lundi 30 mars 2015

Vos compétences et recommandations LinkedIn dans le Knowledge Graph de Google !

competences et recommandations linkedin dans knowledge graph de google
Google semble mener de nouveaux tests avec son Graph de connaissances… Cette fois, ce sont les compétences et recommandations LinkedIn qui sont visées !
En effet, de très probables tests menés par la firme de Mountain View attestent d’une nouvelle extension du Knowledge Graph des profils Auteur qui se verraient ainsi enrichis d’un nouveau bloc particulièrement crédibilisant pour celles et ceux qui sont actifs sur LinkedIn et reconnus en tant que tels par leurs pairs…

Cette extension s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de l’implémentation des icônes de réseaux sociaux dont on peut, pour rappel, paramétrer et personnaliser le contenu via l’outil dédié de Google.

Après les récents accords signés avec Twitter sur l’indexation en temps réel des tweets, un rapprochement entre Google et LinkedIn serait-il des tuyaux ou s’agit-il d’un « simple » test qui n’aboutira jamais, au même titre que tant d’autres que Google réalise chaque année (plus de 3000 dans la serp pour rappel…).

Il faudra suivre cette hypothétique mise à jour de près car elle pourrait faire les beaux jours de celles et ceux qui en bénéficient et pourraient devenir un élément de confiance pour les recruteurs, qui en quelques secondes, pourraient mesurer la popularité et le niveau d’activité d’un profil…

Voyons maintenant rapidement comment Google a ficelé son test et l’a intégré dans son Graph ?

Vos compétences les plus recommandées en tête de gondole !

Cet affichage enrichi liste le top 5 de vos compétences les plus recommandées. Un « to of mind  » de vos compétences en terme marketing…

Dans la pratique, la compétence la plus recommandée apparaît en première position, accompagnée du nombre de recommandations qu'elle a reçues. Le chiffre correspondant au nombre de recommandations est également cliquable et affiche la liste des personnes ayant recommandé ladite compétence !

competences linkedin les plus recommandees tete de gondole google knowledge graph
Toutes les compétences émanant de la plateforme LinkedIn apparaissent dans un encart dédié au titre évocateur

Un scroll pour afficher toutes les compétences qui ont été recommandées…

Comme il est d’usage en termes d’ergonomie, le Google Graph propose un scroll listant l’ensemble des compétences qui ont été confirmées par des profils tiers… Pour le coup, Google a en l’occurrence utilisé la même mise en page que celle du Graph des artistes.

La photo des personnes ayant recommandé votre compétence sur LinkedIn dans votre Google Graph !

#breakingnews… Là, Google franchit un cap en termes de scrapping… En effet, le chiffre du nombre de recommandations est affiché en tant que lien hypertexte (voir la capture d’écran ci-dessous). En cliquant dessus, la hauteur de ligne s’agrandit et laisse apparaître la photo des personnes ayant recommandé ladite compétence via LinkedIn !!!

Il est utile de préciser que la photo n’est pas cliquable et que le nom de la personne n’apparaît pas non plus au survol via une balise alt…

photo des personnes ayant recommande vos competences sur LinkedIn dans de google knowledge Graph !
La photo des personnes ayant recommandé vos compétences sur LinkedIn apparaît dans de Graph !!

J’ai personnellement trouvé ça assez énorme…

Des balises alt toutefois soignées dans le Knowledge Graph des recommandations

On remarque également que Google n’a pas fait les choses à moitié pour ce test, puisque chaque compétence et recommandation est accompagnée d’une balise alt soignée... Jugez par vous-même à travers la capture d’écran précédente…

S’oriente-t-on vers une gestion des compétences à travers l’outil de test de Google !

Un peu de prospective… Pour aller plus loin, on pourrait également imaginer, si ce test venait à l’avenir à être mis en production dans la SERP, sélectionner via un script dédié les compétences que l’on souhaite afficher dans le Knowledge Graph (ou exclure) afin de contrôler son image. Le "testing tool" de Google pourrait alors être étoffé et proposer un exemple de code source permettant d'implémenter et de baliser les recommandations de son choix ! 

Et pour conclure alors : cette extension du Graph est-elle crédible ?

Deux questions restent toutefois en suspens suite à l’affichage de ce nouveau test que je n'avais jamais vu auparavant..

Que va-t-il advenir des profils compétents mais peu actifs, donc peu recommandés (hormis quelques exceptions) ?

Imaginez un peu ce qui pourrait se passer si vous ne mettez en place le balisage requis pour un affichage des recommandations et qu’un recruteur tape votre nom dans Google… Au suivant :-)



Dans l'attente de vos commentaires, remarques, interrogations… Merci d'avance :-)



0 Commentaires :

Enregistrer un commentaire