mercredi 4 septembre 2013

Nouveau Google Ad Planner : évolutions 2013 et rétrospective 2012 de l'outil de planification publicitaire

aaaaaaa
Google Ad Planner, actuel outil de planification publicitaire pour le réseau Display de Google s'apprête d'ici quelques jours à intégrer l'interface Adwords et se voit également enrichi de nouvelles fonctionnalités encore plus performantes et attendues par les annonceurs. Je vous propose donc une petite rétrospective de l'outil dont la version actuelle avait pour rappel été libérée le 05 septembre 2012, et qui s'apprête donc à connaître sa troisième mutation en à peine plus d'une année !
Et oui, comme vous le savez déjà, l'outil en tant que tel va disparaître pour intégrer définitivement les rangs de l'interface Google Adwords, ce qui n'est pas sans rappeler le sort que vient de 'subir' le générateur de mots clés....

Comme l'indique Google dans un message affiché sur l'actuelle interface Ad Planner (dans le header de la page) : " nous mettrons fin à Ad Planner au début du mois de septembre 2013. Nous espérons que vous apprécierez notre nouvelle solution, Google Ad Planner pour le Réseau Display, qui constitue un outil de planification publicitaire encore plus performant ".

Et bien faisons un bon dans le passé et voyons ce que nous réserve la nouvelle version de feu Ad Planner....

Nostalgiques de la veille, souvenez-vous de la version Google Ad Planner disponible avant le 05 septembre 2012

Pour les voyeurs que nous sommes devenus ! (merci Google), la version de Google Ad Planner disponible avant le 5/09/2012 était un formidable outil pour mener une veille concurrentielle facile et rapide. Souvenons-nous...

stats
Statistiques du trafic du site web : visiteurs uniques et impressions

Répertoriant quelques deux millions de sites web, l'outil permettait alors d'obtenir des informations très précises sur les catégories d'internautes qui visitaient un site, leur affinité avec le site, les statistiques de trafic, leur niveau d'études, les revenus du foyer, etc... Ces données démographiques étaient une vraie mine d'or pour tout marketeur menant une veille sur ses concurrents et ainsi en savoir davantage sur la typologie de leurs visiteurs internautes...

statistiques de trafic et visiteurs uniques - google ad planner 2012
Ad Planner 2012, une version taillée pour la veille concurrentielle

Informations relatives à l'âge et au sexe des visiteurs


age et sexe - google ad planner 2012
Âge et affinité des visiteurs du site web

Informations relatives au niveau d'études et au revenu du foyer

niveau d'études et revenus du foyer - google ad planner 2012
Niveau d'études et revenus du foyer des internautes

De plus, cette version ne se cantonnait pas (seulement) à afficher les espaces publicitaires de Google mais également tous les autres acteurs du Display...
Puis le 5 septembre 2012 sonna la fin d'une première ère... Terminé le voyeurisme... Dorénavant, il serait nécessaire d'utiliser des outils réellement façonnés pour faire de la veille concurrentielle. De gros éditeurs se battant sur ce marché (Quantcast, etc....).
  

Et Ad Planner devint le réseau Display de Google Ad Planner à compter du 05 septembre 2012

Et oui, en libérant cette nouvelle version de son outil Display et en lui attribuant un nouveau nom , Google se recentrait uniquement sur son réseau publicitaire et ses inventaires en ne mettant que ses espaces publicitaires à la disposition des annonceurs : "Adieu à toi oh concurrent display leur diait-il alors..."
La recherche sur un nom de domaine qui ne faisait pas partie du réseau display était alors devenue impossible... ce malgré les 2 millions de sites web garnissant leur base de données.

Statistiques trafic site web - google ad planner - reseau display de google
Statistiques du trafic d'un site : données issues de la solution Google Ad Planner

Les données démographiques telles que le revenu des foyers, le niveau d'études... disparaissaient tout bonnement des rapports générés par l'outil au détriment d'informations beaucoup moins riches et pertinentes à exploiter par les services marketing... Mais pas seulement.. en effet, les données relatives aux "mots clés recherché pour", "autres vidéos regardées", mais aussi le nombre de pages vues disparaissaient du rapport généré par l'outil Google Ad Planner.
Information sur l'age et sexe - google ad planner version 2012 2013
Ad Planner post 2012 : les informations se limitent à l'âge et au sexe des visiteurs d'un site
Enfin, la fonctionnalité qui permettait aux éditeurs, via le centre des éditeurs, de référencer leur site web ainsi que la liste des disponibilités d'emplacements publicitaires et des tarifs associés étaient également abandonnés.
Des nouveautés que j'avais par ailleurs accueillies avec une certaine amertume.. (tout comme un certain nombre d'entre vous j'imagine).

Mais alors que nous réserve le nouveau Google Ad Planner qui remplacera peut-être l'ancien demain : 5 septembre 2013 ?

serps de google - google display network ad planner
Google Display Network Ad Planner dans les serps de Google

Soit très précisément un an jour pour jour après la mise en ligne de la version actuelle de l'outil...

La promesse de Google : une planification améliorée, un meilleur reporting et de nouveaux outils pour nos campagnes publicitaires...

Les fonctionnalités de la nouvelle version accessible depuis l'interface de Google Adwords sont déjà opérationnelles depuis quelque temps. Je trouve d'ailleurs cette nouvelle version très fluide à utiliser, indépendamment de la puissance de l'outil en termes d'adéquation besoin / offre publicitaire qui atteint un niveau de performance élevé... Elle permet d'exploiter la pleine puissance de la régie publicitaire de Google.

L'information en temps réel pour mener des actions en temps réel...

Avec cette mouture d'Ad Planner 2013, la promesse nous est faite que ces nouvelles fonctionnalités nous donneront davantage d'idées et nous permettront de construire des campagnes d'affichage encore plus performantes en diffusant des annonces au ROI optimum.

Ad Planner pour le Réseau Display génère des idées applicables à toutes les possibilités de ciblage du Réseau Display en fonction d'une page de destination spécifique ou des centres d'intérêt des internautes. Les idées de ciblage peuvent être des mots clés, des centres d'intérêt, des thèmes, des emplacements de sites Web, des applications pour smartphone, des vidéos, des données démographiques... Chaque idée soumise étant proposée avec un estimatif d'impressions, d'audience et un historique de coût, il n'en sera que plus simple de planifier sa campagne de Display.

Ajouter des idées pour votre campagne display - google ad planner 2013
Onglet "Idée de groupes d'annonces" du nouveau Ad Planner intégré à l'interface Adwords

Les données démographiques pour analyser les segments qui performent...

Les nouveaux rapports sur les données démographiques nous montrent comment les différents segments, par catégorie d'âge et par sexe, peuvent répondre à nos messages en affichant le nombre d'impressions et le taux de conversion pour chaque groupe ! Votre coeur de cible est la catégorie des 25-34 ans, Ad Planner vous dit si vous êtes sur la bonne voie...

Inventaire selon le sexe et la catégorie d'âge - google ad planner display
Inventaire selon le sexe et la catégorie d'âge

La segmentation par catégorie d'âge et sexe permet de mettre en lumière les segments les plus "ROIstes".

catégorie d'âge pour votre campagne display - google ad planner 2013
Onglet Réseau Display du nouveau Ad Planner intégré à l'interface Adwords

Armé de ces nouvelles connaissances, vous pouvez rapidement adapter vos annonces de sorte à être encore plus pertinent avec votre cible...

Pour conclure sur Ad Planner inside Adwords

Ma conclusion ne portera pas sur les nouvelles fonctionnalités de la solution Display de Google mais plutôt sur la route que la firme de Moutain View est en train d'emprunter… En effet, on dénote une volonté forte du mastodonte de l'Internet de fondre ses outils dédiés aux annonceurs en une seule et même solution... Dernièrement, c'est le générateur de mots clés qui s'était vu intégrer les rangs d'Adwords… et voilà qu'Ad Planner embraye le pas…

Ce maillage n'est toutefois pas illogique si l'on se réfère au modèle économique de l'entreprise qui a tout intérêt à rationaliser le fonctionnement de ses outils _ et cela passe en tout premier lieu par un seul et même point d'entrée _ pour les rendre toujours plus performants et attractifs aux yeux des annonceurs.
N'oublions pas que le Display qui représente donc une manne financière sans égal pour Google est plus que jamais d'actualité alors que chaque jour des milliers de nouveaux sites web et services associés voient le jour (pendant que d'autre meurent je vous l'accorde).

La tendance est donc à la concentration autour d'Adwords, la pépite de Google
Gageons que dans la lignée de cette imbrication autour d'Adwords, Analytics ne devienne pas Ad-analytics.... Le « not provided » sur les mots clés étant déjà largement suffisamment, vous ne trouvez pas !

Bonne lecture, 

3 Commentaires :

Enregistrer un commentaire