lundi 12 mars 2012

Google Analytics temps réel ou comment mesurer en direct le trafic sur son site web ?

En fonction de son niveau de maîtrise de Google Analytics, il est possible d'obtenir des informations plus ou moins pertinentes de ce fabuleux outil de web analytics... Malgré les myriades de fonctionnalités intégrées à Google Analytics, il en est une qui ne l'était pas et qui depuis son intégration (en betâ pour le moment) offre de nouvelles perspectives très intéressantes aux marketeurs et responsables de sites web...

En effet, qui n'a pas "rêvé" de suivre en temps réel le surf des différentes pages de son site web sans déployer des moyens technologiques complexes et coûteux !

Vous venez de lancer une campagne d'emailing et vous souhaitez connaître en temps réel les interactions sur votre site web, les urls cliquées, le trafic directement issus de la campagne (que vous aurez au préalable taguée avec l'outil de création d'url de Google Analytis évidemment).

Vous avez lancé une opération de Branding et placé des bandeaux sur plusieurs sites dont vous êtes propriétaire et souhaitez savoir en direct si ces pavés ou skyscrapers sont générateurs de visites ?

Vous souhaitez savoir si la nouvelle rubrique de votre site attire davantage les internautes connus plutôt que les nouveaux visiteurs, ce malgré la mise en place d'une campagne de display ?

Et bien pour répondre à chaud et en direct à ces questions (et bien d'autres), les équipes d'Analytics ont mis à notre disposition la fonctionnalité "temps réel" de Google Analytic.


Première question, c'est bien joli mais on y accède comment ?
A partir de la page d'accueil de Google Analytics (considérons que vous avez déjà configuré un site dans l'outil), sous l'onglet "Accueil", menu "Temps réel (version bêta)" situé dans la colonne de gauche comme le montre la capture d'écran ci-dessous :


















Principales pages actives : quelles sont les pages en cours de consultation sur mon site web ?
L'onglet "Vue d'ensemble" permet d'afficher les pages en cours de consultation par les Internautes. Une fonctionnalité très intéressante qui permet d'identifier en live les pages les plus génératrices de visites (même si ces données peuvent être disséquées en off à partir de l'outil via des rubriques dédiées).












Pages vues par minute et seconde : timeline des pages vues sur mon site web ?
L'onglet "Vue d'ensemble" permet aussi d'afficher le nombre de pages vues par seconde et par minute. Un graphique dynamique affiche le nombre de pages vues par seconde et un second bloc visuel quantifie le nombre de pages vues par minute.


Nouveaux visiteurs versus connus : les internautes actuellement connectés à mon site sont-ils de nouveaux visiteurs ?
La fonctionnalité temps réel permet d'afficher la part des nouveaux internautes visiteurs versus celle des profils connus. Elle peut permettre d'analyser en "live" la population de nouveaux internautes qui visite une rubrique particulière de votre site, mais aussi de mesurer en direct le nombre d'internautes fidèle à cette même rubrique..



















Mots clés les plus courants : quels mots clés ont été utilisés par mes visiteurs temps réel  ?
Cette information est très intéressante dans une optique d'optimisation et/ou de contrôle de son référencement naturel. Gageons que cette fonctionnalité vient de subir un "revers" non négligeable depuis la mise en oeuvre par Google France du désormais déjà fameux "not provided" keywords. En effet, il sera désormais impossible de connaître les mots clés utilisés par les visiteurs internautes connectés à leur compte Google... rendant ainsi de plus en plus ardue la tâche du référenceur. Imaginez que 10% à 15% (voire plus) de votre trafic soit issus de visites d'internautes connectés à leur compte Google... la part des mots-clés "not povided" risque très rapidement de passer d’anecdotique à catastrophique !





Source de trafic : le trafic est-il issus de résultats de recherche organiques (référencement naturel) ou d'une campagne d'emailing ?
Votre site génère plusieurs milliers de visites uniques par jour et vous venez de lancer une campagne d'emailing (dont il fallait attendre 24 heures pour avoir le feedbak dans une version pas si vieille de l'outil). Allez sous l'onglet "Source de trafic" et cliquez sur la source de votre choix (organique, référent, campagne...). En cliquant sur "Campagne", vous allez isoler la population des visiteurs connectés suite à un clic sur un email aux urls taguées...

Bravo, l'impact de votre campagne d'emailing est à la hauteur de vos espérances (toutes proportions gardées !).  
















De quels pays et quelles villes sont issus les internautes connectés à votre site web ?
Si vous décidez de lancer une campagne à l'échelle internationale, cette fonctionnalité va vous permettre de visualiser le pays d'origine des internautes connectés sur votre site. Vous allez aussi pouvoir "isoler" très simplement un pays afin d'afficher des informations sur les villes connectées. 

Cette fonctionnalité est accessible sous l'onglet "Lieux".























L'affichage en mode "map" des internautes connectés à son site web est aussi très visuel.


Quelles sont les pages actuellement en cours de consultation sur mon site web ?
Parmi les urls actuellement visitées, isolez les visiteurs d'une url particulière en cliquant dessus. Cette dernière va automatiquement passée au dessus du titre de la page ("Contenu" dans l'exemple ci-dessous).
Seule la part des visiteurs actifs de cette page et leur statut (nouveaux ou connus) va s'afficher.









Vous l'avez compris, Google Analytics Temps réel permet d'afficher en direct et à chaud la typologie des internautes connectés à votre site web, leur origine (pays, ville), leur typologie (nouveaux, connus) les pages vues, les pages actives, les liens visités, les pdf téléchargés, etc...

Il permet aussi et surtout de mesurer en temps réel les impacts d'une action que vous aurez menée et dont vous souhaitez savoir si les retombées sont d'ores et déjà à la hauteur des objectifs que vous vous étiez fixés...


Qu'attendre de plus de la fonctionnalité temps réel proposée en bêta par les équipes Analytics de Google ?
>> Une fonctionnalité de nuage de clics en quasi temps réel serait assez pertinente...
>> Un flux de visiteurs dynamique en temps réel pourrait aussi être intéressant (fonctionnalité accessible sous   "Audience" - "Flux de visiteurs") ce qui permettrait de connaître le parcours (non nominatif) des internautes dont le surf serait consécutif  à une action particulière (campagne d'emailing par exemple). Cette fonctionnalité pourrait permettre de dégager en quasi temps réel des tendances de navigation en fonction d'une landing page. Cela pourrait avoir du sens dans le cadre d'une pré campagne de type split testing et induire des ajustements avant un routage massif !
>> Rêvons un peu, et si l'on pouvait suivre en temps réel le surf et le comportement de navigation des internautes connectés à son site web sur une "live map surf behaviour" -:)

Retrouvez toute l'actualité de Google Analytics sur le blog dédié

2 Commentaires :

Enregistrer un commentaire