dimanche 6 juillet 2014

Comment segmenter le trafic issu des communautés Google Plus avec Google Analytics ?

engagement communautes google plus et contenus web avec google analytics
Lorsque tu es blogueur et que tu es un praticien de Google Plus, il peut s'avérer particulièrement pertinent de publier un Post G+ qui met en avant la publication de ton blog dans plusieurs communautés. Pour autant, il faut (notamment si tu veux bosser ton authorship) clairement que le Post apporte une vraie valeur ajoutée aux communautés ciblées afin d'avoir un vrai écho matérialisé par un grand nombre de votes (+1), commentaires, partages et visites puisqu'il s'agit bien là de ton objectif ultime : attirer un trafic de qualité sur ton blog.

Dans ces conditions, il est forcément pertinent de mettre en lumière les communautés G+ qui ont réservé le meilleur accueil à ton billet et généré le plus grand nombre de visites et le taux de rebond le plus faible… Mais pour ce, Google ne nous propose pas encore cette fonctionnalité en natif (la Team Google Analytics, si tu me lis…) que ce soit dans MyBusiness ou dans G.Analytics

Je vous propose donc une petite méthode assez simpliste mais terriblement efficace pour réaliser cette opération de tracking avec la plate-forme de mesure d’audience Google Analytics… Car oui, les +1 et autres interactions remontent bien automatiquement dans l’interface (onglet « réseaux sociaux »)… mais pas cet indicateur d’engagement qu’il serait pourtant particulièrement pertinent d’analyser à travers GA… 

Passons à la pratique et voyons comment mettre en place un système de tracking des urls postées dans les différentes communautés afin de segmenter (les marketeurs devraient apprécier) les visites simplement dans votre Google Analytics…

Cette méthode a toutefois ses limites, notamment si vous avez intégré le système de commentaires de Google Plus (comme moi) à votre blog... j’aborde ce point en fin de billet en souhaitant qu’il vous sera utile et qu’il suscitera évidemment de nombreux partages au sein des communautés G+ :)

Raisonnez "engagement" : postez dans les communautés susceptibles d'interagir avec votre contenu  

Cela peut sembler d'une extrême évidence mais trop souvent, les posts sont publiés dans de nombreuses communautés n'ayant aucun rapport avec leur contenu !

communautes google plus et mesure engagement avec google analytics

Taguez vos urls via l’url builder de Google : les campagnes Google Analytics au service de la segmentation communautaire sur Google Plus

Et oui, il s'agit bien là d'une campagne de promotion que vous êtes en train de mener sur la plate-forme sociale de Mountain View.

L'utilisation des variables de campagne Google Analytics ne relève donc pas à mon sens d'une bidouille mais bien d'une tactique adéquate qui va vous permettre d’obtenir de informations précises sur la part de trafic renvoyée par chaque communauté, le taux de rebond de chaque segment, etc…

La variable utm_content pour segmenter le trafic G+ par communauté : simple mais efficace !

Votre meilleure alliée pour mettre en œuvre cette tactique de tracking et de mesure n’est autre que la variable « utm_content » qui permet (pour rappel) de différencier les contenus d’annonce dixit Google. 

Initialement utilisée dans les tests A/B, elle permet de différencier les sources de trafic renvoyant toutes vers la même url : celle de votre article de blog.

Anatomie d'une url de campagne avec paramètres codée pour la mesure d'engagement de vos communautés Google Plus

Passons au crible une url friendly pour la mesure de trafic segmenté issu de n communautés Google Plus :

On définit tout d’abord la source de trafic (Google Plus) avec la variable « utm_source » : soit utm_source=GooglePlus

Puis, le support de la campagne avec la variable « utm_medium » : les réseaux sociaux dans notre cas de figure. Soit utm_medium=reseaux-sociaux 

On libelle évidemment notre campagne de promotion à partir de la variable « utm_campaign ». C’est quand même mieux pour s’y retrouver dans Google Analytics et créer de jolis segments avancés aux propriétés « marketing » vertueuses -:).

En prod, cela pourrait ressembler à cela :  utm_campaign=un+webmarketeur+a+suivre+absolument+sur+GooglePlus (#inspiration)
.

Et enfin, on ajoute le tag « utm_content » pour que la magie opère ! 

Complétez ce tag par le nom de la communauté G+ dans laquelle vous vous apprêtez à poster votre publication (qui renvoie vers votre article) dont vous aurez évidemment, en digital marketeur avisé et sensibilisé au SEO, travaillé le contenu et la forme afin de déclencher un maximum de visites et d’interactions (partages, +1 et commentaires inclus… évidemment).

Post dans la communauté « Marketing et Référencement » : utm_content=communauté+marketing+référencement
Post dans la communauté « Astuces Google Plus » :  utm_content=communauté+astuces+google+plus
Etc…

Si vous jugez opportun de poster votre publication dans 4 ou 5 communautés susceptibles de l’apprécier à sa juste valeur, eh bien, prenez le temps d’appliquer cette méthode simple et efficace.

Avec l'url builder de Google, voici l'anatomie d'une url de tracking pour la segmentation :

url builder de google - campagne google analytics mesure trafic social google plus

En résumé vous voici donc armé d’une série d’urls « G+ Analytics Friendly » optimisée pour l’analytics et la mesure d’engagement

Vous avez lancé votre campagne en mettant en place ce système d’identification de visites par segment / communauté, il est maintenant l’heure de vous connecter à l'interface Google Analytics, rubrique « Campagne » pour en percevoir les effets très bénéfiques pour votre marketing d’engagement.

Prenez garde aux effets néfastes du duplicate content que peuvent engendrer les paramètres de campagne

Évitez les effets néfastes du duplicate content en activant la fonction "_setAllowAnchor" à "true".

Cette étape est extrêmement importante car par défaut, l'outil de Google génère des urls de type " /?utm_source= " Autant dire que si la fonction _setAllowAnchor n'est pas activée, vous risquez d'avoir à gérer des problèmes de contenus dupliqués. En activant cette fonction, vous allez pouvoir remplacer le "?" par un signe dièse "#" et ainsi demander à Google d'aller lire les paramètres situés après l'ancre (#).

Retour aux fondamentaux et aux bonnes pratiques histoire de ne pas fâcher Google… C'est un point que j'avais déjà abordé dans un de mes anciens billets dédié au tracking de Qr-code. Le duplicate content n'est pas qu'un mythe et faire les frais d'une pénalité pour contenu dupliqué peut s'avérer fort enquiquinant… 

Passez dans votre code source pour indiquer à Google Analytics de lire les paramètres situés après le signe dièse « # ». Si vous craignez de faire une mauvaise manipulation, affichez le code source de cette page et recherchez cette occurrence : « _setAllowAnchor » qui devrait vous aider à mieux comprendre comment faire.

Au passage, ne vous formalisez pas sur la qualité du code affiché, la plate-forme Blogger ne se soucie pas forcément des standards en la matière (un paradoxe selon vous ?) !!

Vérifiez que le tag de la balise canonique est bien en place

Pour terminer, n'oubliez pas d'inclure la balise canonique à votre page. Un standard qu'il est bon de rappeler en ces heures tendues pour les SEO de la planète Google.

Comme moi, vous avez pensé que la méthode du Referer permettrait de récupérer l’identifiant de la communauté Google Plus

Eh bien NON !!!!

Invraisemblable limite de cette méthode qui permet de récupérer l’url complète d’une source de trafic pour les plus novices d’entre vous… Le Referer des urls de type plus.url.google.com/ contient cependant bien un identifiant qui ressemble à s’y méprendre à un ID de type communauté Google Plus.

Les équipes de Google Analytics sont un peu vicieuses sur ce coup-là, vous ne trouvez pas…. 

Voyez la capture d’écran ci-dessous… trompeur non !!

referer google analytics - identifiant communaute google plus

Approfondissez vos analyses : appliquez des segments, mesurez le taux de rebond, l’engagement, la provenance du trafic, et consorts dans Google Analytics,

Google Analytics regorge d’indicateurs plus pertinents les uns que les autres, le challenge relevant plutôt de leur juste sélection et analyse…

Le trafic des communautés Google Plus identifiées via les paramètres de campagne émane-t-il de PC ou de tél. mobile ? 
Certaines communautés se détachent-elles en termes de durée d’engagement ? d’interactions ? de rebond ?

Autant dire que vous allez pouvoir vous « amuser » si vous êtes un partisan convaincu des apports du web analytics dans une stratégie de marketing digital.

Evidemment, pour que ces données aient un sens, il vous faudra déjà avoir un trafic non négligeable sur votre site web d’une part, et une certaine activité sur les réseaux sociaux, Google Plus en tête de gondole, d’autre part.

interface google analytics - mesure campagne et segments trafic communautes google plus

Limites de cette technique de mesure : les commentaires Google Plus postés réagissent mal aux paramètres de campagne G. Analytics 

ATTENTION : les commentaires Google Plus postés à partir de chaque communauté ne vont pas remonter au niveau de l'url canonique, c’est-à-dire celle de votre article originel.

Autrement dit, seuls les commentaires publiés à partir de l'url canonique vont s'empiler en pied de page de votre article de blog… Un peu dommage car il est fort à parier que votre contenu aura donné lieu à des réactions, commentaires, partages, +1 qui auraient donné un crédit supplémentaire à l'accueil que leur aura réservé les communautés G+

Petit écueil personnel à l'attention des bloggeurs bourrins qui publient dans 10 communautés différentes croyant que le trafic de leur blog va affoler Google Analytics Real Time… Ben, vous êtes hors sujet… A bon entendeur :-)

commentaires google plus et url de campagne - segmentation de trafic social G+

C’est déjà l’heure de conclure…

Que pensez-vous de cette technique ? Vous semble-t-elle pertinente même si souffrant de quelques limites qui peuvent s'avérer ennuyeuses…

Mesuriez-vous déjà l'engagement des communautés Google Plus à partir de Google Analytics ?
Si oui, selon quelle technique ?

Au plaisir de vous lire et un très bel été par avance à Toutes et Tous.


1 Commentaires :

Enregistrer un commentaire