lundi 26 septembre 2016

Le futur du Knowledge Graph entrevu à l’occasion des JO 2016

futur knowledge graph google - jeux olympiques de rio 2016
La SERP de Google a aussi vécu au rythme des JO de Rio avec ses Olympiades du Knowledge Graph !

On a en effet assisté à une kyrielle de réponses directes et fournies émanant de la requête « JO 2016 ». L’occasion pour le marketeur d’entrevoir le futur de la page de résultat de Google et de prendre peur à l’idée d’imaginer les répercussions potentielles sur la fréquentation de son site web…
Google a lâché la bride en nous livrant "enfin" le réel potentiel et les infinies possibilités de son Knowledge Graph à travers ce balai de "direct answers" et ses multiples thématiques : performances des athlètes, résultats en cours, médaillés du jour, événements à venir, etc… Une véritable mine d’or qui gravite autour de la simplissime requête SEO « JO Rio » !

Plutôt pratique pour le quidam souhaitant avoir un aperçu instantané des résultats de la nuit ou encore jeter un œil sur l’évolution d’un concours, d’une rencontre en cours de déroulement… ce, sans avoir à visiter le moindre site web !

Un brin agaçant en revanche pour le site média spécialisé qui publie des contenus traitant justement de l’événement et qui se voit probablement amputé d’une partie du trafic qui pourrait légitimement lui revenir, ce, bien que respectant à la lettre les recommandations de Google… Les indicibles dommages collatéraux provoqués par le Google Graph !

Les JO : une porte ouverte sur le futur du knowledge graph version Google ? 

Mais au-delà de cette ergonomie parfaitement léchée et de la richesse des informations fournies, on perçoit le futur et les dangers du Knowledge Graph pour la SERP qui prend tout droit la contrée du "moteur de réponse" comme ont déjà pu le constater les experts en marketing digital.

moteur de reponse google - evenements et resultats jo rio 2016
Un Graph Olympique très riche et dense en informations 

Imaginez maintenant que Google décide d’étendre ce mode d’affichage à l’ensemble de ses requêtes « chaudes », c’est votre Google Analytics qui risque de déclencher des alertes méls peu reluisantes en termes de trafic, de conversion…

Souvenons-nous en effet que l’adage de Google consiste en la seule et unique satisfaction de l’internaute… Nous servir pour mieux se remplir, ce, au nom de la sacro-sainte "expérience utilisateur". Qu'il en soit ainsi !

Youtube et le Graph des JO (Google loves Google)

le knowledge graph et les videos youtube - jeux olympiques rio 2016
Des vidéos Youtube dans le Google Graph
L’occasion était trop belle pour Google de ne pas intégrer Youtube à ses réponses directes histoire d’envoyer un trafic ultra qualifié à sa plateforme… Et c’est France Télévision qui dit merci à Google qui dit merci à France Télévision : la boucle est bouclée !


Les sites médias et l’AMP au rendez-vous sur mobile

Sur mobile, les pages AMP des sites média, bien qu’étant hautement positionnées, doivent probablement souffrir de ces réponses directes… Pas simple pour les rédacteurs web et autres SEO de contrecarrer le Knowledge Graph dans ces conditions…

Le vrai challenge est de tirer bénéfice de ce formidable espace de visibilité en exploitant la Quick Answer Box (ou position #O de la SERP).

Bing aussi joue la carte du Knowledge Graph à l’occasion des Jeux Olympiques 2016 !

knowledge graph bing - jeux olympiques rio kevin mayer - serp
Bing jour également la carte du K.Graph, ici Kevin Mayer
Un bras de fer s’est aussi engagé avec son concurrent Bing qui a aussi fait évoluer son Knowledge Graph durant les JO en fournissant des résultats directement dans sa SERP.

Je trouve toutefois que le Graph de Google est plus réussi ergonomiquement bien que celui de Bing apporte des réponses quasi similaires à GG… Votre verdict ?

Et que dire de Google Now, garni de mille Jeux !

Google Now quant à lui a subi une véritable invasion… L'Olympiade (des valides) y a occupé une place prépondérante… Sur fond de réussite ergonomique et belle intuitivité. Une réussite.

Sans oublier les posts Google Plus qui eux aussi affichent des informations des JO !

Rien à voir avec le Google Graph je vous l’accorde mais vos cercles G+ parlent probablement des JO de Rio et publient certainement des contenus en rapport avec le sujet via le réseau social de Google.

N’oubliez-pas que c’est un axe à creuser pour développer une visibilité « Social Engine Optimization » _ j’ai volontairement socialisé l’acronyme SEO pour l’occasion _ et truster ainsi la page 1 de la SERP de Google à coup sûr !

Cette capture d’écran devrait vous en convaincre :)

google plus et serp - visibilite digitale sur google pour les jeux olympiques de rio 2016
On parle des JO2016 sur Google +

Je vous invite d'ailleurs à la lecture de mon récent article sur le potentiel de visibilité digitale de Google Plus.

Alors, pour ou contre l’extension du Knowledge Graph au cœur du puissant Google ?

Ha que oui, évidemment dit l’internaute fainéant (mais curieux) que je suis… Pour ce qui est du webmarketeur qui œuvre en moi, c’est une toute autre histoire (à moins que je ne parvienne à piéger cette fameuse position 0…) Votre avis en la matière : pour au contre la sophistication du Knowledge Graph ?

Au plaisir de vous lire et d'échanger autour de ce sujet.

Christophe VIEIRA
Chargé de webmarketing / marketing
Photo Christophe VIEIRA