mercredi 4 décembre 2013

Stratégie Social Media : exploitez le maillage Gmail et Google Plus

 A travers ce billet, je vous propose de découvrir comment les annonceurs peuvent exploiter la messagerie Gmail dans une stratégie e-marketing pour une optimisation de leur présence sociale, et, par résonnance, de leur SEO (tout un programme !)

En effet, les spécialistes de l’email marketing ont énormément débattu autour des effets positifs et/ou néfastes de la nouvelle mouture de Gmail mais il est une fonctionnalité de la messagerie de Google qui bizarrement ne semble faire l’objet d’aucune attention !
Il s’agit en l’occurrence du maillage entre Gmail et Google Plus qui se caractérise par la présence d’un widget Google Plus affichant le dernier Post de sa page professionnelle G+ : une nouvelle aubaine pour l’annonceur...

Finis les vifs débats autour de Gmail et de ses 400 millions d'utilisateurs à travers la planète. Il est l’heure de penser stratégie Social Media.. De nombreux annonceurs ont en effet communiqué auprès de leurs clients et prospects en leur expliquant (de manière plus ou moins amusante et ludique d'ailleurs) comment le nouveau système d’onglets de Gmail allait impacter la lecture de leurs emails à venir… mais aucun ne semble finalement avoir pensé à exploiter son potentiel d’attraction SMO !

Car ce maillage avec Google Plus, qui se matérialise par l’apparition d’un Widget (pour les pages vérifiées), offre aux marques une incroyable opportunité d'accroître le nombre de leurs abonnés G+ sans pour autant être invasif… En communiquant habilement à l'aide de l'email (mais pas que), les annonceurs pourraient également récolter un plus grand nombre de notifications +1 depuis l'interface même de Google Mail… et voir à terme leur SEO bonifié

Voilà qui devrait vous inciter à la lecture de mon billet non !

Et si Gmail servait votre stratégie Social Media !

Qui n’a pas constaté le maillage, ou plutôt l’enchevêtrement de fonctionnalités avec les autres solutions de Google :
Que cela soit Google Drive (avec la très récente et attendue fonctionnalité de téléchargement de pièces jointes dans son Drive depuis Gmail) ou le « nouveau » diamant brut de la firme de Moutain View, à savoir Google Plus.
En effet, Gmail bénéficie d’un fort maillage avec Google Plus, ce qui ouvre de très belles perspectives en termes de stratégie de développement de présence sociale (via l’email marketing notamment).

L’email marketing au service de votre SMO : merci Gmail !

Si vous utilisez Google Plus, et je n’en doute pas, vous avez nécessairement constaté qu’il était possible de commenter un Post depuis son Gmail, ce qui est une fonctionnalité très intéressante par ailleurs.

Mais avez-vous également remarqué, à droite de l’interface de la messagerie, qu’un bloc relatif à Google Plus apparaissait également. Ce Widget Google+ affiche la photo ou le logo de l’expéditeur de l’email et permet également de s’abonner à la page Google Plus de ce dernier, qu’il s’agisse d’un annonceur dans le cadre de la diffusion de sa newsletter ou d’un particulier dans le cadre d’échanges plus ou moins privés.

Google Plus depuis Gmail - strategie social media - tendances webmarketing
Ajouter une légende

Mais alors Gmail, quels apports dans une stratégie SMO pour l’annonceur ?

En tant qu’annonceur, vous avez créé un compte Google Plus et une page professionnelle sur laquelle vous postez des billets mettant en avant vos produits, vos prestations… mais pas que…
Comme bon nombre de vos concurrents (mais néanmoins confrères), vous avez initialement investi dans Facebook, le media Social par excellence, celui au plus de 1 milliard d’utilisateurs (respect) !

Mais depuis quelques mois, vos radars se sont également orientés vers Google Plus qui semble détenir un grand potentiel SEO aux dires d'experts en la matière. Cette empreinte "SMO et SEO", très ancrée dans l'ADN de Google en fait donc un levier de choix à activer sans modération...

Tout naturellement, vous avez donc créé votre page professionnelle Google Plus mais vous vous rendez compte que vous ne "récoltez" pas beaucoup de +1 et que le nombre d'abonnés à votre page peine à décoller.. Ce malgré, une mise en avant de votre page pro dans les serps de Google via le Knowledge Graph notamment..
Et bien Gmail va devenir votre commercial de Luxe, un "aspirateur" potentiel à +1 si vous faites preuve de créativité et que vous démontrer à vos clients et prospects utilisant la messagerie les bénéfices qu'ils sont suceptibles d'en tirer..

Imaginez maintenant que vos clients et prospects utilisateurs de Gmail se mettent à s'abonner et à plusser les Posts de votre page Pro directement depuis leur messagerie !

En quoi est-ce intéressant que mes clients plussent mes Posts depuis Gmail ?

Certains d’entre vous le savent déjà, vous venez de décrocher le jackpot (c’est l’heure de demander une prime) !
Et oui, vous venez en effet d’activer un nouveau levier SMO hautement qualitatif qui va d’ailleurs servir votre SEO à plus long terme (vous gagnez sur tous les tableaux…)...

La portée d’un Google +1 est incroyablement grande…

+1 Post Google Plus depuis Gmail - strategie SMO - tendances webmarketing
En effet, il semblerait que les contacts Gmail de vos Plusseurs bénéficient du système de recommandation de Google (l’équivalent du « Like » de Facebook).
Autrement dit, un Plus1 glané depuis Gmail sur un Post mettant en avant un article ou une promo aura pour effets très bénéfiques la mise en avant par Google de cette url lorsqu’un contact de votre client ou prospect connecté lui aussi à son Gmail effectuera une recherche (susceptible d’afficher la page en question) dans le moteur.
Ce qui est par ailleurs extrêmement intéressant, c’est qu’il est possible de Plusser un article, une page sans pour autant détenir un compte Google Plus…

Pour autant, ne négligez pas la qualité de vos contenus, SEO first…

Une très mauvaise idée serait de penser que ce système de recommandation et de propagation puisse se substituer à une landing page de qualité, optimisée pour performer dans l’univers fortement concurrentiel du référencement naturel.
Et oui, si ce même contact n’est pas connecté à son Gmail, il faut que l’article ou la page qu’il recherche soit naturellement bien positionné(e).

Maintenant que la mécanique est claire, il est l’heure de mettre en place une stratégie incitant aux plus1 et à l’abonnement à votre page Pro depuis Gmail.

Communiquez intelligemment auprès de votre BDD d’adresses Gmail et informez-les qu’ils peuvent (doivent) Plusser vos Posts ?


Email marketeur, endosse ton costume de « Social Marketing Killer » ! Il est l’heure de brainstormer, d’être imaginatif, de faire fuser les idées…
abonnement google plus depuis gmail - strategie social media gagnante - tendances webmarketing

EMAIL MARKETEUR, il y a quelques mois, tu as fait preuve d’imagination en informant ta BDD d’emails que le nouveau Gmail aurait des incidences sur la lecture de tes newsletters par son destinataire..
Ré-endosse le costume du marketing Killer en expliquant, de manière décalée (why not) à tes clients et prospects _ ceux dont le taux d’engagement avec ta marque est très élevé _ qu’en Plussant tes Posts et /ou en t’abonnant à ta page Pro Google Plus, ils vont ainsi bénéficier de conseils, d'astuces, de bons plans mais également en faire indirectement bénéficier leurs amis (cercles).

Gmail pour développer son SEO sur Google !

widget google plus et +1 depuis gmail - strategie social marketing par christophe vieira
En glanant habilement du Plus1 auprès des ambassadeurs de votre marque (qu’ils soient clients ou prospects d’ailleurs), vous allez optimiser votre SMO qui aura pour effet de faire progresser votre SEO sur le plus long terme…

Car n’oublions pas que le dernier algorithme de Google, Colibri (je vous invite à la lecture d'un article de +Noel Nguessan sur l'algo Colibri), prend en compte plus justement les signaux sociaux (Google Plus en tête de gondole… car Google aime Google en Droïde qu’il est _ vous avez noté la tentative de jeu de mots, je n’en doute pas) :-)

C’est l’heure de rafler la mise et propulsant vos contenus et articles en haut de la page 1 des serps de Google…

Votre nouveau challenge : glaner du +1 pour faire ranker votre référencement naturel

Et oui, et si vous plussiez aussi en même temps que vous vous abonné cher client..

Vous aurez ainsi de meilleures chances de vous voir proposer des bons plans et astuces (et vos amis aussi et surtout)… Vive les cookies, le coup de maître assuré pour le responsable webmarketing que je suis (ok, une petite fleur n’a jamais fait de mal à l’égo :-)).

La recommandation (le +1) via Gmail va avoir pour effet de propulser vos contenus tout en haut des Serps de Google, vos collègues de l'équipe SEO vont adorer...

Conclusion, pour ou contre Gmail dans une stratégie SMO et SEO ?

Premier constat à la lecture de mon billet : comment être contre !

Evidemment, mon analyse ne tient pas compte des caractéristiques intrinsèques de la messagerie et de l’expérience utilisateur qui relèvent d'autres domaines..
Je crois malgré tout qu’il est possible de prendre un temps d’avance sur la concurrence grâce à ce maillage entre Gmail et Google Plus qui augure d’incroyables possibilités en termes de marketing viral et social.

Des places sont encore à prendre, profitez-en pour décupler la visibilité de vos marques via le moteur de recherche Google qui atteint 92% de parts de marché en France pour rappel au 1er octobre 3013 !

J'espère que vous aurez apprécié mon billet.. dans l'attente de vos commentaires, comme il est d'usage.

Bonne lecture, 

Ce qui s'en dit sur Google Plus : discussions, partages et commentaires...

2 Commentaires :

Enregistrer un commentaire