaux sociaux, cela ferait juste deux positions distinctes dédiées à Facebook au sein du K.Graph !!!

balisage schema.org de la source de l'avis
Les sites de confiance ont implémenté le balisage schema.org adéquat au sein de leur système


Suggestion à l'attention de Google : il serait peut-être temps de rétablir la présence de Google Plus dans cet espace histoire d’équilibrer un peu les débats vous ne trouvez pas ?

Pour conclure, une évolution au service de l’expérience utilisateur

Et pour conclure, il est assez logique que cette catégorie d’établissement bénéficie de cet ajout intelligent. Améliorer la perception de l’internaute est une intention tout à fait louable :-)

On imagine que certaines écoles devraient apprécier. Pour d’autres, beaucoup moins en revanche !

Au plaisir de vous lire et d'échanger autour de ce sujet.

Christophe VIEIRA
Chargé de webmarketing / marketing
Photo Christophe VIEIRA