mardi 26 avril 2016

Avec Google Plus, dopez la SERP Google et votre visibilité

Si vous doutez de G+ en tant que plateforme sociale pour construire une communauté engagée au service de votre marque, de vos produits, vous devez aussi probablement ignorer ses étroites ramifications avec la SERP de Google… Vous savez, celle que votre équipe (ou consultant) SEO cherche à dompter au quotidien, avec plus ou moins de réussite...

Pourtant il s’agit bien là d’un point crucial et différenciant comparativement aux autres plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram et consorts… Les interactions et le maillage entre Google Plus et la SERP en font pourtant une arme de visibilité massive.

De ce point de vue, c’est de très loin LA plateforme la plus puissante pour faire du « SEO ». Entendez ici l’acronyme dans sa déclinaison sociale. Car oui, G+ est un réseau social particulièrement adapté pour faire du « Social Engine Optimization ».

Imaginez un peu, à chaque fois que vous allez poster une publication sur Google Plus, non seulement vos abonnés vont être susceptibles de la partager, commenter, recommander… mais ils vont aussi pouvoir la découvrir « naturellement » lors d’une recherche sur Google, et en première page s’il vous plait ! (Enfin, à condition qu’ils soient bien évidemment connectés à leur compte Google).

Partager sur Google Plus contribue à rayonner bien au delà de Google Plus. Vous n’y croyez pas, hé bien lisez ce billet sans plus tarder !

Les publications Google Plus apparaissent uniquement en première page sur Google

On démarre fort !

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google et qu’un Post Google Plus apparaît dans la page de résultat accompagné d’une photo de profil, c’est uniquement en première page ! Qui d’autre peut se targuer de mettre en avant cet argument… Personne !

Deux Post G+ en première page de Google, qui dit mieux !

Non seulement le Post apparaît en page 1 de la SERP, mais en plus il peut être accompagné d’une deuxième publication G+… Autrement dit, si vous publiez un Post sur G+ en ciblant une requête particulière, la probabilité est forte pour que ceux qui recherchent des informations sémantiquement proches sur Google (et qui vous ont cerclé), le voient…

Il est d’ailleurs tout à fait possible que deux Posts d’un même profil apparaissent pour la même requête. Pas mal non !

Il est toutefois bon de rappeler que jamais plus de 2 publications ne s’afficheront en première page sur Google.

2 publications google plus en page 1 serp de Google
2 publications Google Plus peuvent apparaître en page 1 de la serp de Google selon la requête de l'internaute

Instantanéité de l’indexation d’un post G+

Après publication, un post G+ est indexé de manière instantanée sur Google pour les comptes connectés. Il est donc immédiatement susceptible d’apparaître dans la page de résultat de vos cercles utilisant le navigateur Google.

instantaneite indexation google pour post google plus - tendance webmarketing 2016
Chaque Post G+ est indexé instantanément en mode connecté... il est possible de tirer parti de cette indexation

Sans affinité, le Post est également susceptible d’apparaître

Il n’est pas nécessaire que la personne qui vous cercle ait des affinités avec vous pour voir apparaître le Post dans la SERP. Le seul critère qui compte est celui de la pertinence entre la requête de l’internaute qui vous a cerclé et le contenu de votre publication.

En d’autres termes, si vous appliquez une méthodologie SEO Friendly à vos publications G+ en soignant leurs titres, leurs contenus et leurs mots clés, la probabilité pour qu’elles apparaissent dans la SERP de Google sera d’autant plus grande…

Même si vous développez un domaine d’expertise particulier, vos posts ne traitant pas dudit domaine sont susceptibles d’apparaître également… C’est aussi la force de cet étroit maillage entre couche sociale et dimension organique de cet écosystème complexe.

Profitez de la fraicheur de vos Posts G+

On sait toutes et tous que Google aime les contenus frais et pertinents. C’est un élément d’importance dans une stratégie de référencement naturel. La même recette s’applique à Google Plus… La fraîcheur d’un post aura pour effet de le positionner en tête de gondole de la serp connectée…

Petite aparté sur ce point d’ailleurs. En analysant la dégradation de la position des Posts (avec photo de profil) au fil du temps, on constate que ces derniers perdent entre 2 et 4 positions en page 1 au bout de 15 à 20 jours… Je n’ai jamais réalisé d’étude plus poussée mais c’est un constat qui semble cohérent au regard de mon expérience assez poussée sur le sujet.

Profitez (aussi) de l’ancienneté de vieilles publications Google Plus !

C’est un point tout aussi important… un post qui a deux, voire 3 ans peut également apparaître ! Les requêtes de longue traîne principalement (enfin, pas que) affichent des Posts publiés de très longue date…

post google plus ancien - longue traine appliqué au seo google plus
Les très vieux Posts Google Plus peuvent aussi apparaître en page 1 selon la requête... quasi toujours 10ème position

Les publications Google Plus sont aussi indexées naturellement

C’est un point trop peu souvent mis en avant mais une publication Google Plus qui a été partagée et plussée par des personnes influentes ou un grand nombre de personnes a de fortes chances d’atterrir dans l’index organique de Google, et de fait, de ressortir « naturellement » (c’est à dire sans être connecté à son compte Google).

Partager sur G+ favorise l’indexation de vos contenus

En partageant une url sur Google Plus, vous contribuez à faciliter son indexation organique sur Google.

Déclarez la paternité des contenus que vous publiez sur la toile via le publishership ou l’authorship

Si vous publiez des contenus en tant que marque, n’oubliez pas de les relier à votre page Google Plus via le balisage sémantique rel=publisher… Vous développerez ainsi son rayonnement.

Si vous publiez des contenus en tant que personne, je vous invite vivement à continuer de lier votre profil Google Plus aux contenus que vous publiez via le balisage du célèbre et controversé authorship (rel=author).

D’abord parce que récemment, un Googler l’a conseillé ; mais aussi et surtout car j’ai l’intime conviction que la pieuvre Google n’a pas nécessairement cessé de le prendre en compte… Enfin, c’est moi qui le dit et cet avis n’engage que moi même si tous les outils Google à notre disposition en ont fait fi…

Avec Google Plus, construisez votre author rank ou domaine de compétences

A travers vos publications, recommandations, cercles, interactions, contenus, mots clés, collections, communautés (rejoignez la mienne dédiée à l'email marketing), l’écosystème Google Plus va vous attribuer un score sémantique déterminant ainsi la force de votre expertise : votre Author Rank

Plus vous vous attacherez à le développer, plus vous enverrez des signaux positifs à Google… Ne croyez toutefois pas que vous allez pouvoir construire cette autorité sur une large palette de sujets.

Seul votre domaine d’expertise principal en bénéficiera pour un rayonnement large dans la Google sphère.

Et puis pour finir, Google Plus, c’est Google !

Et oui, Google Plus, c’est Google et ce n’est pas rien…

Mais n’oubliez pas que le but premier d’une présence sur Google Plus est de créer de l’engagement et de fédérer une communauté sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour faire raisonner vos contenus, vos produits, votre marque…

Ensuite viendra le temps de bénéficier de toutes ces ramifications…. Il n’est pas trop tard, rejoignez Google Plus, la plate-forme aux 300 millions d’utilisateurs actifs !

Alors, convaincu(e) ?

1 Commentaires :

Enregistrer un commentaire