Web Analytics ou comment analyser vos visiteurs et leur comportement

Tunnel de conversion, taux de clics, suivi de campagne, reporting, kpi, navigation, comportement social...

,,,

Référencement naturel - SEO ou comment se positionner au mieux sur les moteurs de recherche...

Optimisation onsite, offsite, backlinks, balises, url, title, rich snippets, netlinking, deeplinking, baitlinking...

Mobile marketing et Display

Le Marketing mobile et le Display ou comment assurer un ciblage multi-supports, un retargeting pointu, des segmentations avancées, maximiser ses KPI...

jeudi 30 août 2012

Google Analytics intègre une nouvelle fonctionnalité « raccourcis » à son interface pour accéder à ses données de fréquentation d’un simple clic !

Ce matin, une nouvelle fonctionnalité très pertinente à mon sens a été intégrée à l’interface de Google Analytics. Mise à disposition en bêta pour le moment, comme il est d’usage, cette dernière va permettre de se créer des raccourcis pour accéder à des données précises et pointues faisant l’objet de plusieurs manipulations quotidiennes, ce, d'un simple clic !

L’affichage et la gestion de cette fonctionnalité « raccourcis » ont lieu à partir de l’onglet « Accueil », comme le montre la capture d'écran de l'interface Analytics ci-dessous.


Cette fonctionnalité « raccourcis » de données Analytics est gérée par profil et permet d’appliquer des segments prédéfinis, des filtres avancés additionnels créés pour un rapport de données en particulier, etc…
Localisée sous l’onglet « Raccourcis » « Présentation », la gestion des raccourcis est ludique et pratique.



Dans la pratique, il est possible de supprimer un raccourci désuet d’un simple clic ou de modifier un raccourci quasi instantanément en cliquant sur « enregistrer » une fois les modifications opérées.

Le champ des possibles est donc extrêmement vaste et le temps économisé plus que substantiel !



Petite limite, s’il en est, à cette fonctionnalité, il n’est pas possible (pour le moment ?) de lier une période déterminée à l'enregistrement du raccourci.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai utilisé un filtre qui permet de récupérer à partir d’expressions régulières (regex) de quelle position proviennent les visites organiques.

Je suis avec une attention toute particulière cet indicateur car les visites organiques qui ont lieu à partir des positions 1 à 2 me tiennent particulièrement à cœur !



En complément d'un filtre qui permet de récupérer la position, j'applique quelques filtres successifs depuis le rapport me permettant notamment d’exclure le trafic « not set », les mots clés « not provided », et d’utiliser la variable secondaire "mot clé" pour connaître les mots et expressions qui génèrent du trafic très qualitatif sur mon blog webmarketing.


On mesure de suite l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité, qui en moins de deux secondes, me délivre mon rapport de suivi SEO pour les positions 1 et 2 des moteurs en référencement naturel !

Il est également possible d'ajouter le raccourci à un tableau de bord personnalisé.



L'envoi par email du raccourci, comme il est d’usage pour les autres rapports, est aussi opérationnel.


En conclusion, une fonctionnalité bien sympathique que je vais m’empresser d'utiliser dans mes rapports Google Analytics.

jeudi 23 août 2012

Google Ad Planner va subir des modifications importantes à compter du 05 septembre 2012

Google Ad Planner devient le Reseau Display de Google uniquement septembre 2012
Google vient d’annoncer que sa suite Google Ad Planner (dispositif qui permet d’identifier les sites web qui attirent les clients que vous ciblez et de créer les plans média en conséquence) allait très prochainement subir des modifications importantes susceptibles d’avoir des répercussions sur la manière d’utiliser l’outil. Effectif à compter du 05 septembre, ce lifting de rentrée rend l’outil moins intrusif et voyeuriste, tout en mettant en avant le réseau Display de Google je m’explique…

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée de Google Ad Planner : www.google.com/adplanner/?hl=fr

Premier point, Google Ad Planner change de nom, marquant ainsi la volonté de la firme de Moutain View de pousser ses services ! DoubleClick AdPlanner devient ainsi le Réseau Display de Google Ad Planner.

Mise en avant du réseau display de Google :


Les recherches seront désormais uniquement effectuées à travers le réseau Display de Google qui comprend tout de même plus de 2 millions de sites à travers le web. Dans le cadre de ce changement, certaines informations et filtres ne seront plus opérationnels, tels que le niveau d'éducation des ménages par exemple.

Certaines données démographiques ne seront plus disponibles, y compris les mots-clés de recherche, vidéos, les informations sur les CSP telles que le revenu du ménage ou encore le niveau d’études.
Google annonce aussi la suppression d’une statistique de fréquentation intéressante, le nombre de pages vues.

Cette liste ne se veut pas exhaustive, d’autres modifications étant également programmées...
Annonce par Google via Gmail des nouveautes à venir sur Ad Planner version Septembre 2012

Pensez à sauvegarder vos plans médias et les données de la veille que vous menez
Je vous invite fortement à exporter vos plans médias avant le 05 septembre après quoi vous risquez d’avoir des mauvaises surprises !

Par ailleurs, si la CSP ou le niveau d’études des visiteurs de vos concurrents est une donnée importante, je vous invite d’ores et déjà à réaliser quelques jolies captures d’écran età vous constituer un dossier "archives" !

 Dans l’attente du 05 septembre pour confronter en réel les deux versions.

lundi 20 août 2012

Convertir un fichier flash en html5 avec l'utilitaire Swiffy de Google

Convertir des fichiers de type Flash en html5 avec l'utilitaire Swiffy de Google
La montée en puissance de la technologie html5 ne vous est évidemment pas étrangère, puisqu’elle augure une nouvelle ère d'un Internet plus visuel, plus rapide, plus intelligent, plus communautaire… Un web symbiotique tel que décrit par Joël de Rosnay.

Mais saviez-vous qu’il existe depuis quelques temps (je vous l’accorde) un utilitaire gratuit qui s'inscrit dans cette lignée et qui permet de convertir des fichiers de type Flash en html5 ?

En effet, nombreux sont les sites web qui arborent une jolie bannière Flash animée mais dont les effets visuels sont moribondes sur une plateforme iOS..

Le convertisseur Swiffy html5 promoteur de la plateforme iOs !

Dénommé Swiffy et accessible en ligne via cette url, (http://www.google.com/doubleclick/studio/swiffy/), l’utilitaire de conversion flash vers html5 proposé par Google permet de transformer en html5, à partir d'un fichier source .swf, les animations réalisées à l'aide de la technologie flash.

A noter d'ailleurs qu'il existe une extension (.mxp) qui permet de convertir directement depuis le logiciel Adobe Flash votre projet en html5. L’extension est accessible ici :(http://www.gstatic.com/swiffy/extension/swiffy.1.0.15.mxp)

Extension Swiffy html5 à telecharger sur le site de l'editeur du convertisseur
Cet outil n’est certainement pas infaillible mais il vaut la peine d’être testé… En effet, couplé à du css3 via les media queries (les tutoriels sur ce thème sont assez nombreux sur la toile mais je vous invite plus particulièrement à vous rendre du côté de l'excellent Alsacréations), il peut vous permettre de rendre compatible une bannière animée sur un iPhone, un iPad et un iMac. Plutôt intéressant à l'heure du responsive design...

Comment Swiffy fonctionne t-il ?

Très ludique, il suffit de cliquer sur le bouton "parcourir" afin de sélectionner le fichier source de type .swf.



Pour visualiser le rendu de l'animation au format html5, vous pouvez même scanner un Qr-code afin de pré visualiser le rendu sur un téléphone mobile !

Petite appartée à ce sujet d'ailleurs : ce qui pouvait encore s'apparenter il y a quelques temps à un gadget marketing devient un véritable outil de communication avec plus de 15% des 20 millions d'utilisateurs de smartphones qui scannent les Qr-codes....

Encore une fois, le résultat n'est pas garanti mais il serait dommage de passer à côté d'un utilitaire gratuit qui pourrait vous faire économiser quelques centaines d'euros, voire plus !
A moins que vous ne souhaitiez disséquer la balise "canvas" afin d'en maîtriser les contours...

Cliquez ce lien pour visualiser un exemple d'animation Swiffy html5 tirée de la librairie de templates du site dédié au convertisseur.